Kenza et Emma, deux étudiantes à la tête du blog COMIN

L’ISCOM c’est aussi une histoire de rencontres et d’amitié… Au-delà des multiples immersions en entreprise et des exercices professionnels menés de la première à la dernière année, l’ISCOM donne naissance à de belles amitiés et collaborations entre étudiants. Découvrez aujourd’hui le portrait de Kenza et Emma, un duo de choc de 3ème année à suivre !

Vous êtes toutes les deux fondatrices du blog COMIN, avant d’en savoir un peu plus sur cette activité en binôme, parlez-nous de vos parcours respectifs.

 

kenza-emma

 

Emma : Je suis une Toulousaine pure souche. J’ai passé un bac scientifique en 2016 et je me suis très vite rendue compte que les maths et moi, ce n’était pas vraiment une grande histoire d’amour… Mon truc c’était plutôt l’oral et créer de super diapos pour les présentations en classe ! J’ai découvert la communication en terminale, de manière inattendue. Le hasard a bien fait les choses parce que j’ai vraiment trouvé ma voie !

 

Kenza : Je suis made in Ariège mais j’habite depuis 3 ans dans la ville rose pour mes études. J’ai obtenu un bac L option anglais renforcé avant de me diriger vers une première année en fac de langues. Je me suis vite rendue compte que le système universitaire ne me correspondait pas. J’ai besoin de travailler sur des projets concrets, pratiques, et non théoriques ! J’ai toujours été attirée par la publicité et la créativité qu’elle dégage, c’est pourquoi, après quelques remises en question, je me suis dirigée vers l’ISCOM. Aujourd’hui, je suis en 3ème année et plus qu’épanouie dans mes études.

 

 

Et qu’en est-il de vos premiers pas à l’ISCOM ?

 

Kenza : Mes premiers mois à l’ISCOM ont développé mon envie de travailler dans la création, notamment au travers des différents challenges proposés par l’école. Etant en première année, la recherche de stage fut longue et laborieuse. C’est pourquoi j’ai revu certains de mes critères à la baisse et fini par trouver un stage à la chambre d’agriculture d’Ariège grâce à l’ISCOM. Finalement, ce stage a été une vraie découverte : il y a de la communication et de la créa dans tous les secteurs ! J’ai effectué mon second stage au sein d’une startup française spécialisée dans la chaussure pour enfants : LAPIN chausseur. Contrairement à mon premier stage, j’ai eu beaucoup d’autonomie et l’occasion de faire mes preuves.

 

Finalement, lors de ma 2ème année, j’ai eu l’occasion de travailler au sein d’une entreprise de bijouterie multimarques : Transparences. Une nouvelle fois, j’ai dû faire preuve d’autonomie et polyvalence. Le principal métier auquel j’ai été formée au cours de mes stages est celui de chargé(e) de communication. C’est un métier très complexe qui nécessite d’être « touche à tout ». 

 

 

Emma : J’ai effectué mon stage de 1ère année dans une agence d’événementiel toulousaine (Agence Tendances). J’étais en charge de l’organisation du salon de loisirs créatifs « Tendances Créatives » dans le sud de la France ainsi qu’en Espagne. Mon rôle durant les 2 mois de stage était d’organiser un corner spécial « blogueuses » pour le salon de Marseille. La même année, je suis également partie un mois dans une école internationale à Toronto afin de perfectionner mon anglais car c’est particulièrement important dans notre milieu.

 

Pour finir, j’ai fait mon stage de 2ème année à Paris, en tant que créa chez Grand-Mercredi, un média digital destiné aux jeunes grands-parents et à leurs petits-enfants. J’ai ainsi pu créer des visuels pour le media en lui-même mais aussi pour beaucoup d’annonceurs tels que Gap, Chaîne thermale du soleil, Decathlon etc… qui souhaitent communiquer sur le site. Ce stage m’a permis de développer ma sensibilité graphique mais aussi d’éveiller ma créativité. 

 

Cette année, j’ai pris l’option marketing-publicité dans le but de développer encore plus mon côté créatif car c’est vraiment dans cet aspect du métier que je m’épanouis.

 

 

Aujourd’hui, vous êtes à la tête du blog COMIN. Quel est le concept ce blog ?

 

Bien avant notre arrivée à l’ISCOM, nous étions déjà deux étudiantes dynamiques et en recherche constante de nouveaux challenges. Au fil des projets, nous nous sommes rendues compte que notre duo fonctionnait très bien. Nous avons alors commencé à enchaîner les projets et notre envie de créer un « truc à nous » devenait de plus en plus importante. Cela faisait un moment qu’on parlait de notre envie mutuelle de créer un blog. De nombreux sujets nous intéressaient mais on voulait trouver un thème qui nous permettrait de construire notre avenir professionnel tout en alliant l’utile à l’agréable. C’est pourquoi, vers la fin de notre 2ème année, nous avons lancé COMIN. 

 

 

COMIN, c’est quoi ?

 

Un média pétillant de veille publicitaire ! Il en existe déjà quelques-uns sur le web, et, à ce titre, on a décidé de se démarquer grâce à un univers marqué et une charte graphique créative. 

On partage les campagnes publicitaires qui nous ont marquées, les « Top », les « Flop », les campagnes internationales et même des interviews de professionnels !

 

 

COMIN, pourquoi ?logo_comin

 

Ce projet nous pousse à nous améliorer dans beaucoup de secteurs de la communication : le web, les réseaux sociaux, la rédaction d’articles, la création de visuels, le référencement naturel, le veille… etc. En somme, tout ce qu’on aime !

 

 

Vous avez d’autres projets en prévision ?

 

Pour l’instant on consacre tout notre temps à COMIN, et c’est déjà beaucoup ! Cependant quelques projets secrets sont en cours pour l’année…