3 choses à retenir du Forum Economique de l'ISCOM Paris

En janvier 2014, les associations professionnelles de la communication et les entreprises ont participé au Forum Economique de la Communication organisé par l'ISCOM Paris. L'occasion d'évoquer les grandes tendances et les évolutions des métiers de la communication...

Arnaud Labourbe, étudiant en 5ème année double compétence, Marketing, Communication, Management a assisté à l'événement. Il dresse le bilan de chaque conférence et table ronde.

 

L'économie du secteur : après la crise, le printemps digital.

Le secteur de la communication a globalement su maintenir son niveau d'activité, en particulier grâce au développement du digital. Les intervenants des tables rondes s'accordent tous pour prédire une bonne année 2014, avec les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde.

Les 3 tendances de communication :

le renforcement du Brand content,

la communication relationnelle,

la consommation collaborative.

 

Les relations agences/annonceurs : un intérêt bien compris

Certaines tensions sont palpables dans la relation agence/annonceur. Pour les différents intervenants présents au Forum Economique de la Communication, la qualité de la relation passe par la compréhension des attentes de chacun.
Aujourd'hui, de nombreuses initiatives se développent pour :

encourager les professionnels, au cours de leur carrière, à passer d'une position à l'autre : de celle d'acheteur (annonceur/entreprise) à celle de vendeur (agence),

renforcer les échanges de points de vue, la mise en place de codes de bonne conduite et l'édition de guides, pour entretenir une relation de qualité fondée sur un partenariat étroit et durable. C'est le rôle des associations professionnelles.

 

Mesure de la performance de la communication : faire mieux avec moins.

La communication digitale et l'émergence du marketing à la performance favorisent la mesure des résultats de chaque action de communication. C'est pourquoi la mesure des données devient un enjeu stratégique, surtout à l'heure du Big Data.

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