Comment l’ISCOM réinvente l’experience d’apprentissage des étudiants

Des lieux pour cultiver la créativité, des technologies pour faciliter les échanges humains, un apprentissage actif, des programmes connectés aux réalités des entreprises : zoom sur 4 dispositifs proposés à l’ISCOM...

Réaménager les espaces de travail pour permettre plus de créativité et de travail colloboratifL’ISCOM anticipe l’évolution des modes de travail et s’inspire des startup et entreprises innovantes. Avec des espaces décloisonnés, du mobilier design et transformable, l’école favorise les échanges et la mobilité. Alors dans certains de ses établissements, l’ISCOM a conçu des espaces collaboratifs et ouverts : ils permettent aux étudiants de mieux travailler ensemble sur leurs projets en équipe et d'encourager l'inteligence collective.
Forte de cette énergie de groupe, l’école devient à la fois un lieu de travail et de vie, dans lequel les étudiants prennent plaisir à apprendre, partager et exprimer leur créativité.

banner-multispace

Multispace de l'ISCOM de Paris

Miser sur les technologies numériques

L’innovation technologique s’inscrit aussi au cœur de tous ces changements : les écrans connectés et tactiles facilitent le partage d’informations. Surtout, ils permettent de travailler en simultané sur des projets communs.
La technologie a la capacité de gommer les distances : l’ISCOM propose par exemple des cours et projets en visioconférence, dans le cadre d’ISCOM Grand Paris ou de challenges internationaux avec des établissements à l’étranger. Depuis 2015, l’école travaille étroitement avec la startup Whaller (groupe Bolloré) pour le déploiement de son réseau social interne. Avec cette plateforme en ligne, les étudiants partagent des contenus, dialoguent avec leurs intervenants ou peuvent facilement organiser des visioconférences.
banner-locaix-paris-visio

Espace visioconférence de l'ISCOM Grand Paris

Valoriser la pédagogie du faire et un apprentissage actif

A l’ISCOM, les étudiants apprennent par l’expérience. L’école les pousse à expérimenter et prototyper leurs projets, pour les encourager à aller au bout de leurs idées. De fait, l’école multiplie les rapprochements avec des fablab, des espaces de co-design mais aussi des lieux collaboratifs. Dans le même temps, les étudiants sont amenés à réfléchir en amont au contenu de cours, pour nourrir les discussions avec l’intervenant. Cette logique de classe inversée leur permet de prendre une part active à leur apprentissage.
baner-iscom-lyon-locaux

Cours à l'ISCOM de Lyon

Imaginer de nouveaux programmes qui anticipent les besoins des entreprises La transformation de l’économie et des entreprises appelle à de nouvelles compétences. Pour préparer ses étudiants à générer de nouvelles idées et aider les marques à se développer, l’ISCOM a aussi lancé de nouveaux programmes. Creative Design Branding, inspiré par le Design Thinking et Management des nouvelles économies, en sont quelques exemples.
Avec ces formations BAC+5 en alternance, les étudiants développent des compétences en management, création et innovation.

 

Pour aller plus loin

 

Sur les cours et projets en ligneLe projet ISCOM Grand Paris
La collaboration avec les étudiants du FIT New York

Sur les nouveaux métiers, découvrez nos fiches pratiques

Chief digital Officer – CDO
UX Designer

?