Les étudiants de l’ISCOM Paris au Portugal pour la compétition SUMOL

Retour sur la compétition 2017 organisée à Lisbonne...

Olivier Creusy, intervenant à l’ISCOM Paris, a accompagné des étudiants en 3ème année à la compétition Hedcom 2017 organisée à Lisbonne.
Il nous raconte ce challenge international…

 

Des étudiants de 3ème année ont des idées pétillantes pour la mythique marque de boissons aux fruits portugaise SUMOL

En tant que membre du réseau international Businet, l’ISCOM Paris a participé à la compétition Hedcom 2017 (Higher Education in Communications) qui regroupait à Lisbonne, du 25 au 28 avril 2017, des étudiants et des professeurs de différents établissements d’enseignement supérieur venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, du Portugal et de France.
Cinq étudiants de 3ème année de l’ISCOM Paris ont relevé le défi proposé par la marque de boissons rafraîchissantes sans alcool SUMOL.
Marque portugaise historique, née au cours des années cinquante, elle a accompagné des générations de jeunes portugais en tissant avec elles un lien particulier qui lui permet aujourd’hui de rester numéro 2 sur le marché lusitanien après Coca-Cola.

 

Quand la marque SUMOL part à la conquête de nouveaux marchés

Sumol est une boisson pétillante à base de jus de fruit déclinée en trois parfums : orange, ananas, fruit de la passion, avec une nouvelle version Tropical plus spécifiquement destinée au marché angolais. La marque attendait des équipes internationales une recommandation marketing/communication "out of the box" pour se développer sur les marchés français, belges et néerlandais. Comment la marque peut-elle être globale, avec un imaginaire commun à la jeunesse européenne et locale dans sa capacité à s’adapter à des modes de consommation et des univers concurrentiels différenciés ?

Des recommandations présentées au Directeur marketing international de Sumol

Après avoir réalisé en amont une étude de leur marché et mutualisé leurs résultats, les équipes ont visité le mercredi 26 mai 2017 l’usine d’embouteillage Sumol à Pombal, l’un des 4 sites industriels du groupe. Le vendredi 28 mai 2017, ils devaient élaborer et défendre, en anglais, leurs recommandations devant le Directeur marketing international de Sumol et son équipe de chefs de produits et responsables du développement.
Le groupe parmi lequel Raphaël Ribichesu représentait le savoir-faire de l’ISCOM a séduit le jury avec une recommandation à la fois argumentée, réaliste et créative pour créer du lien et de l’engagement avec la cible des 15-25 ans des pays ciblés. Une autre équipe qui avait pris le parti d’affirmer la « nationalité » et donc « l’imaginaire portugais ensoleillé» du produit a également été distinguée.

Enthousiasme, partage et ouverture culturelle

Ce projet Hedcom 2017 qui vise à renforcer les collaborations académiques et la rencontre entre étudiants européens a été vécu par tous les participants comme une expérience riche et enthousiasmante, chacun prenant conscience de ses originalités culturelles et de sa capacité à partager des valeurs d’ouverture et des méthodes professionnelles communes.
L’équipe qui a porté les couleurs de l’ISCOM était composée de Nolwenn Champault, Lydia Rouabah, Raphaël Ribichesu, Harold Roger et Kevin Wawn.

sumol equipe gagnante