Stage en communication : le parcours d'Annaëlle, étudiante à l'ISCOM Paris

Etudiante en 2ème année, Annaëlle revient sur ses différents stages de communication et sa formation en école de communication...

 

 

 

 

 

Pourquoi avez-vous choisi d'étudier la communication à l'ISCOM ?J'ai choisi l'ISCOM Paris pour sa proximité avec les entreprises et aussi parce que j'avais de très bons retours d'anciens de l'école. J'ai souhaité m'orienter sur une formation en communication complète et généraliste.

 

Qu'aimez-vous dans votre formation à l'ISCOM Paris ?

J'aime l'intégration des stages à la scolarité, c'est une bonne opportunité pour mettre en pratique très rapidement ce qu'on nous enseigne.
J'ai aussi choisi cette école de communication pour la diversité des enseignements : ça me semblait important d'avoir une vision globale de la communication avant de me spécialiser en 3ème année. Et c'est enrichissant d'avoir des cours assurés par des professionnels qui viennent partager leur expérience.
Nous avons une vraie proximité avec eux et l'échange est facile car nous sommes en petit effectif.

 

Qu'avez-vous appris lors de votre 1er stage ?

Mon 1er stage, je l'ai fait dans une agence spécialisée en sport, forme et bien-être. J'ai eu l'opportunité de travailler sur la rédaction de communiqués de presse et la réalisation de dossiers de presse. J'ai aussi appris à contacter les journalistes et à suivre les parutions presse. Et j'ai été impliquée sur l'organisation d'événements sportifs, la gestion des réseaux sociaux et le site internet de l'agence.

 

Et lors de votre 2ème stage ?

Mon second stage était davantage axé relation commerciale. J'ai travaillé pour un créateur et distributeur de cartes privilèges pour les comités d'entreprises.
Je me suis occupée des partenariats et j'étais notamment chargée de contacter des marques ou des enseignes pour en faire de nouveaux partenaires de la société.
Lors de cette expérience en entreprise, j'ai aussi travaillé sur la gestion du site internet et j'ai eu des contacts fréquents avec les comités d'entreprises et des particuliers pour proposer les offres de la société. En somme, j'ai eu l'opportunité de pratiquer l'art de la vente et de la négociation !

 

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui souhaite rejoindre l'ISCOM Paris ?

Je trouve que la formation à l'ISCOM Paris me donne une énergie nouvelle, centrée sur la recherche et le développement des talents, le sens de l'initiative, l'accompagnement à la réalisation de son projet professionnel. Alors mon conseil, si vous avez un projet en tête et même s'il est encore abstrait, parlez-en dans votre lettre de motivation et lors de votre entretien devant le jury au moment du concours !