Retour sur l'Université Solidaire de la Communication organisée par l'ISCOM

26 jeunes entrepreneurs ont participé à la première édition de l'Université Solidaire de la Communication, les 9 et 10 juillet 2013 dans les locaux de l'ISCOM, à Levallois. Originaires de Seine St Denis, du Val d'Oise ou encore de l'Essonne, ils sont venus s'initier aux enjeux de la communication pour les PME...

 

 

Animés par les dirigeants du groupe Public Système Hospcotch, les conférences et ateliers ont permis aux créateurs d'entreprise de se former aux relations presse, à la communication digitale, à la prise de parole en public et aussi à la création visuelle.
Enthousiasme général à l'issue de ces deux journées, riches en apprentissage.

atelie-digitalr  atelier-digital-2

creation-atelier-2  atelier-crea-3

Retrouvez quelques témoignages d'entrepreneurs présents à cette Université Solidaire de la Communication et celui de Sébastien Bernard, metteur en scène et animateur de la conférence sur la prise de parole en public.

 emilie-daniel-uscLes Jules, c'est une société spécialisée aussi bien dans le bricolage que dans la maintenance ; nous intervenons à la fois pour des particuliers et des entreprises.
Nos points forts ? Je dirais la polyvalence, la simplicité et aussi la réactivité : nous pouvons par exemple installer des luminaires, des tringles à rideaux ou encore monter des meubles en kit ! J'ai toujours eu envie de me lancer dans l'entrepreneuriat, c'est pourquoi je me suis associée pour participer au lancement de cette aventure.
Je suis venue à cette Université Solidaire de la Communication pour rencontrer de nouvelles personnes, découvrir d'autres projets d'entrepreneurs.
Je souhaitais aussi avoir un retour de professionnels sur nos actions de communication.

 

 

 

ayoub-2J'ai lancé en janvier 2013 une société spécialisée dans la communication. Récemment, nous avons monté un projet autour de la communication par l'objet. Avec Rivière Al Kawtar, une marque ethnique, nous développons un tapis de pique-nique de poche : c'est un objet original et utile pour le loisir extérieur que l'on peut aussi l'emporter pour différentes situations.
Ce qui m'a séduit dans l'Université Solidaire de la Communication ? C'est une initiative très intéressante car elle est adaptée au besoin des entrepreneurs. Lorsqu'on lance son entreprise, on manque parfois de temps,  on se consacre davantage à son activité qu'à sa communication. Et il y a souvent des choses qu'on ne parvient pas à anticiper.
Pour moi l'Université Solidaire de la Communication est une belle opportunité, non seulement pour rencontrer des professionnels et aussi pour avoir de nouvelles idées pour adapter notre communication.







sebastien-bernard

J'ai ma propre compagnie avec des spectacles que je produis et parallèlement je lance un site sur le théâtre, Bons Plans Théâtre. Je suis venu à l'Université Solidaire de la Communication pour animer une conférence et un atelier sur la maîtrise de l'art oratoire. En participant à cet événement, je souhaitais avant tout transmettre mes connaissances.
Mon objectif : que chaque participant puisse maîtriser ce que j'appelle le minimum de présence garantie lorsqu'il présente son entreprise. L'idée, c'est d'utiliser en entreprise les techniques du théâtre et notamment de l'acteur.
Les conseils que je donne souvent : accepter la peur !

christian-kenneJe suis à la tête d'une entreprise de service à la personne, HETEP-IAOUT SERVICES.
Je m'occupe du handicap lourd, des maladies orphelines et rares ; je dis souvent que je fais tout ce que les autres ne veulent pas faire car je propose un service tout en un, qui inclut la prise en charge à domicile, le transport, le projet de vie.
Actuellement, je suis en train de franchir un cap : ma société se développe rapidement.
Ma devise est simple : apprendre. C'est essentiel pour moi de maîtriser la communication. Ce qui est intéressant dans cette Université Solidaire de la Communication, c'est la confrontation d'idées. A titre d'exemple, lors de l'atelier sur la création visuelle, j'ai eu quelques critiques sur mon logo. Mais c'est enrichissant, ça me permet d'avoir un œil neuf et de progresser !


bruno-V Je suis Directeur Général de la société Dualo, qui fabrique une nouvelle génération d'instruments de musique, autant destinés aux amateurs qu'aux professionnels. Cet instrument électronique est doté de capteurs et permet de jouer plus d'une centaine de sons différents.
J'ai souhaité participer à cette Université Solidaire de la Communication parce qu'on ne cesse jamais d'apprendre. 2 jours, c'est court mais suffisant pour comprendre les outils de communication à disposition des entrepreneurs et bénéficier de conseils personnalisés. Nous avons eu des professionnels très performants et experts sur leur domaine. A présent, à nous d'explorer les nombreuses pistes.


charles-plutCuisine et nutrition est un organisme de conseil en cuisine, nutrition, hygiène et sécurité. J’étais dans le secteur de la nutrition auparavant et j’ai souhaité prendre mon indépendance. J’ai lancé ma structure au début de l’année 2013 et me suis installé à Saint-Denis, pour l’heure j’ai encore peu d’outils de communication. En venant à cette Université Solidaire de la Communication, c’était l’occasion d’échanger avec d’autres entrepreneurs et aussi de bénéficier de conseils d’experts en communication. La confrontation de points de vue est importante.

Plus dans cette catégorie : La vie associative à l'ISCOM Paris »