Une exposition sur la lumière pour les étudiants de l'ISCOM Toulouse

Dans le cadre du cours de maîtrise des écrits professionnels les élèves de 2ème année de l'ISCOM Toulouse sont allés à l'exposition "Lumière, faites l'expérience."
Découvrez l'article de Jordan Rey, étudiant à l'ISCOM Toulouse...

Réalisée par le centre de culture scientifique "Science animation", cette exposition se déroule à l'espace EDF Bazacle, 11 quai Saint-Pierre à Toulouse (du mardi au dimanche, de 11h à 18h).
Les élèves de l'ISCOM Toulouse ont d'abord découvert les lieux avant de participer à une visite guidée del'exposition avec une médiatrice scientifique.

Tout apprendre de la lumière en s'amusant

 "Lumière, faites l'expérience" vous plonge dans toute l'histoire de la lumière. Plusieurs espaces permettent aux visiteurs de réaliser diverses expériences. L'occasion de découvrir les origines de la lumière, son utilité dans notre quotidien, ses méfaits sur la santé... Le parcours démarre par les fondamentaux de la lumière comme le prisme de Newton ou les couleurs primaires.
Il se poursuit par des activités ludiques comme le light painting, une technique de dessin réalisé à partir d'une source de lumière et captée par une caméra. L'exposition nous apprend ensuite les différents types d'éclairages urbains. Deux expositions de photographie complètent la visite ; la 1ère présente le dispositif du Plan lumière de la ville mis en place pour l'éclairage des plus beaux monuments toulousains. La 2ème montre l'utilisation de la lumière au coeur des différentes
stations de métro de Toulouse.

Rendre la science accessible à tous

Gratuite, cette exposition veut rendre la science accessible à tous, aux novices comme aux professionnels.
Avec plus de 40 000 visiteurs, le centre de culture scientifique et l'espace EDF Bazacle ont décidé de prolonger l'expérience jusqu'au 7 juin 2015.
Une partie de cette exposition haute en couleur et en lumière pourrait à terme devenir itinérante.
Toulouse, dite ville rose, semble lui avoir porté chance !