Mon stage de 1ère année : immersion dans le monde du spectacle

Astrid Regnauld est étudiante en 1ère année à l'ISCOM Paris. Cette passionnée de spectacle et de culture revient sur ses études de communication et sur sa découverte de l'entreprise, lors de son stage dans une entreprise de production de spectacles et de tournées ...


astrid-iscom-2

Crédit photo : Emmanuel Laborde


À quel moment avez-vous eu le déclic pour faire des études de communication ?

Mon envie de faire de la communication remonte à plusieurs années. Lorsque j'étais en troisième, j'ai eu l'opportunité de faire un stage dans les relations publiques au sein d'un théâtre des Hauts-de-Seine. Ce stage d'observation a été pour moi une vraie révélation. J'ai dès lors compris que je voulais m'orienter vers un métier qui allie sens créatif et travail en équipe. Et puis au-delà de ces aspects, je voulais me tourner vers un métier créateur de lien social et vecteur d'échanges.

 

Pourquoi avez-vous choisi l'ISCOM Paris ?

J'ai rencontré plusieurs étudiants de l'ISCOM Paris sur les salons et ils m'ont expliqué les nombreux projets proposés tout au long de la formation. J'ai choisi cette école pour sa réputation mais également pour les différents exercices professionnalisants intégrés à la pédagogie, dès la 1ère année.

 

Vous êtes passionnée par le domaine culturel ; où avez-vous fait votre stage ?

J'ai fait mon stage chez un producteur de spectacles qui accompagne notamment des humoristes dans leurs tournées. J'ai pris en charge la communication numérique, avec l'animation des réseaux sociaux et participé au développement de l'activité communication de cette petite entreprise. Plus tard, j'aimerais travailler dans le milieu culturel et pourquoi pas dans la création et l'organisation d'expositions. J'imagine un métier qui me permettrait de valoriser la création artistique auprès de différents publics.


Quels sont vos cours préférés en 1ère année ?Je ne suis pas certaine d'avoir réellement une matière préférée parce que j'aime la diversité des enseignements proposés ! Mais s'il faut choisir, je penche pour histoire des médias, un cours que j'aime énormément. Et j'ajouterai missions professionnelles, qui conjugue à la fois cours théorique avec un intervenant et mise en pratique avec un vrai client. Au 1er semestre, j'ai choisi l'option organisation d'un événement. Pour le second semestre, j'ai opté pour webdesign parce que j'ai conscience que le digital est aussi l'avenir de la communication.

 

Pouvez-vous nous parler de votre mission professionnelle ?

C'est un projet qui tient toute son importance en 1ère année. Avec mon équipe, nous travaillons sur la communication d'une jeune créatrice de bijoux qui s'appelle Lilo Bella. Nous l'accompagnement sur la partie community management, événementiel et relations publiques. C'est un exercice vraiment stimulant : il faut entretenir la relation avec notre cliente, proposer de nouvelles idées.

 

Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant en 1ère année à l'ISCOM Paris ?

Continuez à être créatif, restez vous-même et continuez à vous cultiver !