Retour sur la soirée des talents de l'ISCOM Paris

Une soirée rythmée par les talents étudiants...

La deuxième édition de la Soirée des Talents s’est tenue au sein de l’école le 23 novembre 2017…Dix talents prometteurs se sont produits devant une centaine d’étudiants conquis par le spectacle. Fanny Vaudé, présidente du bureau culturel de l’Association, impliquée dans l’organisation de cet événement nous en explique les coulisses et en dresse le bilan.

Quel est l’objectif d’un tel événement ?

VIGNETTE fanny mahe 2Il y en a plusieurs. Le premier, c’est de révéler les talents de l’école qui ne sont pas forcément identifiés. Au sein de l’ISCOM, il y a des chanteurs, des musiciens, des danseurs qui tout à coup émergent, on prend conscience que l’école regorge de pépites. Le deuxième objectif, c’est de partager un bon moment. D’ailleurs, pour cet événement, nous avons fait le choix d’investir le multispace de l’école parce que c’est notre lieu de vie, c’est là où nous nous réunissons pour travailler sur nos projets ou tout simplement pour faire une pause, échanger, boire un café. Ça avait du sens pour nous de faire la Soirée des Talents dans cet espace que nous aimons et qui est vraiment le nôtre.

 

vignette talents film

 

Comment avez-vous identifié les talents de l'école ? Comment les avez-vous incités à se manifester ?

En début d’année, lorsque nous avons recruté les membres de l’Association, nous avons rencontré les étudiants et à cette occasion nous avons fait un peu l’inventaire des talents. Nous avons donc d’abord relancé tous ceux qui s’étaient déclarés, musiciens, danseurs, chanteurs et puis parallèlement nous avons mené une campagne sur facebook et par voie d’affichage.

 

Quelles sont les disciplines qui étaient représentées cette année ?

10 talents se sont produits : huit chanteurs - parfois instrumentistes aussi - dont les registres étaient très variés, un danseur de hip hop et le gagnant de l’an passé est revenu pour une très belle prestation de handpan qui a vraiment envouté le public.

 

Comment s’est déroulée la soirée ?

Pour inciter les étudiants à venir voir le spectacle, nous l’avons programmé en tout de début de soirée, juste après les cours…Les étudiants étaient dans l’école et ont naturellement enchainé avec la Soirée des Talents au multispace. Les 10 participants ont donc fait leur prestation et au cours du spectacle, nous avons proposé des animations, notamment un blind test et un quizz culturel. A l’issue de la représentation, le jury - composé d’un membre de l’équipe pédagogique, du président de l’Association et d’un producteur artistique invité pour l’occasion - a délibéré pour remettre deux prix et un troisième a été décerné par le public.

 

Quels sont les gagnants de l’édition 2017 ?

J’ai assisté à la délibération du jury et j’ai vu que c’était compliqué de départager les compétiteurs ! Le niveau était élevé et très homogène…Tout le monde méritait un prix. Mais il a fallu faire des choix et donc le premier prix est allé à Antonin Miguet (2ème année) pour une prestation chant et guitare, le deuxième à Clara Errera (1ère année) pour une prestation chant et ukulele électrique. Le public a choisi le danseur Will Said (4ème année).

 

Quel est le bénéfice de cette soirée pour les talents ?

D’abord, le concours avait des dotations donc les gagnants ont eu des lots. Antonin Miguet, le premier prix, a par exemple gagné deux places pour le spectacle Grease qui se donne en ce moment au théâtre Mogador avec lequel l’Association a des liens privilégiés. Et puis au-delà de ça, le producteur artistique a repéré des talents qui seront peut-être recontactés pour des prestations. En tout cas, ça a été le cas l’année dernière, il a placé des musiciens sur le MDR show pour des transitions musicales.

 

Et plus largement, quel est le bilan de cette deuxième édition de la Soirée des Talents ?

Très positif ! Nous avons eu une bonne participation des élèves aussi bien du côté des talents que des spectateurs. Les « 1ères années » qui ne connaissaient pas le principe se sont vraiment impliqués et ça, c’était une bonne surprise ! Tout le monde a bien joué le jeu, des élèves ont par exemple improvisé un rap de dernière minute pour pousser tout le monde à rejoindre le multispace, nous avons vraiment apprécié ce soutien complètement spontané, ça prouve que la vie culturelle à l’école mobilise ! La Soirée des Talents est maintenant un rendez-vous installé, nous allons même faire deux éditions par an pour que les étudiants pris par leur stage puissent avoir l’occasion d’y participer au moins une fois.

 Vidéo réalisée par les étudiants de Watch Me