Mes études aux Etats-Unis : une expérience hors du commun

Etudiant à l'ISCOM Montpellier, Ivan Ferret a choisi de rejoindre le programme américain proposé en partenariat avec l'université de Winthrop.
Vie sur le campus, cours, stage : retour sur cette expérience américaine...

banner-ivan

Pourquoi avez-vous choisi l'ISCOM pour vos études de communication ?

Après ma licence de littérature, j'ai réalisé que je souhaitais travailler dans le monde de la communication. Alors j'ai choisi l'ISCOM, en admission parallèle 3ème année, pour son côté professionnalisant. Je souhaitais à la fois acquérir un solide socle de connaissances en communication et publicité mais aussi m'intégrer rapidement dans une entreprise grâce aux stages.

 

A quel moment avez-vous décidé de rejoindre le programme américain ?

Le choix de rejoindre le programme américain s'est fait très instinctivement. Maîtriser l'anglais était une base essentielle qu'il me fallait acquérir et partir à la découverte d'une toute nouvelle culture et d'une nouvelle vie s'annonçait tout aussi passionnant.

 

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris en arrivant aux Etats-Unis ?

Pour une 1ère expérience de si longue durée à l'internationale, autant dire que le choc a d'abord été plutôt violent ! Pour rester dans les clichés, on pourrait parler de l'extrême densité de Fast Food, du taux d'obésité ou de la fashionitude exemplaire de ses habitants, pourvus des fameuses chemises hawaïennes, des Tshirts délavés des 70s et de leurs magnifiques tongs !!
Cependant, dans un second temps, j'ai été fasciné. D'abord par le Sud, par la mentalité des gens, par leur bonté d'âme et leur franche camaraderie.
Le cliché négatif initial s'est vite estompé au profit d'une image beaucoup plus humaine et appréciable.

 

Qu'avez-vous le plus aimé pendant vos études aux USA ?

La vie étudiante y est extrêmement différente. Loin des 30h de cours et plus, le rythme hebdomadaire ne dépasse que rarement les 15h de cours. Cependant, le rythme d'étude à la maison est différent : il faut donner davantage de soi ! S'organiser devient important, tout d'abord pour y réussir ses études mais aussi pour pouvoir profiter de tout ce que le campus offre à ses étudiants : des événements culturels hebdomadaires, une bibliothèque ouverte 24h/24, une salle de sport dernier cri, des salles de détente, de jeux vidéo, des soirées... Même si la ville n'est pas grande, il y a toujours de quoi s'occuper !

 

Est-ce difficile de se créer un réseau aux Etats-Unis ?

Il suffit d'être un tant soit peu actif pour s'en créer un facilement ! J'ai eu la chance de travailler à Boston et de me créer un réseau dans l'entreprise où je travaillais.
Puis, à Winthrop même, il est facile de se mettre en contact avec des professionnels grâce à des événements bi-mensuels créés à cet effet, comme la Mass Com Week, où des professionnels de la communication viennent pendant une semaine parler de leurs métiers.

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

J'ai achevé mon Bachelor Degree et je rentre en France pour effectuer ma 5ème année Communication et Création Numérique à l'ISCOM Paris.
Tombé amoureux de l'analyse data pendant mon stage, j'ai à coeur de poursuivre dans ce domaine. Avant de repartir, une fois le BAC+5 obtenu, aux USA ou dans un autre pays anglophone.
Vivre une telle expérience laisse des traces !

 

Que diriez-vous à un étudiant qui souhaite faire aussi une année à Winthrop ?

Partir pour la Caroline du Sud relève d'une expérience hors du commun, aussi formatrice d'un point de vue social que professionnel. Et puis, le temps y passe bien trop vite. Alors, cher étudiant qui souhaite aller à Winthrop (oui, toi) : fonce ! Vis l'expérience comme tu veux la vivre, avance ton réveil d'une heure dès ton arrivée et couche-toi une heure plus tard pour explorer l'immensité d'une vie à l'américaine. Le temps file trop vite pour qu'on choisisse d'y dormir longtemps