Documentation   JPO

Actualité de l'ISCOM Toulouse

Challenge des 1ers de la com’ : dans la peau d’un Iscomien

La professionnalisation des étudiants dans une école de communication est essentielle. L’ISCOM met en œuvre dans l’ensemble de ses parcours des mises en situation et des temps forts avec des entreprises réelles pour permettre à ses étudiants de se confronter aux réalités du monde professionnel.

Le challenge des « 1ers de la com » est un de ces temps forts du Programme Grande Ecole proposé à l’ISCOM.

Le challenge des « 1ers de la com » qui fait donc s’affronter l’ensemble des étudiants de deuxième année du réseau ISCOM sur un brief commun vient de s’achever. Benjamin, étudiant en 2e année à l’ISCOM Toulouse, nous permet de revivre ce moment intense grâce à sa feuille de route et son témoignage en temps réel ! Un grand merci à lui !

 

Jour 1 - Découverte(s)

 

Les équipes

 

8h30. Arrivée des étudiants, tous impatients de savoir à quoi ils vont avoir à faire pendant cette semaine. Et surtout, avec qui ! 8h45. Renaud Mardon, un de nos professeurs en Publicité et Création arrive à son tour. Il pose LA question : "Vous préférez un tirage au sort, un choix alphabétique ou vous mettre par affinités ?".

Là, l'ensemble de la classe répond en cœur : "Par affinités !!". Et voilà, le choix était fait. Nous serons 3 équipes de 6 ami.e.s et 1 équipe de 5 ami.e.s. À partir de là, chaque équipe est allée s’isoler dans une salle libre de l'ISCOM pour attendre le début de la visioconférence avec l'ensemble des ISCOM de France, accompagnés de l'entreprise choisie, encore inconnue.

 

L'annonceur

 

 Article 1ers de la com team brief9h. La visioconférence débute. Et là, un des participants se trouve dans une boutique de la marque Cafés Méo. Le suspens n'est plus. Nous travaillerons donc durant cette semaine avec l'annonceur Cafés Méo, créateur de cafés français basé dans les Hauts-de-France.

 

Pendant plusieurs dizaines de minutes, nous avons droit à la présentation de l'histoire, du marché, et de la gamme de produits de la marque. Enfin vient le tour de ce qui intéresse TOUS les étudiants : la problématique, avec les objectifs de la semaine.

 

Il s’agira pour nous de trouver la stratégie de lancement adaptée pour un tout nouveau produit, inédit et pour la marque et pour le marché. Budget et temps sont, biensûr, limités.

 

S'ensuit un tour de chaque groupe par le professeur référent, histoire d'avoir les avis des étudiants quant au brief de la semaine, leurs interrogations et leurs ressentis.

 

A la suite de cela, ils nous ont réunis tous dans une même salle pour que l'on puisse rapidement discuter de ce à quoi nous avons assisté ce matin.

 

Le brief

 

Chaque équipe est ensuite retournée dans sa salle respective pour commencer à réfléchir et à travailler sur le projet.

 

Nous avons listé les points importants au tableau afin d'avoir un résumé visuel des éléments donnés par la marque.

 

Nous sommes ensuite partis à la conquête des documents de l'entreprise, qu'ils ont accepté de nous donner. Tous ces documents, complets et complexes, comportent des données essentielles et des détails que nous pourrons à loisir réutiliser dans notre rendu. Nous avons individuellement parcouru les documents, listé ce qui nous paraissait important, afin d'ensuite mettre tout cela en commun. Nous avons pu établir la cible du produit, ses attentes et nous pouvons à présent rédiger un buyer persona qui sera notre base pour notre travail. Demain, le travail se continuera, en profondeur.

 

Jour 2 - Maux de tête(s)

 

Horaire de début de la journée prévu sur l'emploi du temps : 13h30. Arrivée effective des étudiants : 10h. Oui, quand on est motivé, on arrive tôt, pour travailler tôt. Et au vu de la charge de travail à réaliser, ce n'est pas un mal.

 

Après l'analyse des différents supports réalisée la veille, le jour 2 a été le jour du début du travail effectif. Tout ce qui a été fait aujourd'hui servira pour les autres jours. Comme la veille, chaque équipe s'est placée dans une salle libre.

 

Tout d'abord, répartition des rôles dans chaque équipe : "Alors, toi, tu vas t'occuper de l'analyse du marché, ça te va ?". Cette phrase a été entendue dans chaque salle, véridique. Tout le monde a choisi de se mettre en rond, pour faciliter les échanges, pour se voir aussi (malgré la présence du masque) ; une véritable table ronde autour des Cafés en capsules compostables.

 

Un groupe, pour sa part, a choisi de travailler en "chenille". Les uns derrière les autres, pour créer des petits binômes à l'intérieur du groupe et se répartir ainsi efficacement les différentes tâches. Comme quoi la différence a aussi souvent du bon ! Travail intense, réflexions qui le sont tout autant !

 

Cette journée a permis à chaque groupe d'augmenter significativement la température de la pièce dans laquelle il se trouvait ! Les cerveaux fonctionnaient à plein régime afin de trouver des idées intéressantes, et déterminer l'idée qui permettrait d'avoir une communication différenciante. Plus que quelques jours pour savoir qui aura trouvé la meilleure idée !

 

Jours 3 & 4 - Course(s)

 Team tableau

Les 2 derniers jours de la compétition n'ont pas été avares en questionnements, décisions, explications et autres interrogations... Les tableaux blancs ont été vivement utilisés pour permettre d'avoir une vue d'ensemble des réflexions en cours, afin de faciliter leur compréhension.

 

Dessins, listes... Les brainstormings faisaient naître des tableaux remplis d'idées, parfois bonnes et parfois moins bonnes... Mais c'est comme ça qu'on avance ! Et quelle avance ! Nous sommes toujours en compétition, en course, et sans savoir ce que les autres groupes font, c'est à nous de tout donner pour être meilleur, sans avoir de modèle de comparaison...

 

Cette course à la victoire, et à la recherche d'idées touche de toute façon à sa fin en ce quatrième jour de compétition. La présentation face aux professeurs du campus a lieu vendredi matin, et face à l'annonceur pour l'équipe sélectionnée, vendredi après-midi... Une nuit de stress en perspective !

 

Jour 5 - Jour J !

 

Aujourd'hui marque le dernier jour de la compétition qui a mis toutes les promos de deuxième année des ISCOM de France en ébullition. Dès 8h30, les équipes de chaque campus passaient devant un jury de professeurs afin de déterminer laquelle aura la chance de représenter le campus au niveau national.

 

4 équipes, c'est-à-dire 1 chance sur 4 de pouvoir porter fièrement les couleurs de l'ISCOM Toulouse ! Après une matinée de stress pour tout le monde, l'annonce tant attendue s'est faite aux 12 coups de midi. C'est l'équipe B qui a conquis le cœur du jury ! Bravo à elle ! Bravo à Chloé, Éva, Léa, Julie, Emma, et Lætitia !

 

Bravo aussi à toutes les autres équipes qui ont été à "ça" de remporter ce prix ! L'équipe gagnante, après un rapide repas, s'est attelée à reprendre sa présentation afin d'apporter diverses modifications proposées par le jury de professeurs, pour être au point pour son passage devant le représentant de l'entreprise à 16h55 cette après-midi.

 

Equipe gagnante Toulouse 1ers de la com

Dès 14h, en visioconférence, les autres campus commencent leurs présentations face à la marque, sous les yeux numériques de la concurrence. L'occasion de voir les points forts, les points faibles, et surtout de prendre note des remarques de la marque, pour s'améliorer au fur-et-à-mesure. Reste maintenant pour l’équipe toulousaine à tout donner dans cette dernière ligne droite, pour ensuite pouvoir profiter d'un weekend de trois jours amplement mérité !

 

Après une attente interminable de plusieurs heures, c'est en début de soirée, vers 20h que le nom du gagnant a été annoncé. L'équipe toulousaine n'est malheureusement pas vainqueur du challenge.

 

C'est l'ISCOM Montpellier qui est arrivé en tête, avec son concept "Café, Capsule, Compost". Une sorte de ritournelle quotidienne qui rentre dans les esprits. Notre équipe toulousaine n'est pourtant pas repartie bredouille. Elle peut compter sur la magnifique expérience enrichissante que cette semaine a pu lui apporter ! Son travail est quand même arrivé en finale, et ce n'est pas rien ! P.S: N'oubliez pas de trier vos déchets

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les nombreuses compétitions qui ponctuent les programmes de l’ISCOM Toulouse ou échanger avec l’un de nos étudiants comme Benjamin sur son quotidien d’Iscomien ? Participez à nos portes ouvertes qui vous permettront de rencontrer directement nos étudiants !

Dernière modification le mardi, 22 juin 2021 10:45

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)6 70 50 44 25

 

caroline.boue@iscom.fr