Pourquoi l’innovation est essentielle en communication ?

Firouzeh Bellefleur est Responsable veille et prospective au sein de la GMF (Groupe Covéa). Elle revient sur la place de la prospective et de l’innovation dans les métiers de la communication et du marketing…

 

 

 

 

 

 

En quelques mots, en quoi consiste votre poste de Responsable veille et prospective ?

Au quotidien, j’observe les tendances marketing/communication et j’analyse l’environnement socio-économique. Je cherche à capter les évolutions sociétales pour mieux comprendre le comportement du consommateur.
Cela me permet de connaître les éléments qui ont un impact sur ses choix et ses besoins, notamment en termes d’assurance.
Cette veille est essentielle pour nourrir une réflexion sur la matière assurable.
A titre d’exemple, l’arrivée de voitures sans conducteur risque de révolutionner le secteur de l’assurance. Qui sera responsable en cas d’accident ? A quel niveau ?
Finalement, ma fonction est certes globale mais très orientée sur le marketing et la communication, par exemple les nouveaux usages liés au digital.

Quelles tendances avez-vous identifié ces dernières années ?

Depuis maintenant plusieurs années, je constate la place significative du partage et de la collaboration dans la vie quotidienne : consommation collaborative, co-financement, co-création, open innovation.
La baisse du pouvoir d’achat, la crise et aussi l’intérêt pour le développement durable favorisent le troc, l’échange et les modes de consommation alternative.
Le facteur générationnel joue aussi : la génération Y est habituée à la co-création et au partage, notamment avec le web social.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant intéressé par la veille ou  la prospective ?

Je crois qu’une des qualités premières, c’est la curiosité : l’ouverture aux autres et aux choses. L’autre attribut essentiel et indispensable, c’est l’écoute. Enfin, je dirai qu’il faut avoir une bonne culture générale, s’intéresser à différents domaines parce que les signaux faibles peuvent venir de partout.




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