Comment stimuler l’esprit entrepreneurial des étudiants ?

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Union des Couveuses d'Entreprises, l'ISCOM Paris accompagne, au sein du programme Test and Start, ses étudiants porteurs d'un projet de création d'entreprise...

Étudiant en communication et entrepreneurChaque semaine, en parallèle de leurs cours, les étudiants inscrits dans ce programme bénéficient des conseils de l'Union des Couveuses d'Entreprises pour développer leur activité. Conseils juridiques et fiscaux, business plan, créativité entrepreneuriale : l'objectif est de les sensibiliser à la création d'entreprise et surtout stimuler leur fibre entrepreneuriale.
A l'issue ce 1er parcours, les étudiants sélectionnés pourront ensuite tester la faisabilité de leur projet en intégrant Astrolabe Conseil, la Couveuse du Grand Paris.
Et par la même occasion bénéficier d'un accompagnement spécifique et de formations dédiées.

 

Le programme Test & Start : les étapes clés pour réussir à lancer son entreprise tout en étant étudiant

photo_Victor_RichardPour Victor Richard, Responsable du programme Test & Start de l'Union des Couveuses d'Entreprises :
"L'entrepreneuriat, cela s'apprend et tout le monde peut acquérir cette compétence. La création d'entreprise, c'est d'abord un projet personnel. Il faut se lancer, ne pas hésiter, tester. Et surtout, être dans une logique qui permet de minimiser les risques, savoir fonctionner par étapes. C'est pourquoi la couveuse est une bonne solution."

 

interview-button

 

photo-Fabien-Canitrot-Astrolabe-ConseilDe son côté, Fabien Canitrot, consultant en création d'entreprise au sein de la couveuse Astrolabe Conseil, valorise la méthodologie Lean Sartup, qui consiste à expérimenter rapidement en étant à l'écoute des clients. Il recommande de faire preuve d'adaptabilité et de ne pas avoir peur de l'échec.
"Pour se lancer dans la création d'entreprise, il n'est pas forcément obligatoire d'avoir beaucoup de moyens. Aujourd'hui, on peut faire quelque chose de solide grâce aux nouveaux services fournis gratuitement. Désormais, on peut même créer plusieurs startups en parallèle. Je crois que l'échec ne doit plus faire peur. La plupart des entrepreneurs ont déjà échoué au moins une fois, deux fois...voire plus ! Et il faut aussi se dire que 2/3 des entreprises ont évolué avant de trouver le meilleur modèle. Alors soyez flexible, de façon à vous transformer pour réussir."

interview-button

 

L'ISCOM Paris, engagé dans l'entrepreneuriat solidaire

Pour soutenir les initiatives solidaires, l'ISCOM a crée en 2013 l'Universitaire Solidaire de la Communication, en partenariat avec des organismes privés et publics. L'école initie chaque année de jeunes entrepreneurs, tous issus de quartiers sensibles, à la communication.
À l'issue des 2 journées de formation, les étudiants en 3ème année accompagnent ces jeunes créateurs d'entreprise sur toute leur communication, dans le cadre du projet micro-agence de communication.

Media

http://www.france3.fr | http://pluzz.francetv.fr