Actualités / événements


Producteur Brand Content avec Studio Centurion à Strasbourg, Quentin COGITORE fait partie des anciens élèves de l’ISCOM Strasbourg et ParisAprès son passage dans l’école, il a travaillé en agence pendant un temps avant de faire le grand saut de l’entreprenariat. Aujourd’hui intervenant à l’ISCOM, il revient pour nous sur son parcours.

Le Bureau des Étudiants de l’ISCOM Lyon propose depuis cette rentrée divers ateliers. Parmi eux, des séances de yoga et gestion du stress sont proposées aux étudiants. Retrouvez aujourd’hui le témoignage de Sophie, professeur de Yoga qui intervient à l’ISCOM Lyon et quelques conseils pour pratiquer le Yoga depuis votre bureau !

Benjamin, étudiant en 4e année à l’ISCOM, est un passionné de la première heure du retail et de la mode. Qu’à cela ne tienne, il a décidé de concilier sa formation de communicant à son appétence pour la mode.

L’ISCOM s’infiltre au World Forum 2020

jeudi, 12 novembre 2020 09:26

Six étudiants de l’ISCOM ont infiltré la 14e édition du World Forum for a Responsible Economy qui se déroule à la CCI de Lille. Charlie Verdier, Chloé Devigne, Clara Orveillon et Hector Mathon en 4e année spécialité Marketing Communication Globale ainsi que Mêleï Kacou en 4Communication Globale des Entreprises et Margaux Boogaerts en 4Public Relation Management se retrouvaient digitalement à l’occasion de 2 conférences pour poser leurs questions. L’objectif était d’inclure la future génération de communicants dans le débat très actuel de la communication durable et responsable.

Guillian Dron, étudiant en 4ème année à l’ISCOM sur le campus de Rouen, a participé à la co-création et à la co-réalisation du Challenge Back To School.

Visitez l'ISCOM Toulouse en vidéo

lundi, 09 novembre 2020 14:40

VISITE VIRTUELLE : DÉCOUVREZ LE CAMPUS de l’ISCOM TOULOUSE !

Vous souhaitez visiter les locaux à distance du campus ISCOM de Toulouse ? Découvrez cette visite virtuelle, comme si vous y étiez !

 

Cette semaine d’immersion nous permet de nous rendre compte que nous devons continuer à développer notre culture et notre curiosité pour pouvoir être plus inspiré par ce qui nous entoure », rapportent les étudiants de la spécialité création 360.

Pour de nombreux étudiants, le choix de la formation post bac n’est pas toujours évident. Beaucoup se réorientent et c’est notamment le cas de Mathilde, actuellement en 2e année à l’ISCOM Lyon qui a pu bénéficier du dispositif de rentrée décalée proposée par l’établissement.

« Entrepreneuse, branchée RP et tendances digitales » comme l’indique son compte LinkedIn, Marie Grosjean est une ancienne étudiante de l’ISCOM. Après un Master II en Communication & Création Digitale à l’ISCOM Paris, précédé d’un passage à l’ISCOM Lille, Marie est aujourd’hui de retour à l’école, cette fois comme enseignante référente sur le campus de Strasbourg.

Garance DAMART, ancienne Iscomienne promotion 2015, est aujourd’hui à la tête de 3 entreprises. Lors de la journée d’intégration de l’ISCOM Lyon, Garance et toute son équipe ont organisé un jeu de piste géant pour découvrir la ville et le campus. À cette occasion elle nous a fait le plaisir de revenir sur son parcours et ses projets.

S’il existe bien une épreuve redoutable dans la vie d’un étudiant, c’est l’obtention d’une alternance qui viendra clore dignement son parcours scolaire !

 Les étudiants peuvent bien sûr compter sur l’accompagnement des équipes ISCOM pour atteindre le sésame. Il n’en reste pas moins que le travail de prospection peut débuter dès la quatrième année, dans le cadre de la recherche du stage de 6 mois .

Hello Again Challenge à l'ISCOM Rouen

lundi, 26 octobre 2020 15:03

L’année dernière, l’ISCOM Rouen a eu le plaisir de collaborer avec Le Groupe Eiffage dans le cadre du Hello Again Challenge, challenge organisé au retour de stage des étudiants de 2èmeannée. Aujourd’hui, nous vous faisons un retour de l’expérience vécue par l’entreprise.

Les élèves du programme CREA360 ont fait leur première rentrée l’ISCOM Toulouse. Consacré aux métiers du brand content en agence de communication 360 ou chez l’annonceur, la vocation première de ce programme est d’éveiller la sensibilité artistique des étudiants et de nourrir leur culture esthétique. Pour ce faire, le parcours CREA360 propose aux étudiants d’apprendre en dehors des murs de l’école en multipliant les visites culturelles.

La rentrée à l’ISCOM Lyon

mercredi, 14 octobre 2020 14:24

Malgré une situation bien particulière, la rentrée de nos étudiants a pu se faire au sein de l’établissement. Avec toutes les précautions sanitaires et surtout les gestes barrières adaptés, les Iscomiens ont donc retrouvé le chemin des salles de classes. Retour sur une semaine d’intégration riche en événements ! 

L'entreprise Arc France a interrogé nos Iscomiens de 4ème année sur une problématique de marque employeur. Durant une semaine, les étudiants ont travaillé en équipe afin de soumettre des recommandations au client pour répondre au mieux à la problématique posée. 

International : Les nouveautés du programme

mercredi, 30 septembre 2020 14:58

Chaque année à l’ISCOM, les programmes pédagogiques sont revus pour rester cohérents avec les tendances du marché actuel. Cette année, le programme international a été repensé pour offrir aux étudiants un contenu encore plus riche et attractif. 

 

Une pédagogie revisitée, de nouveaux enseignements, des événements internationaux…Rebecca Dry, Responsable du programme international à l’ISCOM Paris, nous partage toutes les nouveautés.

Un Alumni lance sa marque de food : Joune !

lundi, 21 septembre 2020 07:29

Clément Poyade, diplômé de la promotion 2019 de l'ISCOM en Marketing Communication Management, vient tout juste de lancer sa marque de food : Joune ! Il nous partage son expérience et nous présente les raisons qui l'ont encouragé à lancer son entreprise.

Lisa est sur le point d’achever sa 5ème année à l’ISCOM Toulouse. Forte de deux années passées à l’ISCOM, dès la fin de son alternance chez EDELIS, expert dans la promotion immobilière, elle signera son premier CDI au sein de cette même entreprise.

Au cours de leur 3èmeannée d’études, nos Iscomiens participent à un projet majeur de leur scolarité : les micro-agences. Organisés en petits groupes, les étudiants travaillent pour un annonceur pendant plusieurs mois. C’est l’occasion pour les entreprises de faire appel aux savoir-faire de nos étudiants en leur confiant des missions en communication. 

 

Julie GUENY, fondatrice de Reliez-vous, témoigne de son expérience en tant qu’annonceur d’une micro-agence de l’ISCOM Lyon.

Ancien Iscomien, Thomas PRADET est aujourd’hui référent des étudiants de 1èreet 2èmeannée au sein de l’ISCOM Lyon. Prêt à accueillir notre nouvelle promotion et à développer de nouveaux projets avec nos étudiants dès cette rentrée scolaire, il revient sur son parcours et son rôle en tant que référent.

L'année dernière et dans le cadre d'une compétition, les étudiants du programme Creative Design Branding de l'ISCOM Paris ont été challengés par Mercedes Benz Parfums. Aujourd'hui, l'équipe gagnante de la compétition a l'honneur de voir son projet commercialisé par la marque.

Aymeric Manzano : Mon alternance chez UZIK

jeudi, 03 septembre 2020 13:54

Aymeric Manzano a rejoint l'ISCOM Lille en 4eme année Marketing et Communication Globale il y a un an après une licence de psychologie. Après 6 mois de cours, il intègre Uzik en stage. La collaboration avec Aymeric se passant pour le mieux, l'entreprise lui a proposé un poste en alternance pour sa 5e année.

Aymeric est aujourd'hui Chef de projet digital chez Uzik, une agence de publicité "nouvelle génération".

 

Aymeric UZIK ISCOM 

Quelle a été ta stratégie pour postuler ?

 

«Un avantage non négligeable lorsque l’on cherche à rejoindre une entreprise est d’avoir un réseau. J’ai donc développé mon profil LinkedIn en y étant régulièrement actif et j’ai participé à différents évènements, conférences, formations et projets pour développer mes compétences tout en me donnant un peu de visibilité.

J’ai ensuite travaillé mon CV et ma lettre de motivation pour répondre aux attentes de l’agence tout en tentant d’exprimer ma singularité, en mettant en avant mes hard et soft skills et démontrer que c’est ici que je voulais travailler.»

 

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux autres étudiants pour leurs recherches ?

 

«Faire de l’associatif, de s’engager pour sa communauté ou dans des projets qui ont un impact positif autour d’eux. Cela apporte également de l’expérience (aussi bien hard skills que soft skills) et crée un réseau de contacts.»

«[Il faut aussi et surtout] bien se connaître soi-même : quelles sont mes attentes ? Pourquoi je me lève le matin ? Qu’est-ce que je souhaite faire ?

Une fois les réponses trouvées, il faut savoir communiquer de la meilleure façon possible auprès de nos différents interlocuteurs. Un CV clair, percutant et surtout personnalisé qui permet de tout comprendre en 10 secondes.»

 

Pourquoi cette entreprise ? Peux-tu nous parler de ton futur poste ?

 

«Le fait de faire plein de choses différentes tout au long de ma journée était quelque chose que je recherchais particulièrement, c’est pour cela que je souhaitais rejoindre une agence de publicité. 

Si j’ai choisi UZIK, c’est d’abord pour sa grande rigueur et son goût pour les belles choses. Par ailleurs, l’agence travaille pour des références prestigieuses qui me passionnent comme Google, Amazon, OVH, Hermès, PUIG (Carolina Herrera, Nina Ricci…), Hello Bank, L’Oréal ou encore Ubisoft, ce qui a confirmé mon choix. En tant que chef de projet digital, je travaille en lien constant avec les clients et les équipes de production de l’agence pour mener à bien les différents projets qui nous sont confiés. À partir de septembre, j’aurai la chance de travailler pour quatre clients sur des sujets très différents : Amazon, Hello Bank, Carolina Herrera et enfin Google.»

 

Quel est ton objectif ?

 

«Je ne vise pas de poste ou de carrière en particulier. Mon objectif est d’avoir un impact positif sur le monde qui m’entoure. Que ce soit en agence, chez l’annonceur, dans le public ou encore en freelance, je souhaite avoir la chance de continuer à travailler sur des projets qui me font vibrer.»

4 conseils pour préparer sa rentrée !

mercredi, 02 septembre 2020 14:11

Plus que quelques jours avant le retour à l’école et la rentrée des classes. Vous rentrez tout juste de vacances et ne vous sentez pas encore prêt(e) à larguer les amarres ? Pas d’inquiétude, l’ISCOM vous livre 4 conseils pour repartir en selle dans de bonnes conditions et entamer l’année sous les meilleurs hospices.

 

Visuel 4 conseils rentree

 

 

Faire le vide sur son ordinateur

 

Les cours de création et de PAO arrivent avec leur lot d’œuvres à produire. Comme chaque œuvre d’art qui se respecte, les fichiers sont parfois lourds et nécessitent donc une part de stockage importante sur votre outil de travail de prédilection, votre PC. Pour cela, rien de tel qu’un petit nettoyage de pré-rentrée en ligne afin de vider et ranger les cours de l’an passé, vos œuvres précédentes ou encore les photos souvenir prises lors de vos derniers séminaires l’année dernière avec vos camarades. Votre PC sera votre meilleur allié cette année alors videz-le, bichonnez-le pour qu’il soit prêt à redémarrer avec vous !

 

 

Se relancer dans un processus de veille quotidien

 

On ne le dira jamais assez, pour être un communicant averti et accompli, il est essentiel de réaliser un travail de veille régulier (pour ne pas dire quotidien) pour rester à l’affût des dernières modes et actualités. Qu’il s’agisse de tendances design et graphiques, de mouvements sociaux ou de l’activité culturelle du moment, il est fondamental de savoir ce qu’il se passe autour de vous si vous voulez produire les recommandations stratégiques les plus efficaces et tout simplement être en phase avec votre TEMPS ! Le meilleur moyen d’y parvenir est de s’abonner à des newsletters que vous pourrez parcourir le matin, avant de débuter votre journée.

 

 

Mettre à jour son profil LinkedIn

 

Qui dit nouvelle année à l’ISCOM dit nouvelle expérience en entreprise. Afin d’être présent sous votre plus beau jour sur LinkedIn, pensez à bien remettre à jour votre profil et à intégrer vos dernières expériences de l’été (stage, bénévolat, job étudiant etc.). Cela vous permettra d’être opérationnel de suite pour vos prochaines recherches de stages.

 

 

Préparer sa FUTURE RECHERCHE DE STAGE

 

Corollaire de notre point précédent … la recherche de stage, étape incontournable dans le cursus ISCOM. Qu’il s’agisse de la 1ère ou dernière année, tout Iscomien passe par la sempiternelle recherche de stage. Et si le peaufinage de son profil LinkedIn est un des leviers à l’obtention du stage de vos rêves, nous vous conseillons, pour commencer, d’étayer votre future recherche et d’identifier les entreprises qui pourront vous intéresser. Il est parfois difficile de savoir par quel bout débuter sa recherche de stage. Identifier d'abord des entreprises et secteurs correspondant à vos envies et aspirations professionnelles vous permettra de donner un fil rouge à votre recherche et de lancer vos premières candidatures spontanées !

 

 

Pas encore inscrit ? Pour vous inscrire et nous rejoindre pour nos rentrées, c'est par ici :

 

NOUS RENCONTRER

 

Aude Richard-Camus, Directrice Artistique du Concours International de Clarinette Jacques Lancelot a fait appel aux étudiants de l’ISCOM pour réaliser l’affiche du concours qui sera visible sur 80 affiches JC DECAUX dans toute la ville de Rouen.

 

Affiche 

Pouvez-vous nous présenter l’Association du Concours International de Clarinette Jacques Lancelot ?

 

L’association du concours international de clarinette Jacques Lancelot est née en 2010 de la volonté d’Aude Richard-Camus de valoriser l'héritage culturel d'une grande figure de la clarinette du XXème siècle, le concertiste et pédagogue Rouennais Jacques Lancelot, à travers l'organisation d'un concours international de clarinette portant son nom. Ce concours se déroule tous les 2 ans alternativement en France et au Japon. 

 

A travers cet évènement, nous souhaitons développer l'accès à la culture musicale pour le plus grand nombre à travers 4 leviers :

 

Faire venir à Rouen des artistes d'envergure mondiale et permettre ainsi au public d'avoir l'opportunité de venir les écouter ;

Proposer un accès gratuit du public à l'intégralité des évènements de la semaine du concours, y compris la finale avec orchestre ;

Organiser une tournée de concerts pour le(la) lauréat(e) du concours, dont certains se dérouleront en milieu rural ;

Encadrer des actions pédagogiques de découverte de la musique classique, majoritairement auprès d'un public scolaire.

 

 

Quel était votre besoin? Pourquoi avoir fait appel à l’ISCOM ?

 

A l’occasion de la tenue du 5ème Concours International de Clarinette Jacques Lancelot, nous avions besoin de réaliser l’affiche du concours destinée à être affichée sur la totalité des espaces Decaux de la ville de Rouen la semaine du 13 au 20 octobre 2020. 

 

Depuis les origines du concours, nous avons à cœur d’impliquer des jeunes en cours de formation, aussi bien dans le domaine musical qu’organisationnel. Ainsi nous faisons appel à chaque édition aux élèves du Conservatoire de Rouen, et nous avons par le passé encadré des stagiaires en BTS tourisme, BTS communication et BTS management. C’est la raison pour laquelle cette année nous avons eu l’idée de contacter l’ISCOM afin d’offrir à un étudiant de cette école l’occasion de réaliser un projet concret avec une belle visibilité.

 

 

Quelles étaient les contraintes imposées pour le rendu ?

 

Les contraintes étaient les suivantes :

Le format de l’affiche était imposé ;

Le visuel devait refléter la dimension prestigieuse d’un évènement de musique classique ;

L’affiche devait être informative et comporter un certain nombre de mentions concernant les différents évènements du concours

Le visuel devait respecter certaines contraintes d’affichage des logos de nos partenaires et sponsors.

 

 

Vous avez choisi l’affiche de Mattéo Médaille, étudiant en 1ère année à l’ISCOM, pourquoi ?

 

Nous avons été séduits par la qualité graphique de la proposition de Mattéo Médaille. En particulier, l’idée d’utiliser la clarinette de l’image de fond pour former le I du texte nous a beaucoup plus. De plus, sa proposition répondait bien aux contraintes formulées, notamment dans le domaine de la clarté des informations.

 

 

Comment s’est passée votre expérience avec l’ISCOM ?

 

L’expérience a été très positive. Nous remercions Mme Leblanc d’avoir accepté notre proposition et d’avoir encadré ce projet au sein de l’ISCOM.

 

Nous avons beaucoup apprécié d’avoir le choix entre plusieurs propositions très différentes et toutes intéressantes. Par la suite, nous avons apprécié la manière dont s’est déroulé le travail de finalisation avec une écoute et une réactivité très professionnelle de la part de Mattéo Médaille.

 

A l’issu de ce travail, le résultat final correspond en tout point à nos attentes et nous serions tout à fait disposés à renouveler une telle collaboration avec l’ISCOM dans le futur.

Martina Slovjak, a 2nd year communication & management student at Edward Bernays University College (Zagreb,Croatia) spent a semester at ISCOM Paris with the Erasmus Programme. She accepted to share her experience in France with us !

 

  • How was your overall experience at ISCOM?

My overall experience at ISCOM was amazing! Everyone, from teachers to my classmates were friendly and ready to help with anything which I liked the most. Teachers really tried to make their lectures interesting and I think they did an awesome job. 

 

  • What is one thing you will always remember about your experience at ISCOM?

I will always remember incredible people I’ve met at ISCOM. Not only students, but teachers as well. Also, I will never forget all of the amazing themes ISCOM had like Harry Potter, beach theme etc. It was really fun! 

 

  • How has your experience helped you in your future endeavors?

This experience really helped me a lot to meet myself better because this was the first time I lived alone far away from my family. I was obligated to get little bit more serious and responsible about certain things which I transferred in my life back home. 

 

  • What is one main difference from your home university experience compared to your Erasmus experience?

The main difference between my university and ISCOM is the different learning approach. In Paris I had a lot more team projects which I really liked as well as interesting tasks and researches. Also, I find the lectures a lot more modern at ISCOM. 

 

  • What are your three favourite things about Paris?

Three favorite things about Paris: the beautiful view wherever you go (can’t get enough of it), a lot of cool places to visit and a really good transport connection! 

 

  • Which class was your favourite and why? 

My favorite class was Elizabeth Milovdov’s Communications Law. The best teacher I’ve had so far, such interesting lectures that you can really learn a lot from. 

 

  • Do you think you would encourage others to come to ISCOM?

I would definitely encourage other people to come at ISCOM. An experience that will never be forgotten for sure. 

 

  • Did ISCOM help you see things from an international perspective? If SO, how? 

Yes, ISCOM has helped me to see things in a different perspective. I spent a lot of time with people from all around the world from whom you can learn a lot about different cultures and you can hear a lot of interesting and different stories which is amazing.

Audrey a réalisé son alternance au sein de l’ISCOM Lyon. Elle nous raconte son expérience en tant que Manager de la communication et du contenu publicitaire dans son établissement scolaire.

MON STAGE À L’ISCOM LYON

vendredi, 07 août 2020 13:25

Isabelle HUOCH, étudiante en 4ème année, spécialisation communication et création digitale a réalisé son stage chez nousDans cette interview, elle revient pour nous sur son expérience en tant qu'assistante de communication au sein de l'ISCOM Lyon.

Le Village By CA fait confiance aux micro-agences de l'ISCOM Rouen pour assurer sa stratégie de communication.

Aujourd’hui étudiant en 5eannée en alternance à l’ISCOM Toulouse, avant d’être un communicant, Anthonny est un artiste accompli. Entre son alternance en tant que chargé de communication au sein d’une PME et son œuvre artistique, Anthonny se consacre entièrement à sa passion pour la création. Pleins feux sur un parcours inspiré et … inspirant ! 

Arthurétudiant en 4ème année à l’ISCOM Lyona réalisé ses deux derniers stages en agence de publicité en tant qu’assistant directeur artistique. Il revient sur ses expériences au sein de DDB Paris et Fred & Farid.