Actualité de l'ISCOM Toulouse


4L Trophy : deux Iscomiennes se lancent dans la course !

Claire et Mallory, toutes deux étudiantes en 4ème année à l’ISCOM Toulouse se sont rencontrées sur les bancs de l’école. Ayant soif de découverte et désirant s’investir au sein d’un projet humanitaire en complément de leurs études à l’ISCOM, elles ont décidé de s’inscrire pour la prochaine édition du 4L Trophy.

Photo 24e edition 4L TROPHY

 

Réservée aux jeunes de 18-28 ans, le 4L Trophy est un raid unique et solidaire qui se déroule exclusivement en 4L. Réunissant des milliers de participants chaque année, il s’inscrit dans un but humanitaire et vise à apporter, au terme des 6000 km de course (entre la France et le Maroc), des fournitures scolaires ou encore sportives aux enfants issus de milieux défavorisés du sud marocain. Véritable odyssée, l’engouement des jeunes en faveur de cette course ne fait que se confirmer d’année en année, depuis son lancement en 1997.

 

Avant d’aborder les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancées dans le 4L Trophy, parlez-nous un peu de vous. Quels sont vos parcours ?

Photo binome Claire et Mallory

 

Mallory : Je suis une Iscomienne de la première heure puisque j’ai rejoint l’ISCOM Toulouse dès la première année.

Claire : Me concernant, j’ai rejoint l’école en 3ème année dans le cadre des admissions parallèles, après un DUT Technique de Commercialisation.

Pourquoi le 4L Trophy ?

 

Claire : Avant de parler du 4L Trophy, il faut quand même dire que ce projet, c’est l’histoire d’une rencontre entre Mallory et moi. Nous nous sommes vite rapprochées en 3ème année, dans le cadre des nombreux travaux de groupe. De fil en aiguille, on s’est très vite rendu compte que nous partagions de nombreuses valeurs en commun : goût pour le voyage, désir de s’investir dans un projet solidaire ou humanitaire etc…

 

Mallory : C’est de là que l’on a commencé à s’intéresser au raid du 4L Trophy, subtil mélange d’aventure, voyage et service d’intérêt général ! L’école nous pousse constamment à s’investir sur des projets personnels ou auprès d’associations qui nous touchent, à dépasser nos limites. Dès que nous nous sommes entendues sur le 4L Trophy, nous avons décidé de contacter le comité organisateur.

 

 

Au regard du contexte, n’avez-vous pas peur de l’annulation ?

 

Claire : Bien sûr, la situation actuelle est comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Nous avons déjà évoqué le sujet avec l’équipe organisatrice qui nous a garanti que des mesures adaptées seraient prises en temps voulu, si la situation venait à empirer.

 

Mallory : Pour l’heure, nous avançons dans le projet tout en sachant que l’on devra tout stopper s’il le faut. Mais nous préférons nous concentrer sur la première phase du projet, à savoir l’acquisition du véhicule et la pré-inscription à la course !!!

 

 

Concrètement, quelles sont les étapes à respecter dans le process de candidature ? Où en êtes-vous dans votre avancement ?

 

LOGO 4L TROPHY ASSOCIATION

Mallory : La participation à la course suppose en effet différentes étapes dans son inscription. La première deadline pour se préinscrire à la course arrive à mi-décembre, le temps de rassembler une certaine somme indispensable à toute candidature.

 

Claire : Mais qui dit investissement et collecte de fonds dit création d’un compte bancaire et d’une association. En effet, toute participation à la course suppose la création d’une association sous laquelle nous suivrons la course.

 

Mallory : Aujourd’hui, notre association est bien déclarée à la Préfecture et porte le nom « Iscom’ing » en hommage à notre école, l’ISCOM Toulouse, bien évidemment, mais aussi à cet appel à l’aventure et à la découverte qui est suggéré par la formulation en « ing ».

Nous sommes sur le point de conclure l’acquisition de notre futur bolide et sommes vraiment excitées à l’idée de pouvoir le customiser à notre image !!!!

 

Claire : La communication de notre projet est déjà bien lancée puisqu’on peut nous suivre dans nos aventures sur des pages Facebook et Instagram créées à cet effet. Nous avons également élaboré un dossier de partenariat que nous allons proposer à toutes les entreprises qui peuvent potentiellement nous accompagner dans l’aventure. Il y a quelques jours, nous avons fait du démarchage en porte à porte, comme à l’ancienne, auprès des structures placées non loin de l’école. Grâce à ce travail, nous avons potentiellement obtenu un partenariat financier !

 

Mallory : Nous envisageons également de collaborer plus conjointement avec le BDE fraîchement élu de l’ISCOM Toulouse, l’équipe Hashtag, pour essayer de mobiliser le plus possible nos camarades.

Nous avons lancé une cagnotte Leetchi pour collecter des fonds et déjà recueillir les premiers sous pour finaliser notre pré-inscription.

 

Nous sommes également en contact avec de futures équipes toulousaines participant à cette nouvelle édition. Après tout, les maître-mots du 4L Trophy étant partage et solidarité, il nous semblait intéressant d’échanger avec de futurs partenaires de course pour se serrer les coudes ou encore échanger des conseils et bonnes pratiques.

 

 

En quoi les enseignements suivis à l’ISCOM vous aident dans ce projet ?

 

Claire et Mallory : L’ISCOM nous fait constamment travailler en mode projet et en équipe. Finalement, participer au 4L Trophy s’apparente à une micro-agence ou un projet que l’on pourrait totalement mener au sein de l’école. La création d’une identité visuelle, la mise en place d’une stratégie de partenariat, le community management sont autant d’enseignements que nous appliquons aujourd’hui et que nous avons appris à l’école.

 

Mallory : Aujourd’hui nous n’en sommes qu’à l’orée d’une magnifique aventure ! Naturellement, nous vous informerons de nos avancées et serons ravis de vous présenter notre future 4L !

 

To be continued …

Dernière modification le jeudi, 21 janvier 2021 10:44

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)6 70 50 44 25

 

caroline.boue@iscom.fr