BAC+5 en alternance : des workshops au cœur des tendances

Plusieurs fois dans l'année, les étudiants des programmes BAC+5 en alternance de l'ISCOM Paris participent à des séminaires thématiques d'une semaine pour explorer des nouveaux enjeux de communication et de marque. Technologie, innovation sociale, robotique : zoom sur ces temps forts...

 

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Pourquoi les robots sont utiles aux marques ?

La révolution numérique et les innovations technologiques poussent les marques à s'intéresser davantage à la robotique. C'est ainsi que les étudiants du programme Communication et création numérique ont travaillé en collaboration étroite avec l'agence Digitas.
Une semaine de conférences et d'ateliers pour répondre à une question : robots et l'intelligence artificielle, quels usages pour les marques ?
Toute la semaine, les étudiants ont bénéficié de l'encadrement et des conseils de l'équipe de Creative technologists de Digitas.
Ils ont aussi rencontré le Responsable marketing de RobotLab [l'incubateur des solutions robotiques et objets connectés] et le fondateur de Data&Data [la startup spécialisée dans le Big Data, le conseil en stratégie et la lutte contre les produits contrefaits].

 

Technologies et libertésDans l'imaginaire collectif, les technologies ouvrent le champ des possibles : liberté d'expression, possibilité de vivre à travers une identité numérique, capacité pour les marques à s'exprimer partout et tout le temps.
Pour autant, certains se demandent si nous ne sommes pas devenus esclaves du numérique. D'autres s'interrogent sur la place des données et sur la traçabilité constante, qui peut aussi nuire à la vie privée. Les étudiants en Marque et management de l'innovation ont soulevé ces questions lors d'un workshop dédié aux technologies et aux libertés. L'occasion de s'interroger sur la liberté du consommateur, la notion de choix, les neurosciences. Des spécialistes de la prospective et des usages du numérique sont aussi venus rencontrer les étudiants.

 

Comment organiser un meeting politique ?

Communication et politique sont intiment liées. En temps d'élection, les candidats ont besoin de fédérer autour de leur programme et de leur personnalité.
Dans ce contexte, les meetings politiques, parce qu'ils permettent un moment de rencontre entre électeurs et candidats, sont déterminants.
Les étudiants de Stratégie et création de l'événement ont appris à organiser un meeting politique d'entre-deux-tours.
Au programme : sécurité de l'événement, fonctionnement d'un parti politique, production événementielle.
L'objectif : une semaine pour comprendre les fondements d'un événement à visée politique.

 

La marque responsable, "social club ou very bad trip" ?

Stéfane Grandcamp, experte de la marque citoyenne et responsable, vient tous les ans à l'ISCOM Paris pour animer le séminaire Marques et innovations sociétales.
Un workshop dense pour permettre aux étudiants de mieux comprendre les enjeux de la RSE -  Responsabilité Sociétale des Entreprises, pour les PME comme pour les entreprises du CAC 40.
Par ailleurs, les étudiants ont aussi assisté à la projection privée du film Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Un film écologique qui promeut un nouveau fonctionnement sociétal.
Cette année, ce séminaire thématique s'est aussi déroulé avec :
le fondateur de Weeakt (réseau social dédié à la solidarité),
la Directrice de The School of life,
la fondatrice de l'assocation Art of Change 21,
le fondateur de l'agence corporate et RSE Comeen,
le responsable commercial de Patagonia.

 

A propos des entreprises présentes lors de ce séminaire :
Art of change 21Art of Change 21 est une association créée à l'occasion de la COP 21 (21ème Conférence des Parties sur le Climat, Paris, 2015).
L'association mobilise un « art du changement » sur les grands enjeux du 21ème siècle et en particulier sur le réchauffement climatique.

WeeaktWeeAkt a été fondée en 2013 par Vincent Leyrit et Fabien Durieux. C'est leur ambition commune de trouver une solution pour encourager les gens à faire de bonnes actions qui est à l'origine de WeeAkt.

PatagoniaPatagonia est une entreprise californienne de vêtements techniques éco-conçu.

The School of Life, good ideas for everyday life. The School of Life offre de bonnes idées pour le quotidien. C'est "l'école pour apprendre tout ce qu'on n'a pas appris à l'école".