Documentation   JPO

Actualité de l'ISCOM Toulouse


Zoom alternance : Jade, assistante Brand Content chez SchoolMouv

Pour sa 5e année en alternance à l’ISCOM Toulouse, Jade occupe le poste d’assistante Brand Content au sein de la startup Schoolmouv. Elle nous dit tout sur cette expérience déterminante.

 

Parlez-nous de votre parcours

Jade portrait ISCOM Toulouse ConvertImage ConvertImage

Je me suis orientée vers un BTS de Communication après l’obtention d’un bac S. J’ai rejoint l’ISCOM Toulouse en admissions parallèles, plus précisément le programme Communication globale des entreprises et des marques de 3e année.

 

Grâce à mon BTS, j’ai pu m’essayer à l’occasion de deux courts stages aux stratégies de communication d’entreprise et d’agence : j’ai en effet fait un stage au sein de l’Agence d’attractivité et de développement touristique du Béarn et un deuxième dans une petite agence de communication.

 

A l’occasion de ma 3e année à l’ISCOM Toulouse, je souhaitais vraiment enrichir mon parcours par une expérience à l’international. J’ai donc intégré la startup My Tribu News, qui propose un journal photo de famille envoyé en format papier chaque mois à un membre de sa tribu, à côté de Bruxelles. J’ai été principalement en charge des réseaux sociaux et de l’envoi de newsletters et cette expérience a réellement été déterminante dans ma trajectoire actuelle. En effet, j’ai pu me familiariser avec l’environnement startup qui m’a particulièrement attirée. La méthode agile, le management horizontal, ou encore la dynamique de petits groupes propres aux startups m’ont vraiment plu. C’est en ce sens que j’ai orienté mes recherches pour mon stage de 4e année. J’ai réalisé mon stage de 4e année en tant qu’assistante brand content au sein de la startup SchoolMouv, plateforme qui propose un accompagnement scolaire, pour les collégiens et lycéens. En 5e année, je suis toujours chez eux puisqu’ils m’ont proposé de poursuivre l’aventure en alternance avec eux !

 

 

En quoi consiste votre poste et vos missions ?

 

Je suis donc assistante brand content au sein de l’équipe marketing et communication de SchoolMouv. Mes missions sont les suivantes :

 

  • Gestion du blog adressé aux parents. En effet, notre startup a deux cibles, d’une part que l’on accompagne directement via nos contenus présents sur la plateforme mais d’autre part les parents qui. Nous avons donc consacré un blog aux parents. Je l’alimente régulièrement d’articles et de témoignages
  • Gestion des réseaux sociaux et de nos pages Instagram, Facebook et Twitter
  • Rédaction et envoi d’emailing, de newsletters
  • Montage vidéo : je suis en charge de la publication d’extrait de vidéos de cours sur notre chaîne Youtube
  • Suivi des partenariats
  • Gestion de campagnes d’influence

Capture decran 2021 03 26 a 11.04.49 ConvertImage

Comment avez-vous trouvé cette alternance ?

 

Comme je l’ai dit, j’ai eu la chance de pouvoir convertir mon stage en alternance. C’est un sujet que l’on a abordé vers mai, avec ma tutrice, car je voulais être certaine de pouvoir avancer sur cette question avant de me lancer dans la recherche d’une alternance en parallèle du stage. Je me suis tellement sentie bien intégrée dès le début de mon stage et l’environnement de travail me correspondant parfaitement, j’ai manifesté le souhait d’y rester pour mon alternance. Le contexte marqué par la crise sanitaire n’aidant pas, il était difficile pour l’entreprise de me donner une réponse rapidement. J’ai donc mené des recherches en parallèle. Schoolmouv’ a finalement répondu favorablement à ma demande en juillet. Un vrai soulagement !

 

 

Quels sont les apports de l’ISCOM sur votre quotidien d’alternante ?

 

L’apport de l’ISCOM repose pour beaucoup sur les multiples projets, cas d’études qui viennent ponctuer notre parcours scolaire. Grâce à toutes ces mises en situation, nous sommes amenés à travailler sur des sujets et thématiques extrêmement variés dont on peut directement s’inspirer pour nos alternances. Lors des compétitions, nous sommes amenés à  sortir de notre zone de confort en travaillant sur des thématiques parfois éloignées de notre travail quotidien et cela peut-être très bénéfique par la suite.

 

Les cours théoriques à proprement parlé sont également hyper professionnalisants. Sur le coup, on ne s’en rend pas forcément compte mais, une fois sur le terrain, on en prend toute l’ampleur.

 

 

Votre conseil pour les futurs étudiants qui partiront à la recherche d’une alternance ?

 

ANTICIPER, ANTICIPER !!!! Plus tôt s’y prendront les étudiants, plus facile sera leur recherche. Il ne faut surtout pas rester sur ses acquis. Même s’il y a une possibilité de convertir son stage en alternance, il faut tout de même s’assurer un plan B et mener des recherches en parallèle.

 

 

Vos projets pour l’avenir ?

Idéalement, s’il m’était possible de rester chez SchoolMouv, je n’hésiterais pas une seule seconde. Au regard du contexte, il est difficile de présager quoique ce soit … Quoiqu’il arrive, je souhaiterais rester dans le milieu des startups. J’ai vraiment pris goût à ce cadre et cette dynamique de travail !

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Toulouse

    CONCOURS DIGITALISÉS

    Début des sessions : novembre 2020

    Fin des sessions : août 2021

     

    Mercredi 19 mai

    Mercredi 02 juin

    Mercredi 16 juin

      

    CANDIDATER

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    Mercredi 05 mai, de 14h à 16h

    Samedi 29 mai, de 10h à 12h

     

    S'INSCRIRE

     

    Prenez rendez-vous à distance avec nous en envoyant un mail à caroline.boue@iscom.fr 

      

    JOURNÉES PORTES OUVERTES NATIONALES EN LIVE

     

    Découvrez l'ISCOM et ses campus partout en France.

     

    Jeudi 06 mai à 18h

     

    S'INSCRIRE

     

    MINI-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

     

    Mercredi 12 mai à 18h - Les métiers des relations presse et des relations publiques

     

    S'INSCRIRE

     

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)6 70 50 44 25

 

caroline.boue@iscom.fr