Choisir une carrière internationale : témoignage de Carole Barthes

Pour faire carrière à l'international et travailler en anglais, Carole a choisi de rejoindre le Programme anglophone de l'ISCOM Paris. Etudiante en 3ème année, elle a lancé avec un de ses amis Ciné Calé, le ciné-club de l'ISCOM...

 

Pourquoi avez-vous choisi l'ISCOM pour vos études en communication ?

J'ai choisi l'ISCOM Paris en raison de son approche globale de la communication, puisque les formations dispensées par l'école offrent une vision complète des métiers de la communication. L'un des points forts de l'école, c'est aussi la spécialisation progressive qui intervient au fil des années. Pour ma 3ème année, j'ai choisi de rejoindre le programme anglophone pour me préparer à une carrière internationale et avoir l'opportunité de suivre tous mes cours en anglais.

 

Qu'aimez-vous dans ce programme anglophone ?

En premier lieu, l'approche anglo-saxonne de la communication et même de l'enseignement est très différente, comme on a pu le découvrir dès le début de l'année. Les professeurs sont majoritairement étrangers. Ils nous apprennent à adopter la culture des différents pays ; par exemple, il y a une dynamique plus directe, les Britanniques ou les Américains ont moins de complexes que les Français. Aussi, pour les passionnés de la langue anglaise et de la culture anglo-saxonne, c'est un régal !

 

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui souhaite suivre ce programme ?

Il ne s'agit pas forcément d'être parfaitement bilingue mais plutôt d'être ouvert d'esprit et curieux de ce qui se passe en dehors de nos frontières. Je pense qu'aujourd'hui, un tel cursus est nécessaire dans le sens où on ne reste plus dans une vision 100% française de la communication et même du monde. Les intervenants de différents pays permettent ce brassage de connaissances. Même au sein de la classe, l'aspect international permet de rencontrer des élèves originaires de nombreux pays. L'ouverture à l'international nous permet  de postuler partout dans le monde.

 

En parallèle de vos études, vous êtes aussi très impliquée dans la vie associative de l'ISCOM Paris, pour quelles raisons ?

Effectivement, je m'investis dans les projets associatifs de l'ISCOM Paris ; je pense que c'est important de se sentir comme partie intégrante d'une école, de véhiculer son image à travers nos personnalités, nos initiatives et nos envies. Avec mon ami Lennan Bate, nous avons ainsi pu créer Ciné Calé, le ciné club de l'école.
Nous organisons des projections de film toutes les deux semaines sous forme de cycle.
Nous voulons partager notre passion du cinéma et faisons intervenir à chaque séance une personne qui a une légitimité professionnelle ou personnelle pour témoigner sur le sujet du film. Cette expérience est très enrichissante et nous permet d'échanger avec un grand nombre d'élèves curieux et attirés par les projets culturels créés par d'autres étudiants.

carole-ban


En savoir + sur les formations en communication 100% en anglais ? Découvrez le programme anglophone

lien-programme-anglophone