Visites, ateliers, expos : l’ISCOM fait sortir ses étudiants

Trouver l’inspiration, éveiller sa curiosité...

banner orsay

Le quai d’Orsay, l’assemblée nationale, l’OCDE, des visites d’entreprises, de villes ou de lieux culturels : l’ISCOM fait sortir ses étudiants. Ces rencontres inspirantes s’intègrent pleinement dans la pédagogie de l’école.

L’école hors les murs : s’ouvrir au monde

14h à la Maison Européenne de la Photographie.
Une quinzaine d’étudiants en 5ème année Creative Design Branding attend impatiemment le début de leur visite guidée. Pendant 1h30, ils vont découvrir la genèse des oeuvres du performeur Liu Bolin et plonger au cœur de ses créations.
Pour beaucoup, c’est la 1ère fois qu’ils pénètrent dans cet hôtel particulier aux murs de pierre, fondé en 1986 et chargé d’histoire. Alors cette parenthèse culturelle réjouit leur esprit créatif.
Le lendemain, c’est au tour des étudiants du programme Communication Publique et Politique d’explorer un autre lieu. Cette fois, direction le Quai d’Orsay, au cœur du Ministère des Affaires étrangères. Avec en point d’orgue une conférence des représentants des sous-directions de la presse et de la communication.
Au cours de l’année, ils découvriront également les coulisses de l’Assemblée nationale.

 

Pourquoi l’ISCOM fait sortir ses étudiants ?

Des visites thématiques, l’ISCOM en organise des dizaines. A Montpellier, par exemple, les étudiants assistent à chaque rentrée au festival de photojournalisme Visa Pour l’image. À Strasbourg, c’est le parlement européen qui a déjà ouvert ses portes aux étudiants du programme franco-allemand ainsi que le Forum Hager. À Lyon, les étudiants sont allés s’immerger au cœur d’un lieu d’innovation, le CEGID.
A Paris, la Gaité Lyrique, l’OCDE, la Fondation Mona Bismarck ou l’Assemblée nationale accueillent régulièrement des groupes d’étudiants.

 

L’école dans l’entreprise : les jurys extérieurs

L’ISCOM construit systématiquement des liens étroits avec les organisations : entreprises publiques et privées, startups, associations, agences de communication.
L’école a plaisir à les accueillir dans ses locaux lors de cours, jurys, challenges.
Et parfois, l’expérience se prolonge directement au sein des entreprises, qui mettent les étudiants dans les mêmes situations qu’avec les compétitions d’agences.
Les étudiants de l’ISCOM ont déjà été accueillis par OuiBus, Heudebert, Digitas ou encore Radio France pour présenter leurs recommandations stratégiques.