Toute l'actualité du réseau ISCOM

Sabriye, étudiant en 3ème année à l’ISCOM de Rouen nous parle de son stage au sein de l’agence Publicis Istanbul.

Charlotte, 25 ans, est diplômée de la promotion 2017 de l’ISCOM Lyon. Après ses études, elle s’est envolée pour l’Australie. Elle finit actuellement un MBA à Southern Cross University, une prestigieuse université australienne située en Nouvelle-Galles du Sud. Elle a accepté de répondre à quelques questions.

 

 

Australie_voyage_plageQuel est votre parcours ? 

 

Après 4 ans d’études à l’ISCOM Lyon, je suis partie vivre à Sydney en février 2018 avec un visa working holiday afin de préparer, durant 3 mois, l’examen IELTS, dans le but d’intégrer une université australienne. Une fois l’examen en poche, j’ai décidé de repousser ma rentrée universitaire à février 2019 au lieu d’octobre 2018 pour profiter pleinement de la fin de mon premier visa. Après avoir voyagé et travaillé en Australie durant un an, j’ai commencé mon Master of Business Administration en février 2019, qui se terminera en juin 2020. Je compte rentrer en France en juillet afin de trouver un travail, dans le but de repartir à l’étranger d’ici 2 ans, au Canada ou Japon.

 

 

 

Comment se déroulent les cours à l'étranger ? Australie_voyage_ville

 

On a beaucoup moins d’heures de cours comparé à la France : lors de mon premier semestre à Southern Cross University, j’avais cours seulement 4 heures par semaine, 2 heures par matière. Mais on se rend vite compte que c’est énormément de travail par soi-même. En effet, nos tuteurs attendent de nous que l’on prépare nos cours avant nos classes, et surtout que l’on comprenne le contenu donné. On doit rendre en moyenne 3 devoirs notés par matière, plus les examens à chaque fin de session. Alors qu’en France : on va étudier un chapitre sur plusieurs semaines, dans mon université 1 chapitre = 1 semaine. On a beaucoup d’informations à digérer en même temps, et sur une période courte.

 

 

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?

 

Personnellement, je n’ai pas rencontré de difficultés d’intégration car cela faisait une année que j’habitais en Australie. Je pense que le plus compliqué a été le fait d’être aussi loin de mes proches, et la pression universitaire au début de mon parcours. 

Australie_voyage_point_eau

 

Quelle est votre plus belle découverte ?

 

Après 2 ans et demi en Australie, il m’est impossible de choisir un seul souvenir. Chaque moment a été différent et a son importance. Les différentes rencontres avec des personnes venues du monde entier, les paysages à couper le souffle, la plage à 5 minutes à pied de chez soi... Néanmoins, mon arrivée en Australie et à Sydney restera un de mes plus beaux souvenirs ici : se dire « ça y est, je l’ai fait », c’est extraordinaire comme sentiment.

 

 

Avez-vous uconseil pour ceux qui aimeraient tenter l’aventure ?

 

Just do it! Rien ne vous en empêche, vraiment. Si vous voulez le faire, si vous voulez partir, faites-le. Ne vous trouvez pas d’excuses, ne repoussez pas, car vous finirez par vous réveiller dans 10 ans sans avoir eu la possibilité de le faire.

 

 

Australie_Voyage_Sydney

Dans le cadre du module de Missions Professionnelles, des étudiants de première année s’associent à  POZ Music pour réaliser des actions de communication.
Merri, Président de Poz Music nous raconte l’histoire de l’association et l’objectif de sa collaboration avec l’ISCOM Rouen.

Pour la troisième année consécutive, Sophie Lussiez, intervenante à l’ISCOM Lille et Directrice de clientèle chez Oxygen RP a animé le challenge de communication de crise des étudiants de 4èmeannée accompagnée de Claude Richard, également intervenant et gérant de la société Crescendo.

A l’occasion de la journée de l’environnement, le vendredi 5 juin, l’ISCOM Lille vous présente sa participation au combat vers un monde plus vert. 

Le cours de rhétorique, mis en place depuis la rentrée 2019 auprès des premières années de l’ISCOM a permis aux étudiants de se rendre à la Croisée des Talents, le plus grand concours européen d’éloquence et de management. Découvrez les témoignages de Julien Guerrand (responsable pédagogique Y1) Eliott Nouaille, (professeur de rhétorique) et des étudiants qui ont participé à cette aventure.

Anne et Hugo, deux étudiants de 5ème année à l’ISCOM de Montpellier, ont créé MANA Agency, une agence de communication 360 vouée à l’e-sport.

La campagne BDE de l’ISCOM Lille a bien eu lieu, mais digitalement ! Deux listes se sont affrontées à coups de live Instagram, rallyes digitaux et contenus en tout genre.

Johanna et Julie ont intégré la 4ème année en admission parallèle à l’ISCOM Rouen, elles reviennent sur leur année en école de communication.

Dans le cadre de sa 3e année à l’ISCOM Toulouse, Lucie a opté pour l’échange académique. Aujourd’hui étudiante dans l’une de nos universités partenaires à Tilburg, aux Pays-Bas, elle nous relate son expérience !

Elisa et Caroline se sont rencontrées à l’ISCOM Toulouse. Depuis 2 ans maintenant, elles se sont lancées dans l’entrepreneuriat et collaborent ensemble au nom de Luna, une agence de communication qu’elles ont créée.

L'ISCOM propose de rejoindre ses formations en communication en admission parallèle en 3ème année. Des étudiantes racontent leur intégration à l'ISCOM !

Comment les intervenants s'organisent pour poursuivre un enseignement à distance ? Antoine SCHAMING, intervenant en marketing à l'ISCOM Strabourg, nous partage son expérience.

Manon, étudiante en 3ème année à l’ISCOM de Rouen nous raconte sa recherche de stage et son expérience à Berlin.

Clara, étudiante de 4ème année en spécialité "Marketing et Publicité" a choisi d’effectuer son stage de 6 mois aux États-Unis. Elle nous raconte son expérience en communication à Orlando en Floride.

Adaptation des contenus, nouvelles relations avec les étudiants, aménagement des emplois du temps... les intervenants de l'ISCOM racontent comment se déroule l'enseignement à distance depuis le confinement.

À l’ISCOM depuis près de 25 ans, Magali Guiramand fait passer régulièrement des entretiens de motivation pour le concours d’entrée de l'ISCOM. Comment se déroule un entretien de motivation à distance ? Découvrez ses conseils !

Avec le confinement obligatoire en France, les Iscomiens actuellement en stage ont continué leurs missions depuis chez eux, en télétravail. Comment vivent-ils cette nouvelle organisation de travail ? Ils racontent. 

Avec le confinement, tous les cours de l’ISCOM se déroulent désormais à distance depuis quelques semaines. Découvrez le quotidien de Loïc Moreau, référent Créa360 à l’ISCOM Lyon.

Florian, étudiant de 3ème année en Communication globale des entreprises et des marques, s’est envolé à Barcelone afin de réaliser son stage en communication. 

Depuis le 17 mars, les Français sont confinés chez eux pour endiguer la propagation du coronavirus. Pour remédier à l’ennui, l'ISCOM vous propose 10 activités à faire en confinement et lorsque l’on vit seul !

Avec un confinement imposé, l’ISCOM propose des solutions de cours à distance aux étudiants. Cette méthode de visioconférence étant la plus adaptée, les élèves racontent leur expérience !

Afin de suivre une 5ème année en communication, Chloé a passé le concours de l’ISCOM. Avec un concours désormais 100% digitalisé, comment s’est déroulé l’entretien de motivation à distance ? Quels sont ses conseils ? Elle vous dit tout !

Journées portes ouvertes, concours, rendez-vous individuels... L'ISCOM met en place un accompagnement à distance pendant toute la durée du contexte sanitaire pour poursuivre notre mission d'éducation.

Au vu de l'actualité liée au Covid-19, l’ISCOM propose des services 100% digitalisés. Les étudiants en stage continuent leur expérience professionnelle en télétravail. C'est le cas de Léonie, étudiante en 2ème année, qui vous raconte son stage à distance.

Guillaume, étudiant en 5ème année à l’ISCOM Toulouse, évolue en contrat de professionnalisation au sein de la start-up AIRSEAS. Découvrez son témoignage.

En plus de constituer un frein à la recherche d'emploi, les erreurs en orthographe ralentissent également de manière drastique la progression de carrière. Découvrez les 10 erreurs les plus courantes à éliminer de vos candidatures.

Nicolas Derose est étudiant à Lille dans la section Communication création digitale. Pour sa 3ème année d’études, il a décidé de partir en Erasmus pour suivre un programme d’économie et de sociologie. 

Quelques mois après un workshop entre AXA et des étudiants de l'ISCOM, l'assureur publie un rapport dans lequel on retrouve le travail des Iscomiens.

L’un des défis des étudiants est de prouver aux recruteurs leur capacité à rédiger des mails et documents sans faute d’orthographe. Pour les accompagner dans leur progression, l’ISCOM a mis en place un partenariat avec Bescherelle.

Après l'obtention d'une licence en Lettres Modernes, Claire a choisi de se réorienter en communication et d'intégrer le cursus Marketing et Communication Globale à l'ISCOM.

Pour sa 4ème année d'études à l'ISCOM, Macéo Morel a choisi de rejoindre l'Ambassade de France au Laos afin de découvrir le poste de graphiste et ses multiples facettes. Zoom sur son parcours, son recrutement et ses missions.

Après des études en langues et littérature française au Canada, Sarah Peck a souhaité s'orienter en communication à Paris. Elle a donc rejoint l'ISCOM en 4ème année et vous partage son parcours !

Comme Maria-Luisa, il est possible de rejoindre l'ISCOM en 4ème année sans n'avoir jamais fait de communication auparavant !

Visiter Paris tout en sortant des circuits touristiques classiques, un défi audacieux que se sont lancés 3 jeunes entrepreneurs de l'ISCOM !

Rencontre avec Capucine, étudiante en 5ème année à l’ISCOM et en alternance en tant que chargée de production chez GiFi, enseigne de distribution de produits à petits prix leader sur le marché.

Dans le cadre de Campus Responsable, l'ISCOM s'engage à Lille depuis 4 ans en soutenant les enfants défavorisés. Cette année, 8 étudiants partiront en voyage humanitaire au Togo.

Avec la récente réforme du bac, les étudiants doivent sélectionner 3 spécialités pour leur baccalauréat. Quelles options choisir lorsque l'on souhaite poursuivre ses études en communication ? L'ISCOM accompagne votre orientation !

En ce début d'année, les Iscomiens de 4ème année ont été confrontés au légendaire challenge de communication de crise, le Crisis Game de l’ISCOM.

Chloé Caravati, étudiante de 3ème année, raconte son expérience de 6 semaines au Kazakhstan en tant que bénévole au sein de l'AIESEC Lyon.

Dans le cadre de leurs études en relations presse, publiques et événementiel, des étudiants ont organisé plusieurs événements au profit de l'association « Paroles de femmes ». 

Vous rêvez de vous lancer dans l’entrepreneuriat et de concrétiser votre idée ? Voici 8 bonnes raisons de vous lancer dans la création d'entreprise !

La marque Pumpkin a investi le campus de Lille pour le tournage de sa nouvelle publicité. Clément Bayard, alumni 2016 et responsable communication de Pumpkin, a défié les étudiants de 3ème année de trouver un meilleur concept que le sien, sur le thème de « la plus belle demande en Pumpkin ».

Rencontre avec Ilaria Migliorato, marketing manager chez Welcome to The Jungle, la start-up qui révolutionne le secteur des ressources humaines grâce à une stratégie de contenu bien rodée. 

Toute une journée, les étudiants de 5ème année en Créa 360 ont intégré le siège social de Bizzbee pour créer des visuels pour la marque. 

À l'initiative du BDE de l'ISCOM VIBES ISCOM PARIS, une journée de sensibilisation et de soutien à la lutte contre l'endométriose a été organisée.

À l'occasion du Grand Forum de la Communication, les étudiants ont assisté à une conférence animée par Joe la Pompe, célèbre bloggueur, sur la créativité. 

Les étudiants de 3ème année de l'ISCOM ont participé à un challenge mené par l'association Greenpeace. L'objectif ? Sensibiliser un public jeune aux problématiques environnementales.

Étudiante en 5ème année à l’ISCOM Toulouse, Emma réalise son alternance au sein de l’agence de communication Couleur Citron en tant qu’assistante social media manager.