Documentation   JPO

Actualité de l'ISCOM Toulouse


J’ai rejoint l’ISCOM Toulouse après une licence Info-Com

Sofia est actuellement en 4e année au sein de l’ISCOM Toulouse. Elle a rejoint l’école dans le cadre des admissions parallèles de 4e année, après une licence information-communication.

 

Quel est votre parcours ?

Sofia portrait ISCOM Toulouse

J’ai toujours eu un profil littéraire. Après un bac L, je me suis directement orientée vers la licence « Arts du spectacle, Communication audiovisuelle et médias ». Dès le lycée, j’ai commencé à m’intéresser aux formations créatives. Cette licence me paraissait donc idéale, à mi-chemin entre la culture et la communication. Ce cursus a débouché logiquement sur la 3e année de licence Information-Communication proposée à l’université Paul Sabatier.

 

Grâce à cette 3e année, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage de 6 semaines à la mairie de Muret et j’y ai découvert un attrait particulier pour les relations presse. Mais à la fin de ces années universitaires, je me suis vite aperçue du manque de professionnalisation de ces 3 années passées. En outre, quand j’ai appris que j’étais sur liste d’attente pour ma poursuite d’études en Master, je me suis rapidement mise à rechercher une alternative.

 

C’est à ce moment que je me suis documentée sur les écoles de communication et que l’ISCOM Toulouse, Institut Supérieur de Communication et Publicité, est sorti du lot. J’ai découvert les avis positifs qui auréolent l’école et j’ai particulièrement apprécié son aspect généraliste. J’ai passé le concours rapidement et j’ai eu la chance d’être admise !

 

 

 

Que retenez-vous de cette 4e année passée à l’ISCOM Toulouse ?

 

Cette année est passée à une vitesse folle ! Pour revenir sur le déroulé de la 4e année, le premier semestre est consacré aux cours et aux mises en situation. Dans le cadre du 2e semestre, nous effectuons un stage de 6 mois. Concernant le premier temps de formation passé à l’école, je n’ai pas vu le temps passer ! Les semaines sont tellement intenses et riches !

 

Par rapport à mes années de licence, j’ai pu observer un changement incroyable au niveau de la pédagogie. Nous avons la chance de pouvoir être formés par des professionnels experts dans leur domaine de compétences. Le corps enseignant est particulièrement présent pour nous aider et nous suivre. Je pense notamment au mémoire que nous devons produire cette année ou encore les nombreux cas concrets où nous travaillons en faveur d’une entreprise. Nous avons toujours un formateur ou un enseignant qui nous guide et nous oriente vers les bons choix. Pour chaque mise en situation, nous avons l’opportunité de rencontrer directement les clients. Cela nous responsabilise énormément car nous devons nous comporter comme de vrais professionnels.

 

Je retiens particulièrement du premier semestre la proximité que l’on peut avoir avec les enseignants mais aussi entre camarades. Le fait de travailler en équipe permet de créer très vite des liens. Les classes, à échelle humaine, favorisent énormément l’interaction.

 

 

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

 

Je garde de précieux souvenirs de la rentrée et de la compétition que nous avons menée avec le groupe CARGO. Mon équipe a gagné la compétition et j’en tire beaucoup de fierté !

 

 

Vous avez débuté votre stage depuis quelque semaines. Parlez-nous en !

 

Capture decran 2021 04 20 a 15.45.13 ConvertImage

J’ai commencé mon stage début mars. Très intéressée par le milieu des relations presse et le secteur musical qui me passionne depuis toujours, j’ai d’abord orienté mes recherches en ce sens. Malheureusement, en raison du contexte et de la pandémie, j’ai rencontré beaucoup de difficultés à décrocher un stage correspondant.

 

 

A l’ISCOM, nous avons la chance d’être épaulés dans nos recherches de stage et d’alternance, j’ai donc pu compter sur l’aide de la chargée des relations Entreprises qui nous envoie de nombreuses offres. J’ai finalement décidé d’élargir mon périmètre de recherche et j’ai fini par obtenir un stage au sein même du campus de l’ISCOM Toulouse !!!

 

Le campus où se situe l’école regroupe plusieurs organismes de formation, appartenant tous au groupe EDUSERVICES, groupe d’enseignement supérieur privé majeur en France. La chargée de communication qui gère la visibilité des différentes écoles du campus (hors ISCOM) était justement à la recherche d’un étudiant pour l’accompagner dans sa communication multimarque. Après deux entretiens, j’ai eu le plaisir d’être retenue et c’est ainsi que j’ai rejoint le campus de mon école en tant qu’assistante de communication.

 

 

Le poste que j’occupe englobe une pluralité de missions qui me permettent de développer de nombreuses compétences : création, montage vidéo, rédactions d’articles, gestion de projets etc. Ma tutrice me confie de nombreuses responsabilités. Même si je souhaitais initialement m’orienter vers un stage dans les relations presse, je prends conscience de la chance que j’ai de réaliser ce stage qui m’ouvre de nombreux horizons ! Au regard des attentes des entreprises, il est aujourd’hui important d’être opérationnel sur de nombreux points. Entre les cours et ce stage, je sais désormais que je pourrai valoriser de nombreuses compétences dans le cadre de mes futures recherches.

 

 

Auriez-vous un conseil pour bien s’orienter ?

 

Selon moi, la clef d’une orientation réussie, c’est la prise d’information et de renseignements. Que l’on souhaite rejoindre une formation en communication ou une autre, il est primordial, à mes yeux, de bien se renseigner sur les parcours, les programmes proposés par les écoles ou universités mais aussi sur les débouchés. Il est important de choisir des métiers d’avenir. En faisant le choix de la communication, j’ai délibérément choisi un secteur porteur pour l’avenir des entreprises.

Le savoir, c’est la clef !!!

Dernière modification le mardi, 20 avril 2021 15:48
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Toulouse

    CONCOURS DIGITALISÉS

    Début des sessions : novembre 2020

    Fin des sessions : août 2021

     

    Mercredi 19 mai

    Mercredi 02 juin

    Mercredi 16 juin

      

    CANDIDATER

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    Mercredi 05 mai, de 14h à 16h

    Samedi 29 mai, de 10h à 12h

     

    S'INSCRIRE

     

    Prenez rendez-vous à distance avec nous en envoyant un mail à caroline.boue@iscom.fr 

      

    JOURNÉES PORTES OUVERTES NATIONALES EN LIVE

     

    Découvrez l'ISCOM et ses campus partout en France.

     

    Jeudi 06 mai à 18h

     

    S'INSCRIRE

     

    MINI-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

     

    Mercredi 12 mai à 18h - Les métiers des relations presse et des relations publiques

     

    S'INSCRIRE

     

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)6 70 50 44 25

 

caroline.boue@iscom.fr