Trois étudiantes de l'ISCOM en Erasmus à Milan

Axelle, Prune et Alice sont à l'ISCOM de Lille depuis la première année. Très vite, elles deviennent amies grâce à l’association Yes We Kids qui leur permet de faire un voyage humanitaire au Vietnam... Aujourd’hui en 3ème année, elles partent un semestre à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus.

Pourquoi avoir décidé de suivre un parcours Erasmus ? 

 

erasmus milan 1

 

Nous avons toutes les trois choisi de suivre un programme Erasmus principalement pour améliorer notre niveau d'anglais mais aussi parce qu'on aime voyager et on avait envie de découvrir d'autres pays, d'autres cultures.

 

Pour nous, Erasmus est un moyen de rencontrer des personnes de divers pays, de tous les horizons et de s'ouvrir sur le monde. Nous en avons discuté avec une élève de 4ème année qui est partie en Erasmus en Croatie lors de sa 3ème année. Elle nous a raconté son expérience et cela a renforcé notre volonté de partir un semestre à l'étranger.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi avoir choisi de partir à Milan ?

 

On avait toutes les trois des choix de destinations plus ou moins différents et Milan était notre seul souhait commun. Et c'est finalement dans cette ville que nous avons été acceptées. Aucune d'entre nous n'avait encore visité l'Italie, pays pourtant voisin de la France. C’est une ville connue pour sa place importante dans le design, la mode, l'art qui sont des sujets qui nous plaisent à toutes les trois. 

 

C'est également très bien situé en Italie et proche de nombreuses destinations que nous avions envie de découvrir telles que la région des Lacs, Venise, Rome, ... .

 

L'université IULM, International University of Languages and Communication, de Milan proposait des programmes en anglais qui nous intéressaient ainsi que des cours de marketing, de communication dans le monde de la mode, mais aussi d'autres matières plus éloignées de celles que l'on étudie à l'ISCOM comme le tourisme et l'art. C'était donc une opportunité de pouvoir étudier en anglais tout en découvrant d'autres domaines. 

 

 

Quelles sont les matières que vous étudiez là-bas et quel est le rythme scolaire ?

 

Le rythme est bien plus calme qu'en France car nous n’avons que 15 heures de cours par semaine. Nous avons choisi 5 matières pour pouvoir valider un nombre suffisant de crédits.

 

Parmi tous les cours proposés à l'IULM, nous avons choisi des cours d'anglais, d'art, de tourisme et de marketing. Ce dernier module est assez semblable à nos cours dispensés à l'ISCOM, le cours est supervisé par des intervenants qui travaillent en agence de publicité. On assiste également à des conférences d'intervenants de chez Mont Blanc, Levis, RedBull, Pernod Ricard, …

 

La semaine prochaine, on débute un workshop semblable aux challenges de l'ISCOM sur la marque Barilla. Pour les examens, on a quelques évaluations pendant le semestre, quelques projets mais on est majoritairement noté sur notre examen final que l'on passera en mai-juin.

 

 erasmus milan 3

Comment se passe la vie sur le campus ?

 

La vie sur le campus se passe bien. On est principalement avec les autres étudiants internationaux, les italiens sont entre eux. Après, il y a l'association ESN, Erasmus Student Network, qui s'occupe d'organiser différentes activités comme des sorties, visites, soirées, ... une bonne manière de rencontrer du monde dès le début. Au départ, nous étions juste entre internationaux, notamment avec des Lettons, des Suédois, des Espagnols mais aussi pas mal de Français qui sont très nombreux à Milan. 

 

La vie à Milan est très agréable. C'est une ville qui bouge beaucoup et nous en profitons. Entre deux « aperitivi » (spécialité dans les bars italiens), on découvre la ville, on visite les musées, les jardins qui sont nombreux. Que ce soit pour l'aspect culturel ou pour la vie étudiante, Milan offre un grand nombre de possibilités. De plus, la ville est très bien desservie par les différents transports, ce qui nous permet de visiter de nombreux endroits dans la ville mais également dans le reste du pays.  

 

 

 

Un conseil pour un étudiant qui voudrait suivre le même parcours que vous ?

 

Pour profiter au mieux de son Erasmus, il faut d'abord être ouvert le plus possible aux autres. Ce sont les rencontres qui vont rendre cette expérience unique. Il faut donc oser aller vers les gens, puisque tout le monde est dans la même situation.

 

Même si l'éloignement avec les proches peut être compliqué au début, il faut réussir à vivre son expérience pleinement, en profiter dès le début car les mois passent très vite. 

 

Notre dernier conseil serait d'être curieux. Il faut prendre le temps de découvrir la ville mais aussi le pays dans lequel on se trouve.