Documentation   JPO

Vie de l'école


Mon stage en communication chez Sessun

vendredi, 18 juin 2021 10:24

Chaque année et dans le cadre de leur formation en communication, les étudiants de l’ISCOM effectuent un stage obligatoire. C’est l’occasion pour eux de découvrir le monde professionnel et de parfaire leurs compétences.

On ne le répétera jamais assez : la communication est un métier d’opportunités et d’évolution constante. Dans l’optique d’accompagner les mutations du secteur de la communication, l’ISCOM lance son application basée sur le micro-learning, ISCOM Anytime.

Une première confrontation entre les iscomiens et iscomiennes de Lille avec un défi créatif pour le moins actuel ; l’invention et promotion d’une série Netflix. Un challenge mettant en œuvre les prémices de compétences créatives qui permettront d’assurer une formation en communication prometteuse.

Jordan Antunes, étudiant de 3ème année spécialisation Marketing et Publicité à l’ISCOM Montpellier est en stage à Stockholm - Suède pour 6 mois. Il nous raconte son parcours et son expérience.

Composée de 8 étudiants, ArHom’ate est la troisième mini-entreprise de l’ISCOM Lyon. Dynamisée par sa bonne humeur, sa fraîcheur et des valeurs écoresponsables, elle a participé au Festival des mini-entreprises, qui s’étend dorénavant à l’ensemble des associations régionales Entreprendre Pour Apprendre.

Le Bureau des Étudiants de l’ISCOM Toulouse a décidé d’organiser une journée spéciale au sein du campus. Désirant à la fois permettre aux étudiants de se rassembler autour d’un moment convivial et s’engager auprès d’une association porteuse de sens et de valeurs, le BDE a ainsi initié une journée sweat pour l’ensemble des étudiants du campus.

Noémie GARRIGOU, étudiante en 4ème année en Marketing Communication Globale à lISCOM Bordeaux, est actuellement en stage à la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne. Elle revient sur son parcours scolaire et sa volonté de poursuivre sa formation en communication événementielle.

À L'ISCOM Rouen, le Bureau des Sports (BDS) "La Horde" a été créé. Les étudiants qui se sont portés volontaires pour monter ce projet nous disent tout sur la création de l'association 

C’est une première ! Depuis toujours organisé par ISCOM Paris, Lille a eu le privilège d’organiser le 1er jeu marketing national délégué à une école du réseau. Et c’est sur une problématique de Decathlon que les quelques 600 étudiants des 8 campus de France, réunis dans une centaine d’équipes, se sont exercés. 

À l’ISCOM, nous avons la chance d’accueillir des étudiants aux parcours différents. Cette diversité de personnalité et d’expérience nous est chère et montre bien que la communication est faite pour tout le monde.

 

Voici le témoignage de Célia et Louis, deux étudiants qui nous parlent de leurs parcours mais aussi de ce qui leur plait dans la communication.

 

CE37913B 3D5B 46D3 A4A2 D9FF6CCAFEBC 

Parle-nous un peu de ton parcours avant l’ISCOM ! 

 

Louis : Après un Bac S, j’ai commencé des études de médecine. Après deux années de faculté, j’ai décidé d’arrêter pour me réorienter car je n’aimais pas ce que je faisais. Ayant quitté mon cursus en cours d’année, je suis allé travailler et me suis laissé le temps de trouver ce qui me correspondait vraiment. Mon oncle, directeur d’une grande agence de communication à Paris, m’a proposé de venir faire le tour de son entreprise pour découvrir en quoi consiste son métier. J’ai vite accroché avec l’environnement de la communication et me sentais vraiment dans mon élément. Pour choisir une école de communication, j’ai participé à des salons étudiants et j’ai discuté un peu avec les collègues de mon oncle pour qui l’ISCOM apparaissait comme « the place to be ». Je me suis décidé à m’inscrire au concours d’admission qui s’est bien passé et m’a permis d’intégrer l’école.

Célia : J’ai fait un bac ES spécialité mathématiques et option arts plastiques. J’ai toujours été créative et je suis passionnée de dessin. Après ça, j’ai fait un BTS Commerce International car je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire plus tard et préférais m’orienter vers quelque chose d’assez ouvert. Après quelques mois, je me suis rendu compte que ça ne me correspondait pas : j’avais besoin de plus de créativité. Après des recherches sur internet sur les différentes options d’études, je me suis renseignée sur les types de métiers que je pensais être faits pour moi et tous se retrouvaient dans la communication. En cherchant des écoles et en consultant les avis, je suis tombée sur l’ISCOM qui m’a paru être le choix idéal. La preuve, j’y suis toujours, trois ans après mon arrivée !

 

Pourquoi avoir choisi la communication ?

 

Louis : J’ai choisi la communication, évidemment parce que ça me plait, mais aussi car j’ai pour ambition dans mon futur métier de créer des événements novateurs. Étudier la communication me permet d’avoir les notions et les bases pour arriver à créer mon projet professionnel.

 

Célia : De nature très curieuse et créative, j’ai fait des recherches sur les métiers existants qui se rapprochent de mes envies et mes passions. J’accorde aussi un réel intérêt au digital et passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, ce que je retrouve dans la communication. J’aime le fait de pouvoir m’exprimer de manière différente et de faire passer des messages.

 

 

Quel est selon toi le profil type pour rejoindre l’ISCOM ? 

 WeAreISCOM ConvertImage

Louis : C’est important d’être curieux, de s’intéresser à tout et d’être créatif. En termes de matières scolaires, avoir des notions d’économie peut être un plus et une introduction intéressante avant les cours de marketing à l’ISCOM.

 

Célia : Je ne pense pas qu’il y ait de profil idéal pour rejoindre l’ISCOM. À partir du moment où on est curieux qu’on a envie d’apprendre, qu’on est observateur de son environnement, tout le monde peut trouver sa place. La communication est un milieu très ouvert qui nous permet de toucher à beaucoup de choses.

 

Comment s’est passée ton intégration au sein de l’école et quel(le) est le cours/la matière que tu préfères ? 

 

Louis : Comme j’ai intégré un campus tout neuf, tout était à construire. Les relations se sont assez vite créées entre les étudiants et l’équipe pédagogique donc c’était plutôt sympa. En termes de cours, j’ai fait un grand virage entre la médecine et la communication donc j’étais un peu perdu au début, mais j’ai vite pris le train en marche et tout s’est bien passé. J’aime beaucoup le marketing car c’est une notion que je trouve très logique où tout coule de source.

 

Célia : L’ambiance à l’ISCOM est top. Nous nous entendions tous très bien dans ma promotion et avons créé un réel lien de proximité non seulement entre étudiants mais aussi avec nos intervenants. Tous les événements étudiants que nous avons pu faire se passaient très bien et nous avons pu nous rapprocher des étudiants des autres promotions, ce qui rendait la vie sur le campus très agréable. Tous les projets sur lesquels nous travaillons au cours de l’année permettent aussi de resserrer les liens entre étudiants, ce qui fait la force de l’ISCOM selon moi.

 

As-tu déjà fait des stages et comment s’est passé/se sont passées ton/tes expérience(s) ? 

 

Louis : J’ai fait mon stage de première année dans l’agence de mon oncle, ce qui m’a permis d’intégrer une entreprise et une équipe très intéressante et de travailler avec de grands noms. J’ai fait beaucoup de benchmark, de recherches et j’ai pu apporter mon aide aux équipes. Pour ma deuxième année, j’ai intégré la plateforme de tri de La Poste Aquitaine. Comme la communication n’est pas leur coeur de métier, j’ai réellement pu apporter mon avis et mon point de vue en tant que communicant et participer à des projets plutôt conséquents et intéressants. J’ai notamment créé des formations sur la communication que je donnais toutes les semaines à mes collaborateurs.

 

Célia : J’ai fait mon premier stage dans une agence de mannequinat dans laquelle j’étais chargée de recrutement. Je recherchais des profils type, participait à des shootings et j’ai eu la chance d’organiser moi-même un casting, ce que j’ai adoré. En deuxième année, j’ai passé trois mois au sein d’une entreprise de puériculture dans laquelle j’étais community manager. Même si le domaine ne me parlait pas au début, j’ai pu travailler sur le développement de la stratégie réseaux sociaux, mais aussi tenir le blog, ce qui m’a beaucoup apporté et m’a permis de voir autre chose. Actuellement, je fais mon stage chez les Éclaireuses, un média féminin, pour lequel je suis rédactrice mode et divertissement. Ayant choisi la spécialité Relations Presse et Événementiel, ce stage me permet de voir la réalité du métier et me conforte dans mon choix car j’adore ce que je fais au quotidien.

 

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui se demande si l’ISCOM est faite pour lui ? 

 

Louis : L’ISCOM est une école très diversifiée tant dans les cursus que dans les personnalités. Les intervenants sont des professionnels avec des CV très fournis. C’est très formateur de travailler avec des personnes compétentes ayant une vie professionnelle concrète qui sont un exemple de ce que nous, iscomiens, pouvons devenir en sortant de l’école.

 

Célia : La force de cette école se trouve aussi dans tous les stages que nous avons l’occasion de faire. C’est une grande richesse de pouvoir bénéficier d’autant d’expériences en tant qu’étudiant. Nos intervenants remarquent chaque année que nos stages nous font murir et n’hésitent pas à nous le faire remarquer. Cela nous prépare réellement et nous professionnalise concrètement.

 

Vous souhaitez plus d'informations sur l'ISCOM Strasbourg ? Assistez à une journée portes ouvertes !

Vous souhaitez intégrer l'ISCOM Strasbourg ? Passez les épreuves d'admission !

Etudiante en 3e année à lISCOM Toulouse, parcours Marketing-Publicité, Julie sest envolée pour Amsterdam pour y effectuer son deuxième semestre. Elle nous raconte tout sur son expérience ERASMUS.

Il y a quelques semaines, l’ISCOM Lille célébrait la remise de titres de ses 92 étudiants sortants de la promotion 2019/2020, 100% en digital

Curieux et motivés, 8 étudiants de 2ème année à l’ISCOM Lyon se sont lancés dans l’aventure des mini-entreprises. Portée par de grandes valeurs, Pollen va prochainement participer au concours d’Entreprendre Pour Apprendre, organisme national qui vise à sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise.

Encore sur les bancs de l’ISCOM il y a encore peu de temps, Célia Quardel est aujourd’hui une cheffe de projet accomplie au sein du Groupe Rocher. Elle nous a partagé ses impressions sur l’ISCOM mais aussi quelques anecdotes concernant son parcours professionnel.

Louise a rejoint l’ISCOM Toulouse via les admissions parallèles de 5e année du Programme Grande École. Elle exerce aujourd’hui le poste de chargée de projets innovation au sein du groupe La Dépêche du Midi.

OGMA est une association musicale qui a vu le jour en septembre 2020, à l’ISCOM Lille. Son but est de promouvoir de nouveaux artistes des Hauts-de-France, mais également de partager l’actualité musicale et de divertir autant que possible ses abonnés ! Elle est composée de 8 iscomiens de 1ère année du Programme Grande École.

Lily, étudiante en 2ème année à l’ISCOM Rouen est également auto-entrepreneuse. Elle nous raconte comment elle réussit à concilier les études et l’entrepreneuriat.

Membre du réseau des Campus Responsables depuis 2017 et très sensible aux enjeux de RSE, l’ISCOM prouve son engagement en tentant de répondre au mieux aux problématiques auxquelles sont confrontés ses étudiants.

Dans le vaste éventail des formations proposées, choisir la bonne école de communication peut être difficile. Pour vous aider à prendre la meilleure décision, voici 10 bonnes raisons de rejoindre l’ISCOM Toulouse et plus largement la communauté #WeAreISCOM.

Focus sur le métier de Louis Carbenay diplômé de la promotion 2017 à ISCOM Lille, aujourd’hui Traffic manager au sein de l’agence digitale PumpUp.

Sallyann BURLURAUX a rejoint l’ISCOM Lyon en 5e année dans l’expertise Influence et Stratégies de l’Événement, après un parcours mêlant études de langues et communication événementielle. Elle est aujourd’hui en alternance au sein de la chaîne de restaurants NINKASI.

Louis CHARPENTIER, passionné par le domaine sportif, est également étudiant dans la même expertise. Il réalise son alternance au Valence Romans Drôme RUGBY.

 

Ils reviennent aujourd’hui sur leur année en alternance dans le secteur de l’événementiel.

À l’ISCOM Strasbourg, le Bureau Des Étudiants WAVES a dû innover pour animer sa communauté de manière digitale. Découvrons ensemble l’envers du décor : comment ses étudiants ont-ils su créer des événements digitaux ?

Mon interview avec Fabienne Carat

vendredi, 30 avril 2021 09:52

Océane Moulin, étudiante en 2ème année à l’ISCOM Rouen a interviewé l’actrice Fabienne CARAT dans le cadre du module « Production de contenus rédactionnels ». Elle nous explique comment elle a réussi à décrocher cette interview et comment elle s’est préparée.

 

Proposé sur le campus de Montpellier, le programme américain de l'ISCOM permet aux étudiants de 4ème année de partir étudier un semestre aux États-Unis à l'université de Winthrop, à Rockhill, en Caroline du Sud.

Étudiant de 1ère année en fauteuil roulant à l'ISCOM, sur le campus de Paris, Baptiste Fera revient sur son intégration et sur son tout premier stage en entreprise, au sein du groupe TF1.

Romain a fait partie des toutes premières promotions de l’ISCOM Toulouse (2010). Diplômé à l’ISCOM Paris en 2015, il s’est dirigé à l’époque vers l’un des secteurs montants de la communication : le Design Thinking. 5 ans plus tard, Romain opère en tant qu’UX Designer chez l’un des géants du conseil informatique, Capgemini.

Étudiant de 3ème année en spécialisation « Créa 360 », Martin a décidé d’enrichir davantage sa formation en communication à Tilburg aux Pays-Bas dans le cadre du programme Erasmus, il nous raconte son expérience en ces temps si particuliers.

Érine, Léa, Tom et Guillaume sont tous les quatre étudiants au Quatre, le programme 100% création de l’ISCOM, en option Direction Artistique. Ils nous partagent leur expérience. Immersion au quatrième étage du 4 cité de Londres, à Paris !

Mon interview avec Léna Situations

mercredi, 21 avril 2021 16:09

Nolwen JEZEQUEL, étudiante en 2ème année sur le campus de Rouen, a décroché une interview à Léna Situations en l’interpellant sur les réseaux sociaux ! Elle nous raconte son échange avec Léna et comment elle a préparé cette interview.

Samuel PRILLARD, étudiant en 3e année à l’ISCOM Lyon dans l’option Relations publiques, presse et événementiel, nous parle aujourd’hui de son expérience à l’international. Actuellement à Vienne dans le cadre du programme Erasmus, il revient dans ce portrait sur son intégration et sa vie étudiante dans la capitale autrichienne.  

Sofia est actuellement en 4e année au sein de l’ISCOM Toulouse. Elle a rejoint l’école dans le cadre des admissions parallèles de 4e année, après une licence information-communication.

Portrait d’Alumni : Anna Grimault

jeudi, 15 avril 2021 14:19

Découvrez le portrait d’Anna Grimault, ancienne iscomienne lilloise de la promotion 2018, aujourd’hui cheffe de projet digital dans l’agence Wokine.

Etudiants en 2e année à l’ISCOM à Lyon, les membres de la Mini-entreprise Moxy reviennent sur leur début mais aussi sur leur grand projet en plein développement, le jeu de société Battlenews.

Clémence est étudiante en 2ème année à l’ISCOM à Strasbourg. En plus d’étudier la communication, elle porte également la casquette d’entrepreneuse puisqu’elle développe en ce moment même sa propre application.

Mon stage en communication chez Paul Marius

mercredi, 07 avril 2021 08:50

Alizée Sachet, étudiante en 2ème année à l'ISCOM, sur le campus de Rouen a décroché un stage de 3 mois au service communication de PAUL MARIUS ! Elle nous raconte son expérience.

Actuellement en 5ème année à l’ISCOM, sur le campus de Lyon, dans l’expertise Communication et Création Digitale, Rémy Schmitt revient sur son parcours et notamment celui d’auto entrepreneur qu’il exerce aujourd’hui en alternance.  

Lisa a rejoint l’ISCOM, à Strasbourg, cette année dans la filière créa360. Passionnée par le design et le graphisme, elle a décidé de s’épanouir dans les études de communication à nos côtés.

Ancienne iscomienne lilloise diplômée en 2018, Anaïs nous présente son métier de cheffe de produits chez Traditional World Foods.

Jade a quitté les bancs de l’ISCOM Toulouse en 2019. Quelques semaines après l’obtention de son titre « Manager de la marque », elle a rejoint l’équipe marketing et communication de la marque de vêtements, Serge Blanco. Elle nous raconte son parcours et ses premiers pas au sein de cette entreprise de textile emblématique.

Marion PICARD, Responsable Communication et Marketing au sein de la startup Yoome a fait appel à l’ISCOM Rouen pour déveloper sa communication. Les challenges sont au Coeur de l’apprentissage à l’ISCOM, Marion nous partage son retour d’expérience.

Étudiante à l’ISCOM à Strasbourg, Manon a rejoint l’école depuis la 1e année. Aujourd’hui en 5e année spécialisation Influence et Stratégie de l’Événement, elle conclut son parcours étudiant à nos cotés en faisant son alternance au sein de l’entreprise LINGENHELD.

Actuellement en 5ème année à l’ISCOM sur le campus de Lyon, Cécile revient sur son parcours et nous présente l’expertise Shopper Marketing Data.

Les étudiants de 4ème année de l’ISCOM, à Montpellier se sont essayés au travail de communication de crise. Une expérience ayant pour objectif de plonger nos élèves dans une immersion totale d’une communication de crise.

DS Automobiles x ISCOM Lille

vendredi, 12 mars 2021 14:56

Les étudiants de 4ème année ont mis à profit leurs compétences acquises au cours de leur formation digital marketing pour le groupe DS Automobiles lors d’un challenge pour le lancement de leur nouveau modèle, la D41. 

Pour sa 5e année en alternance à l’ISCOM Toulouse, Jade occupe le poste d’assistante Brand Content au sein de la startup Schoolmouv. Elle nous dit tout sur cette expérience déterminante.

Mon stage en communication chez Audi

mercredi, 10 mars 2021 14:35

L’international est un aspect du parcours étudiant auquel l’ISCOM accorde une importance particulière. Marion, étudiante sur notre campus de Strasbourg n’a pas hésité une seule seconde et c’est en Allemagne qu’elle a trouvé son bonheur : elle a effectué son stage de 3e année au siège d’Audi en Allemagne.

Étudiante paraplégique en troisième année, Chiara Kahn revient sur son intégration à l'ISCOM et sur sa relation avec les étudiants, intervenants et entreprises.

L’ISCOM Toulouse co-organise « Objectif Orientation », un événement en ligne pour vous accompagner dans votre orientation !

 

Dans la jungle des formations et des écoles, il peut être difficile de trouver son orientation après le lycée ou encore dans le cadre de poursuite d’études.

 

Alors pour tous les lycéens ou étudiants en panne d’orientation, l’ISCOM Toulouse, en collaboration avec les écoles toulousaines de l’Alliance EDUSERVICES, organise l’événement « Objectif Orientation : 3 jours pour trouver ta vocation », du jeudi 11 au samedi 13 mars.

 

Le principe ? A travers de nombreuses conférences métiers animées par des professionnels experts dans leur domaine, des success-stories d’anciens élèves inspirantes ou encore des ateliers pratique et des échanges avec des étudiants, les écoles souhaitent donner à tous les jeunes à la recherche de la bonne orientation ou de leur poursuite d’études des clefs de lecture sur les formations possibles et leurs débouchés.

 

En ligne et entièrement gratuit, ce rendez-vous de 3 jours consacrés à l’orientation se déroulera via la plateforme Livestorm.

 

 

Au programme des conférences et success-stories consacrées au monde la communication :

 

Jeudi 11 mars – 10h30 : La Communication culturelle, animée par Eva Salviac, Responsable communication du Théâtre de la Cité et ancienne élève de l’ISCOM Toulouse

 

Jeudi 11 mars – 14h30 : Le digital, l’indispensable du marketing d’aujourd’hui, animée par Ludovic Craissac, Fondateur de l’agence de communication digitale 636

 

Vendredi 12 mars – 10h30 : Les métiers de la communication, animée par Caroline Boué, chargée de communication à l’ISCOM Toulouse

 

Vendredi 12 mars – 15h30 : « Nous avons lancé notre agence de communication en parallèle de nos études », animée par Alix et Charlotte, étudiantes à l’ISCOM Toulouse et fondatrices de l’agence de communication Reuss

 

Samedi 13 mars – 13h30 : « J’ai fait de ma passion des relations publiques mon métier », animée par Camille Fièvre, consultante en relations publiques au sein de l’agence Passerelles et ancienne élève de l’ISCOM Toulouse

 

Samedi 13 mars – 14h30 : « Je me suis lancée dans l’événementiel du Esport international », animée par Laurène Lestruhaut, Freelance dans l’événementiel du Esport et ancienne élève de l’ISCOM Toulouse

 

Samedi 13 mars – 15h30 : « J’ai fait d’Instagram mon outil de travail », animée par Aline Orsini @Alinementvotre et Noam Thiam Cohen, @mj_the_beagle.

 

 

Pour s’inscrire aux conférences et success-stories, cliquez ici.

Pour s’inscrire aux ateliers et témoignages avec nos étudiants, cliquez ici.

 

Vous êtes intéressé.e par l’une de nos conférences mais n’êtes pas disponible au créneau proposé ? Nulle inquiétude ! Inscrivez-vous à l’intervention qui vous intéresse et nous vous enverrons le replay !

 

 

A propos du campus toulousain de l’Alliance EDUSERVICES :

 

Fort de ses 6 écoles, le campus de Toulouse forme, de bac à bac+5, en initial ou en alternance, à de  multiples  secteurs  d’activité  et  corps  de  métiers  : management  du  sport,  digital,  commerce,  marketing,  communication,  création,  supply-chain,  publicité,  informatique,  ou  encore  hôtellerie-restauration.  L’ensemble des formations  dispensées  s’articulent autour d’une pédagogie innovante et d’une professionnalisation continue des étudiants pour leur permettre de s’insérer le plus facilement sur le marché de l’emploi.

 

L’ISCOM Toulouse, Institut Supérieur de Communication et Publicité, forme quant à lui, de bac à bac+5 en alternance, aux multiples métiers de la communication et du marketing : digital, création, événementiel, influence, international etc. A travers un programme en phase avec les besoins du monde professionnel, l’école accompagne chaque année

Manon a rejoint l’ISCOM Toulouse en 4e année, dans le cadre des admissions parallèles. Aujourd’hui en 5e année en alternance, elle évolue en tant que chargée de promotion du don au sein de l’Etablissement français du sang sur le bassin Garonne.