stage à Hong Kong : mon immersion en agence média

Kevin Hour, étudiant de l’ISCOM à Paris, a choisi de partir à Hong Kong pour son stage à l’étranger de 3ème année. Retour sur cette expérience au sein d’un des plus importants réseaux d'agences média …

kevin-hour-iscom
Quelles étaient vos missions lors de votre stage à Hong-Kong ?J’étais média executive au sein de l'agence MEC (groupM). J’ai travaillé principalement sur 2 comptes clients : Marriott et Chanel.  Mon rôle consistait à aider les équipes digitales à optimiser les campagnes et aussi à participer à la construction des appels d’offres pour les nouveaux clients. Au départ, j’avais pensé faire 4 mois de stage puis j’ai finalement décidé de le prolonger pour faire 6 mois.
Pour tout vous dire, je souhaitais acquérir plus d'expérience et de compétences.

 

Que retenez-vous de cette expérience professionnelle à l’étranger ? C’est une expérience très enrichissante. Ce stage à Hong Kong m’a donné l’opportunité de me familiariser avec une nouvelle culture de travail. D’ailleurs, en évoluant dans un environnement multiculturel, j’ai pu progresser en anglais et en chinois.  D’un point de vue professionnel, j’ai compris les enjeux de la communication internationale, notamment tournée vers la zone Asie-Pacifique.
Et comme j’avais effectué mes précédents stages en entreprise, j’ai vraiment apprécié cette première immersion en agence. C’est vrai que le rythme et les méthodes de travail sont clairement différents !

 

Comment se passe la vie de tous les jours à Hong Kong ?A Hong Kong, le travail occupe une place particulièrement importante dans la société. J’ai eu le sentiment que toutes les personnes que j’ai rencontrées étaient très impliquées et engagées pour leur entreprise.
La ville est vraiment différente de Paris : tout est ouvert très tard, ce qui permet de profiter, même en sortant du travail après 22h00. En réalité, la ville s’adapte au style de vie des gens qui y travaillent.  Concernant le climat, il y a beaucoup d’humidité, ce qui surprend toujours au départ mais si on s’y habitue rapidement.

 

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait aussi faire son stage à Hong Kong ? La vie coûte chère là-bas, il faut donc prévoir un budget raisonnable pour le logement. Je vous recommande également de rester ouvert d’esprit, de ne pas hésiter à s’investir et s’engager dans toutes les opportunités qui sont proposées. Et puis bien sûr, je vous invite à aller explorer la culture locale en profitant des visites, des découvertes culinaires et aussi une plongée au cœur de la vie nocturne.