Le e-commerce à l’heure de l’intelligence artificielle

Le regard de Renaud Joly, Responsable de l’Intelligence Artificielle de la Redoute...

L’intelligence artificielle se généralise et va progressivement modifier nos expériences d’achat. Comment sera le commerce de demain ? Personnalisation, anticipation, quels seront les apports pour les clients ?
Eléments de réponse avec Renaud Joly, Responsable de l’intelligence artificielle de La Redoute.

 

Réalité virtuelle, réalité augmentée, objets connectés, bot, quelles sont pour vous les grandes tendances qui vont marquer 2018 pour les marques ?

VIGNETTE renaud jolySans aucun doute, sur l’année 2018, le vocal va faire l’actualité en France. Il est étroitement lié aux objets connectés car les assistants vocaux s'intègrent au package domotique : enceinte, ampoule, caméra, thermostat, serrure. La réalité augmentée reviendra probablement sur le devant de la scène en fin d’année.
L’arrivée des assistants vocaux en France va aussi donner lieu à une belle bataille. Google Home (Google), Alexa (Amazon) et HomePod (Apple) vont s’affronter pour prendre place dans le salon des français. 

 

  

Est-ce qu’il faut éduquer les français à l’intelligence artificielle ou sont-ils prêts à dialoguer avec des robots au quotidien ?

Je pense que ce sera l’Intelligence Artificielle qui fera l’effort de s’adapter au client. Nous sommes au début des assistants vocaux, ils vont gagner en contenu, en pertinence et en ergonomie. L’interface vocale ne nécessite pas d’apprentissage côté utilisateur, il suffit de savoir parler. Son adoption par l'utilisateur se fera encore plus facilement que s’est faite celle du clavier ou du touch.

 

Comment un acteur historique de la Vente Par Correspondance comme La Redoute a réussi sa transition digitale ?

Avec beaucoup de détermination, des choix décisifs ont été réalisés.
Le fait de ralentir considérablement sur le catalogue papier ou d’ouvrir une marketplace afin que d’autres marques puissent venir vendre sur La Redoute a aussi été un élément moteur de la transformation digitale de VADiste en e-commerçant.  Aujourd’hui nous proposons un site desktop, un site mobile, une application IOS et une application Android. Nous avons également un chatbot vocal et texte, accessible sur Google assistant et Google Home. Il répond pour l’instant à des questions de type FAQ (coût de livraison, délais de retour, modes de paiement acceptés, programme de fidélité, etc… ). 

 

Vous êtes passé du search marketing à l’intelligence artificielle. Est-ce une nouvelle composante du métier ?

L’Intelligence Artificielle est une discipline à part entière et peut effectivement être utilisée par les moteurs de recherche, c’est le cas de Google qui fait appel à ce type de technologie. L’IA améliore le traitement de l’information, comme par exemple l'indexation d’images, de vidéos (bientôt) ou l'analyse de texte. Cela a forcément un impact sur le content marketing : nous allons vers plus d’automatisation. L’étape suivante, c‘est la génération de contenus images ou textes. En fait, les visuels produits ou publicitaires seront bientôt générés par des intelligences artificielles.   

 

L’apport des data pour les marques est indéniable, quels sont les avantages pour les consommateurs ?

Avec Internet, le consommateur est beaucoup mieux informé sur les produits, les prix ou les services et il est devenu plus exigeant. Sur mobile, le consommateur peut consulter des tests, des prix ou des avis d'autres clients à tout moment. On le voit d’ailleurs bien en magasin : lorsqu’un acheteur recherche une information, il est souvent plus prompt à sortir son smartphone qu’a courir derrière un vendeur. 

 

Comment imaginez-vous le futur du commerce/e-commerce ?

En tant que consommateur, j’aurais probablement un assistant dans le futur. Il connaitra mes centres d’intérêts et me renseignera sur les produits et services, les nouveautés, les promotions. Il pourra rechercher plus d’informations, répondre à mes questions ou me faire des suggestions lorsque je l'interrogerais. Il pourra aussi paramétrer des commandes en choisissant livraison et paiement. Je n’aurais plus qu’à les valider. 

 

À propos de Renaud Joly
Diplômé de l’Université de Lille, Renaud Joly a un double parcours en agence web et chez l'annonceur. Responsable SEO puis de l’expérience digitale au sein de la Redoute, Renaud est également enseignant et conférencier.

 

 

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