Mon stage en communication à la SNCF

Parcours d'Amin, étudiant en 3ème année à l'ISCOM à Lyon...

 

amin iscom lyon 2Amin Moussaoui est étudiant en 3ème année Communication Globale des Entreprises et des Marques à l’ISCOM à Lyon. Dans le cadre de son stage de fin d’année, il est intégré aux équipes communication de la SNCF à Lyon. Zoom sur ses missions, son expérience à l’ISCOM et ses projets en trois questions…

 

 

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre poste et vos principales missions ?

J’ai rejoint la SNCF en tant qu’assistant communication au siège de l’Axe TGV Sud-Est. Après l’avènement du TGV, la gestion du réseau a été répartie en quatre axes, couvrant ainsi l’ensemble du territoire national : Axe TGV Atlantique, TGV Nord, TGV Est et TGV Sud-Est. C’est donc au sein de ce dernier que je suis chargé, intégré à une équipe, de décliner la stratégie de communication et d’image, auprès des différents établissements du territoire Sud-Est. J’accompagne également les différents pôles de la direction pour l’aspect communication interne de tous leurs projets et réalisations.

 

Que retenez-vous de votre 3ème année à l’ISCOM ?

Ma 3ème année à l’ISCOM a été marquée par de nombreux temps forts. Je retiendrai le travail en micro-agence qui a constitué une expérience enrichissante. Et j’ajouterai à cela le Jeu Marketing qui fût également un exercice pédagogique instructif nous ayant permis d’étudier les larges dimensions d’une problématique réelle d’entreprise.

 

Quels sont vos différents projets pour l’avenir ?

À la rentrée 2017, j’intégrerai la 4ème année du Programme Grand École en spécialisation Communication Globale des Entreprises et des Marques avec une orientation Marketing et Grande consommation. J’envisage de poursuivre mon cursus jusqu’en 5ème année, en alternance, suite à quoi je souhaiterai m’insérer au sein d’un service de communication en entreprise. Mes précédentes expériences et mon passage aujourd’hui à la SNCF me confortent dans mon projet de travailler chez l’annonceur.
Autrefois limitée par manque de moyens ou de temps, la stratégie de communication au sein de l’entreprise est désormais au cœur des préoccupations des dirigeants car son rôle est réel et crée les conditions du succès pour des organisations de toutes tailles.