L'entrepreneuriat à l'ISCOM : 3 dispositifs pour les créateurs d'entreprises

L'ISCOM a une longue tradition de soutien à l'entrepreneuriat. Zoom sur les dispositifs consacrés à l'aide à la création d'entreprise pour les étudiants et sur l'accompagnement d'entrepreneurs dans leurs projets communication..

Pour les étudiants de l'ISCOM Paris1. Quand une école de communication stimule la fibre entrepreneuriale de ses étudiants

Alors que de plus en plus de jeunes souhaitent développer leur activité, l'ISCOM accompagne ses étudiants dans leur projet de création ou reprise d'entreprise.
De la réalisation du business plan, à la création du statut juridique, en passant par les modes de financement, les étudiants de l'ISCOM Paris sont conseillés à chaque étape de leur projet de création d'entreprise, dans le cadre du parcours d'entrepreneuriat.
Ce parcours, ouvert à tous les étudiants, est l'occasion d'acquérir les bases théoriques et pratiques de la création d'entreprise.

entepreneuriat2

Pour les créateurs d'entreprise

2. Quand des étudiants en communication conseillent de jeunes entreprises : la micro-agence de communication
Temps fort de la 3ème année, le projet micro-agence permet aux étudiants de l'ISCOM de développer la communication de petites et moyennes entreprises.
Pour accompagner l'entreprise, les étudiants interviennent en tant que conseil en établissant un audit de la communication de l'entreprise, puis effectuent un travail d'analyse sur son positionnement et sa concurrence.
Dans un 2ème temps, ils développent un plan d'actions pour construire la communication de l'entreprise : relations presse, organisation d'événements, refonte du site web, stratégie globale de communication, community management. Les missions sont complètes et globales.

 

Pour les entrepreneurs de quartiers difficiles

3. Quand une école de communication porte un projet solidaire pour les créateurs d'entreprise issus des banlieues
Depuis 2013, l'ISCOM Paris accompagne les jeunes créateurs installés en zones sensibles. Chaque été, l'école invite des entrepreneurs à participer à son Université Solidaire de la Communication. Avec cet événement, organisé en partenariat avec le groupe de communication Public Système Hopscotch et avec l'appui de la Région Ile de France, de PlaNet Finance et de La Miel [Maison de l'Initiative Economique Locale] l'ISCOM initie les jeunes créateurs d'entreprise à la communication des PME.
Une belle opportunité pour apprendre à utiliser des outils de communication à coûts réduits et communiquer plus facilement sur leur activité.
60 entrepreneurs ont déjà bénéficié de ce dispositif, qui offre 2 journées de formation à la communication.


Et les anciens de l'ISCOM ?Quand les anciens de l'ISCOM créent leur entreprise.
Des agences spécialisées en digital, marketing mobile, création, design, marketing opérationnel, conseil en communication globale...

agence-leonard  Anne-Sophie Girardon, ISCOM 1993
Fondatrice de l'agence Léonard
agence spécialisée en
Conseil en marketing opérationnel
et en création


soleil-noirBenjamin Laugel
Olivier Marchand
ISCOM 2000
Co-fondateurs du Studio Soleil Noir

we-love
Rodophe Vonthron,
ISCOM 2000
Fondateur de
l'agence WeLove
agence-conseil en
communication.

 




user-adgentsVincent Pillet, ISCOM 2000
Co-fondateur de UserAdgents
agence conseil en marketing mobile

fubizRomain Colin, ISCOM 2008
Fondateur de Fubiz
Le site incontournable dédié à la culture créative

 

puppetsQuentin Habran et
Maxime Beraud-Dupalis
ISCOM 2008
Fondateurs du studio Puppets

 

 

kindaiNicolas Lanter, ISCOM 2008
Aurélien Fouache, ISCOM 2013
Fondateurs de l'agence digitale et social media Kindai

 

 

bunkrEdouard Petit, ISCOM 2012
Fondateur de bunkr.
Application de présentation,
Bunkr a réalisé une levée de
fonds d'1 million d'euros
en 2014

 

welink
Aurélie Durand,
Pauline Le Maléfan,
ISCOM 2013
Fondatrices de WeLink,
agence de communication
dédiée aux start-ups de l'innovation et du numérique