Tester sa culture numérique : l'ISCOM Paris opte pour le test TANu

L'ISCOM PARIS est la 1ère école à proposer le test TANu, Test d'Agilité Numérique, développé par l'agence Immersive Lab. Jeudi 26 mai 2016, les étudiants du programme Bac + 5 en alternance Communication et Création numérique ont ainsi eu l'opportunité d'évaluer leur culture numérique en ligne...

test-tanu-iscom-paris

Les étudiants de l'ISCOM Paris lors du passage du Test TANu

3 choses à savoir sur le TANu.

Le test TANu, qu'est-ce que c'est ?

Avec la transformation digitale des entreprises, la culture numérique des collaborateurs devient un enjeu essentiel. Lancé fin 2015 par l'agence Immersive Lab, le TANu est un test en ligne de 30 minutes qui permet d'évaluer - selon un même référentiel - les connaissances numériques d'un collaborateur ou d'un candidat potentiel en informatique, internet, réseaux sociaux, technologie et économie numérique.

 

Le TANu, c'est pour qui ?

Le test peut être utilisé par les services des ressources humaines lors d'un processus de recrutement : il permet de s'assurer qu'un candidat possède une culture numérique suffisante pour faire face aux enjeux de l'organisation. Il permet aussi de détecter les besoins en formation de collaborateurs et/ou futurs collaborateurs et d'y apporter une réponse adaptée. Enfin, le test est l'occasion de détecter au sein des équipes les profils agiles, susceptibles d'aider leurs collègues, ou de porter des projets internes de transformation numérique.

 

Comment se déroule le Test TANu ?

Le TANu se présente sous la forme d'un QCM de 90 questions, avec 3 réponses possibles, à réaliser dans un temps imparti de 30 minutes. Les questions posées de façon aléatoire dans une base de données de 1200 questions sont revues régulièrement en fonction de l'actualité numérique. A l'issue du test, le candidat peut visualiser son score global (notifié par une note sur 100), ainsi que son score pour chacun des 5 domaines de connaissance. Il reçoit également par e-mail un "passeport" avec un commentaire sur le score réalisé, téléchargeable en version pdf, et qu'il peut rendre accessible en ligne.

 

Pour Sylvie Gillibert, Directeur des programmes de l'ISCOM Paris :

Ce test s'intègre parfaitement dans nos pédagogies innovantes inspirées du Design Thinking, favorisant l'expérience et l'échange plutôt que l'unique transmission de connaissances. Il permet par ailleurs aux étudiants de les rendre acteurs de leur formation : il peut leur faire prendre conscience du chemin parcouru, de celui qui reste encore à parcourir, ainsi que de la nécessité permanente d'être en veille.