Documentation   JPO

Actualité de l'ISCOM Toulouse

Alternance : Assistant communication à l’Etat-major de gendarmerie.

Gabriel est étudiant en 5e année à l’ISCOM. Passionné de communication politique et institutionnelle, il a rejoint dans le cadre de son alternance le Cabinet Communication du Général commandant l'état-major de région d'Occitanie.

 

Quel est votre parcours ?

 

Après l’obtention de mon bac STMG, je me suis orienté vers une licence en sociologie. J’ai toujours porté un grand intérêt pour les relations humaines et l’histoire des sociétés. Initialement, je souhaitais rejoindre un master en sciences politiques. Mais la découverte de l’ISCOM lors d’un salon étudiant a chamboulé mes perspectives. J’ai pu échanger avec la responsable communication de l’école et découvrir un nouveau champ d’études qui m’a énormément intéressé. J’avais également une bonne connaissance, une étudiante à l’ISCOM qui a pu m’éclairer sur l’école et les programmes proposés.

 

En stage au sein d’une agence de communication à l’époque, elle m’a même offert l’opportunité de faire une journée d’immersion à ses côtés. Cela a été un déclic et j’ai donc passé le concours d’admission de l’ISCOM.

 

Vous avez ainsi rejoint l’ISCOM en 4e année ?

 

Tout à fait, l’ISCOM propose un programme dédié aux étudiants détenteurs d’un bac+3 ou issus d’une licence autre qu’en communication. Ce programme permet une remise à niveau conséquente et englobe ainsi les fondamentaux des différents champs de la communication : événementiel, création, digital, marketing, publicité etc. Un parcours complet, avec des intervenants passionnés, un stage long et formateur : je ne pouvais espérer mieux !

 Découvrez les programmes de 4ème année

 

 

Parlez-vous de votre stage de 4e année.

 

La 4e année à l’ISCOM, quel que soit le programme choisi, comporte un stage obligatoire de 24 semaines. En ce qui me concerne, j’ai rejoint une holding toulousaine qui possédait plusieurs activités. J’ai ainsi pu travailler sur des actions de communication globale et me former à de nombreux postes (refonte du site internet, community management, création, affichage etc.).

 

En parallèle, mon tuteur de stage étant également maire, je me suis proposé pour l’accompagner dans sa stratégie de communication. J’ai été en quelque sorte rattrapé par mes premières amours : la communication politique. Mon stage a été touché par le premier confinement. J’ai donc eu le temps de la réflexion et me suis décidé à réaliser mon alternance dans le milieu institutionnel.

 

Dites-nous tout sur votre poste ?

 

Gabriel GENDARMERIE ISCOMDepuis octobre, j’ai rejoint le cabinet général de la région en tant qu’assistant de communication civil. L’offre nous a été partagée par l’école et je me suis rapidement positionné. Ce qui est incroyable, c’est que je suis justement issu d’une famille militaire. J’ai grandi dans ce monde et y effectuer une partie de mon expérience professionnelle était plus qu’inespéré.

 

En ce qui concerne le poste : il faut pour le prendre en main, un travail d’acculturation. Même formé à la communication, le poids de la hiérarchie et du milieu implique de nombreux codes  à intégrer pour être légitime mais aussi comprendre les enjeux. L’Etat-major veille énormément à ce que chaque nouveau collaborateur ou apprenti soit bien intégré. Encore aujourd’hui, à la fin de mon expérience, je découvre de nouveaux enjeux (ce qui rend mon travail stimulant !).

 

Les missions que l’on m’a confiées sont nombreuses : cela va du community management avec la gestion des pages Facebook et Twitter du département et de la région de l’Etat-major. J’ai également participé au lancement du compte Tik-Tok. Je suis également un contributeur actif des relations presse du cabinet. Nous organisons en effet de nombreuses conférences presse et rencontres avec les journalistes.

 

Naturellement, je n’oublie pas le volet création : j’ai réalisé de nombreux flyers ou supports de sensibilisation, notamment contre les violences intra-familiales. J’ai participé à des tournages et interviews de femmes gendarmes pour la journée internationale du droit des femmes.

 

Très clairement, les enjeux de la communication institutionnelle sont très différents de ceux du privé : il faut partir du principe que tout peut être sensible et sujet à controverse. Nous devons réfléchir à toutes nos actions et les process de validation par la hiérarchie sont longs. Mais cela ne signifie pas que nous sommes bridés. La communication peut et doit être force de proposition mais la hiérarchie prime et reste maître.

 

Que retenez-vous de votre parcours ?Gabriel GENDARMERIE ISCOM 4

 

Les deux années passées à l’ISCOM m’ont offert une excellente remise à niveau, très efficace en communication. En 4e année notamment, nous avons pu être suivis et formés par des intervenants d’exception, bienveillants et toujours là pour répondre à nos questions.

 

L’avantage, c’est que l’école fait appel à des intervenants issus de tous les domaines et de tous les milieux : chacun nous apporte des regards différents sur le monde de l’entreprise. Ils nous permettent de prendre du recul et de mieux savoir ce que l’on veut.

 

Quels sont vos projets futurs ?

 

A court-terme, je souhaiterais rester dans le milieu institutionnel et éventuellement rejoindre une Ambassade. J’ai commencé à me mettre des alertes d’emploi. La communication politique m’a toujours servi de fil conducteur et c’est dans cette voie que je me vois évoluer par la suite.

 Découvrez l'ISCOM Toulouse

Dernière modification le vendredi, 03 septembre 2021 14:58
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Toulouse

    JOURNÉES PORTES OUVERTES NATIONALES À DISTANCE

    Vous souhaitez découvrir l'ensemble des campus et de l'offre de formation de l'ISCOM ?

     

    Jeudi 21 octobre 2021 à 18h

     

    S'INSCRIRE

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    Samedi 16 octobre - Accueil et visite à 10h - Conférence à 10h30

    Mercredi 10 novembre - Accueil et visite à 14h - Conférence à 14h30

     

    S'INSCRIRE

     

    ÉPREUVES DE SÉLECTION

    Début des sessions : novembre 2021

    Fin des sessions : août 2022

     

    Mercredi 24 novembre 2021

      

    CANDIDATER

     

    LES MINI-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

    Découvrez les métiers de la communication gratuitement à travers les mini-salons des métiers de la communication en partenariat avec WeAreCom. Chaque mois une nouvelle famille de métiers vous sera exposée grâce à l'intervention de professionnels du monde de la communication.

     

    Mercredi 17 novembre - Les métiers de l'influence et de l'événementiel

    Mercredi 8 décembre - Les métiers de la création

     

    S'INSCRIRE EN LIGNE

     

    Prenez rendez-vous dans nos locaux avec nous en envoyant un mail à caroline.boue@iscom.fr   

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)6 70 50 44 25

 

caroline.boue@iscom.fr