Documentation   JPO

Actualité de l'ISCOM Toulouse


INTERNATIONAL : Mon expérience Erasmus à Amsterdam

Etudiante en 3e année à lISCOM Toulouse, parcours Marketing-Publicité, Julie sest envolée pour Amsterdam pour y effectuer son deuxième semestre. Elle nous raconte tout sur son expérience ERASMUS.

Un souhait de découvrir l’échange universitaire 

 

La 3ème année à l’ISCOMmarque un tournant pour lensemble des étudiants. Non seulement, les étudiants peuvent se spécialiser grâce aux nombreux programmes que lISCOM propose (Marketing-Publicité, Digital, Evénementiel, Création etc.) mais ils ont également loccasion de partir à l’international dans le cadre de leur deuxième semestre.

 

Partenaire du programme ERASMUS+, lISCOM collabore avec plus d’une quarantaine d’universitésà l’échelle européenne, laissant lopportunité à ses étudiants de vivre par eux-mêmes lexpérience de «lAuberge espagnole».

 

Elèveà lISCOM Toulousedepuis la premièreannée, Julie a toujours souhaité découvrir les joies de cette aventure à linternational. Elle na donc pas hésité une seule seconde, une fois en 3e année, pour constituer son dossier de mobilité et faire ses vœux. 

 

Julie ISCOM Toulouse 2 ConvertImagePourquoi Amsterdam ? 

 

Jai toujours été attirée par cette ville très dynamique et sa population cosmopolite. L’idée d'être dans un nouvel environnement pour poursuivre mes études, loin de ma zone de confort, représentait pour moi une réelle motivation.Côté communication et publicité, javais vraiment limpression que le pays était futuriste. Amsterdam était mon premier choix et jai été tellement heureuse quand jai vu que ma demande avait été acceptée.

 

Quels sont les cours que vous suivez ?

Le programme que jai choisi est le parcours «Global Trendwatching». En quoi consiste-t-il? Il sagit dans un premier temps d’apprendre à définir et à repérer une tendance grâce à l’aide d’une méthode bien précise. Le programme nous donne ensuite toutes les cartes dont nous avons besoin pour analyser en profondeur les tendances et imaginer les scénarios futurs les plus souhaitables ou non pour notre société. Tout cela dans l’objectif de conseiller au mieux les marques sur la direction à prendre pour un développement fructueux.

 

En ce qui concerne le contenu du programme, les cours et la façon dapprendre sont très différents de  ce que j’avais l’habitude de voir à lISCOM.De plus, tous les cours sont en anglais. Nous avons également beaucoup de travail personnel à fournir et de nombreux rapports à rendre. Si jai fait le choix de l’échange universitaire par rapport au stage, c’était justement pour découvrir une nouvelle façon dapprendre et de travailler. Cest exactement ce que je ressens aujourdhui. Nous sommes à peu près 25 dans ma promotion, autant d’étudiants locaux que d’étudiants ERASMUS, ce qui facilite dautant mieux lenrichissement culturel.

 

Vous êtes partie dans un contexte sanitaire incertain. Parlez-nous de votre arrivée aux Pays-Bas et de votre quotidien 

 

Erasmus amsterdam iscom toulouse ConvertImage

 Il est certain que mon départ pour les Pays-Bas a été remis en question plusieurs fois compte-tenu du contexte. Ma détermination à partir coûte que coûtema permis de ne pas me décourager. A mon arrivée, jai dû observer une quarantaine de 10 jours. Jai eu la chance de pouvoir trouver un logement dans une résidenceétudiante avant mon départ, ce qui ma permis une arrivée assez sereine.

 

Malheureusement, en raison du contexte, le comité daccueil pour les étudiants ERASMUS de mon universitéété annuléCependant, comme je vis dans une résidenceétudiante, j’ai la chance de pouvoir côtoyer énormément d’étudiants, que ce soit des locaux ou des étrangers. Jai pu notamment rencontrer des étudiants venus dEspagne, d’Allemagne, de Russie ou encore de nombreux pays asiatiques. 

 

Je suis vraiment reconnaissante davoir pu partir aux Pays-Bas. Ici, les mesures sanitaires ne sont pas aussi strictes : le port du masque nest pas obligatoire dans la rueet nous ne sommes pas confinésJ’ai bien entendu respecté un couvre-feu à partir de 22h pendant les quelques premiers mois, mais celui-ci n’est aujourd’hui plus en vigueur. Les terrasses des restaurants ainsi que les boutiques sont de nouveau ouvertes, et la réouverture des lieux culturels est prévue pour la mi-mai. J’ai donc la chance de pouvoir découvrir cette jolie ville lorsque je n’ai pas cours.

 

Pourquoi est-ce-que jaime tant cette ville?Parce quil s’agit d’une capitale à taille humaine, que l’on peut parcourir à pied ou à vélo, nul besoin de voiture. Je trouve les habitants également très ouverts et avenants. Il mest souvent arrivée d’être abordée naturellement dans la rue par des personnes, toujours bienveillantes. Quand on est loin de chez soi, cela fait du bien de se sentir en curité.

 

Jusqu’à quand sont programmés vos cours ? 

 

Jai cours jusquau 23 juin. Avant mon retour en France jespère pouvoir découvrir dautres villes du pays.

 

Bénéficiez-vous de bourses ?

 

Grâce au partenariat ERASMUS de lISCOM, nous pouvons en effet bénéficier de bourses. Jai eu une réponse favorable à ma demande de bourse fin décembre. Nous percevons une aide mensuelle calculée selon le coût de la vie de la ville où l’on sexpatrie.

 

 

Que retiendrez-vous de cet échange ? 

 

Cest la première fois que je quitte le foyer parental, et pour un pays étranger ! Javais vraiment ce besoin de sortir de ma zone de confort et d’évoluer dans une nouvelle dynamique. Je suis très reconnaissante de pouvoir vivre une telle expérience interculturelle, aussi riche sur le plan personnel que professionnel.Il sagit dune étape importante dans ma vie d’étudiante, qui moffre une ouverture unique sur le monde, ainsi que la possibilité d’élargir mon champ de vision et de connaissances.Jai également conscience quune expérience de ce type représente un atout de taille pour mon parcours professionnel et me permettra dintégrer plus facilement le monde du travail sur le plan international, ce qui constitue pour moi un réel objectif.

 

Participer au programme Erasmus est selon moi l’une des aventures les plus enrichissantes qu’un étudiant puisse avoir la chance de vivre. Je sais que je garderai de précieux souvenirs de ces quelques mois à l’étranger.

 

 

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'ISCOM Toulouse ? Assistez à une journée portes ouvertes !

Vous souhaitez intégrer l'ISCOM Toulouse ? Inscrivez-vous au concours d'entrée !

Dernière modification le vendredi, 04 juin 2021 16:46
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Toulouse

    CONCOURS DIGITALISÉS

    Début des sessions : novembre 2020

    Fin des sessions : août 2021

     

    Mercredi 07 juillet

      

    CANDIDATER

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    Mercredi 30 juin, de 14h à 16h

     

    S'INSCRIRE

     

    MINIS-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

     Retrouvez les minis-salons de la communication les 23 et 24 juin prochains à 18h

    23 juin : La communication politique
    24 juin : Tourisme et santé

     

    S'INSCRIRE AUX MINIS-SALONS

     

    Prenez rendez-vous à distance avec nous en envoyant un mail à caroline.boue@iscom.fr   

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)6 70 50 44 25

 

caroline.boue@iscom.fr