Classe-CREA360-ISCOM-TOULOUSE

Sorties culturelles pour le programme Créa360

Le programme CREA360 proposé à l’ISCOM ambitionne d’éveiller la curiosité artistique des étudiants. Au-delà des cours de graphisme et modules techniques qu’il dispense, ce programme se nourrit de tendances culturelles et artistiques qu’il infuse notamment aux étudiants à travers des sorties culturelles.

 

Dès les premières semaines à l’ISCOM Toulouse, les étudiants sont ainsi allés parcourir des sites culturels emblématiques de la ville rose pour s’imprégner des expositions en cours.

 

L’histoire de l’art et la culture artistique, deux fondamentaux pour le parcours CREA360

 

 Classe CREA360 ISCOM TOULOUSE ConvertImage

Le parcours culture générale du programme CREA360 s’articule autour de nombreux modules consacrés à la culture artistique d’hier et d’aujourd’hui. Pour comprendre les fondements de la créativité et aiguiser son sens artistique pour demain, il est essentiel de comprendre les tendances et mouvements artistiques qui ont marqué l’Histoire. C’est ainsi que, chaque année, dès la rentrée, après avoir découvert un panorama théorique de l’Histoire de l’art, les étudiants sont conduits dans les musées toulousains pour découvrir les expositions actuelles et mieux apprécier l’évolution de la créativité au cours du temps.

 

Des étudiants intrigués mais touchés et sensibilisés

 Mila ISCOM TOULOUSE ConvertImage

Dans le cadre de ces sorties culturelles menées par Sabine Pressenda, intervenante à l’ISCOM Toulouse spécialisée dans l’Histoire de l’art, les étudiants ont ainsi découvert les œuvres d’artistes contemporains, parmi lesquels, Marion Baruch, exposée au musée des Abattoirs.

 

Dans le cadre d’une saison consacrée à l’art du tissu, les Abattoirs propose une rétrospective de l’œuvre de Marion Baruch, notamment spécialisée dans l’usage des tissus. Artiste engagée en faveur de la cause féminine et pour l’expression d’un nouveau langage de l’art, Marion Baruch s’est en effet approprié la matière textile comme nouvelle expression artistique.

 

A travers l’exposition qui lui est consacrée au sein des Abattoirs, les étudiants du programme CREA360 de l’ISCOM Toulouse se sont ainsi retrouvés face à une réflexion autour du mouvement, du corps, du visage, de l’identité féminine et du soi-même, un peu déroutante pour des néophytes, mais qui ne les a pas laissés indifférents.

 

Lisa, étudiante en 3e année du programme CREA360, revient sur la découverte de cette artiste : "Notre sortie au musée des Abattoirs aura été très enrichissante. En arrivant, je n’ai pas vraiment compris le message que voulait nous faire passer l’artiste Marion Baruch. Puis, j’ai compris : elle a utilisé « L’art du tissu » pour exprimer la libération du corps de la femme et faire passer un message sur l’écologie ainsi que la surconsommation. »

 

Quant à Léna, également en 3e année, pour elle, « la sortie au musée a été très intéressante ». Elle nous raconte qu’elle était « dans un état d’esprit assez déstabilisé par l’exposition des objets qui était assez compliquée à comprendre ». Elle ajoute que « cependant, c’est un art à découvrir plus en profondeur pour réussir à le comprendre » et aller voir cette exposition l’a aidée.

 

Le témoignage de Lucas : "Il n’est pas encore dans mes habitudes de sortir dans les musées, cependant, avec mes études actuelles et passées, je développe petit à petit une certaine sensibilité pour l’art. Ces sorties me permettent donc de découvrir de nouvelles œuvres et d’y apporter une réflexion. J’apprécie alors de nouvelles choses, et j’aime comprendre le pourquoi du comment de la création des expositions que je visite. Merci l’ISCOM et Madame Pressenda pour ces supers sorties ! »

 

D’autres visites viendront ponctuer le mois d’octobre pour les créatifs de l’ISCOM Toulouse (Musée d’Histoire naturelle, Fondation Bemberg ou encore le Musée Georges-Labit). Nul doute que ces visites continueront d’affiner le sens critique des étudiants.