Etudes de communication à Strasbourg : Marie-Léa, en 1ère année à l'ISCOM

Marie-Léa Pereira est étudiante en 1ère année et suit l'option Marketing/Publicité à l'ISCOM Strasbourg. Elle revient sur sa 1ère année en école de communication...

marie-lea-iscom-strasbourg-2

 Cette année m'a permis de développer mes compétences et d'évoluer dans le bon sens

 

Pourquoi avez-vous choisi l'ISCOM Strasbourg ?

J'ai choisi l'ISCOM Strasbourg car pour moi, ce n'est pas seulement une école qui transmet simplement des théories ou un savoir-faire mais c'est aussi une école qui plonge les étudiants dans la communication, qui leur fait vivre des expériences qui enrichiront leur parcours. L'ISCOM est synonyme de nombreuses opportunités, autant par les stages, les missions professionnelles que par les différents partenariats et projets proposés. C'est vraiment une école très professionnelle, surtout grâce à ses intervenants, qui transmettent leur savoir-faire et partagent leur passion.
Et bien sûr, j'ai choisi l'ISCOM parce que c'est une communauté, un lieu où tous les élèves travaillent dans une bonne ambiance. Et pour moi, bonne ambiance est synonyme de bon travail !

 

Pour quelles raisons avez-vous opté pour l'option Marketing/Publicité ?

Je suis quelqu'un de créatif : d'ailleurs, on dit souvent de moi que je suis débordante d'idées et d'imagination. J'ai choisi l'option Marketing/Publicité, qui est ciblée sur la créativité. Et c'est ce qui m'intéresse vraiment dans la communication : trouver le moyen le plus créatif de faire passer un message.
En Marketing/Publicité, j'apprends à analyser et à créer des publicités/concepts créatifs et logos, à me mettre dans la peau d'une agence ou d'un annonceur, à créer des actions de communication et aussi à utiliser les différents logiciels de création comme  Photoshop, InDesign ou encore Illustrator.
Plus tard, j'ai pour projet de travailler en agence, dans un département créatif, en tant que Directeur Artistique !

 

Quels étaient vos cours préférés cette année ?

Le cours dans lequel je pourrais passer toutes mes heures, ma semaine...voire mon année, ce serait sans hésiter "Design graphique et multimédia".
C'est vraiment un cours que j'adore car on y apprend à analyser les publicités, à décrypter leurs messages et comprendre les concepts créatifs.
En plus, le cours est assuré par un Directeur Artistique, ce qui rend la chose encore plus passionnante ! Les projets sont sous forme de brief auquel nous devons répondre par un rough (croquis/dessin). Sinon, les cours d'"Observatoire de la publicité" et "Introduction à la communication publicitaire" sont aussi des cours qui me plaisent beaucoup car ils sont eux aussi très axés sur l'analyse publicitaire et la création.

 

Où avez-vous fait vos stages ?

J'ai fait mon 1er stage chez Plan K advertising, une agence de publicité au Luxembourg. Ce stage m'a beaucoup plu car j'ai eu l'opportunité de travailler avec les créatifs de l'agence.
Je devais par exemle les aider à trouver de nouvelles idées pour de futures campagnes et actions de communication. J'ai ausi pu enrichir mon expérience, travailler ma créativité et échanger avec des professionnels (et donc étoffer mon réseau).
J'ai choisi de faire mon deuxième stage chez OMD, une agence média (appartenant à Omnicom group) à Londres. C'est pour moi une très grande opportunité car elle me permet autant d'enrichir mon expérience professionnelle que mon niveau de langue. J'y apprends à entretenir une veille média, à analyser les différents marchés et bien d'autres choses très intéressantes.
Les stages sont vraiment le meilleur moyen d'évoluer, apprendre et progresser !

 

Pour vous, quels sont les atouts nécessaires pour faire de la communication ?

Pour moi être dans la communication, c'est être ouvert d'esprit, avoir des idées et aussi être déterminé. La communication c'est quelque chose de vivant, quelque chose qui bouge et qui ne s'arrête jamais, c'est pour ça qu'il faut toujours être à l'affût des nouveautés, suivre l'actualité et "rester connecté".

 

Que retenez-vous de cette année à l'ISCOM ?

L'année est passée trop vite ! Mais elle confirme bien que j'ai choisi la bonne orientation et surtout la bonne école. J'ai appris beaucoup de choses grâce aux différents cours, j'ai enrichi mon parcours de différentes expériences, j'ai pu participer à plusieurs projets (collectif créatif Hey We Are composé de plusieurs étudiants de l'ISCOM Strasbourg) et j'ai vécu dans la communauté iscomienne.
La vie d'école est très importante, car si un étudiant se sent bien dans son école, alors il fera tout pour réussir ses études et se donner à fond dans tout ce qu'il fait. C'est pour ça que je remercie les deux BDE qui nous ont "animés" tout au long de cette année, autant avec le week-end d'intégration, que les afterworks, les soirées et les différentes activités.

En bref, une année enrichissante à tout point de vue et j'espère que les années suivantes seront aussi bien (voire mieux ?) !