L'international Week à Toulouse

Du 07 au 10 novembre 2016, l’ensemble des étudiants de 3ème année de l'ISCOM à Toulouse ont participé à l’International Week, une semaine dédiée à la communication dans un contexte international avec au programme des rencontres professionnelles, des conférences, des ateliers pratiques et des coaching …

 

Se préparer dès la 3ème année à un contexte international

L’internationalité est une notion qui fait la force de la 3ème année du Programme Grande Ecole de l’ISCOM. Orientée dans son intégralité vers l’international et l’interculturalité, l’ISCOM Toulouse a organisé une semaine de rencontres avec des professionnels autour de cette thématique afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux internationaux et les préparer à trouver un stage à l’étranger.

Conférences en anglais, jeux de rôle, ateliers CV … tous les éléments étaient réunis pour donner aux étudiants les outils et l’accompagnement nécessaires pour envisager une insertion professionnelle sur d’autres terres.

 

Comprendre les spécificités culturelles de chaque pays

Si l’objectif principal de cette semaine était de préparer l’intégration professionnelle des étudiants dans un contexte international, les intervenants leur ont également permis d’ouvrir les yeux sur des réalités humaines.
"Ils étaient à notre écoute et nous ont fait part de leurs expériences professionnelles mais aussi personnelles, ce qui a axé ces journées sur l’échange et le dialogue ".
"Cette semaine m’a ouvert l’esprit sur l’idée que je me faisais des cultures étrangères" confie Alix avant de continuer : "j’ai compris la frustration que quelqu’un peut ressentir en arrivant dans un pays dont la culture est différente de la sienne". Morgane, quant à elle, place cette semaine sous le signe de la "tolérance", de "l’altruisme et de la "solidarité".De belles perspectives s’ouvrent donc pour ces étudiants qui, en grande majorité, ont été confortés dans l’idée de faire un stage international.