Actualité de l'ISCOM Toulouse


Stage - "Je suis restée en stage malgré la crise du COVID-19"

Etudiante en 4ème année, Coenca a rejoint l'agence de communication toulousaine Stand Out pour son stage de 6 mois. Malgré la crise sanitaire qui a marqué le monde professionnel ces dernières semaines, son stage a été maintenu. Elle nous raconte son stage et les conséquences de la crise sur son expérience.

 

 

Quel est votre parcours ?

 

 

Avant de rejoindre l’ISCOM Toulouse en 4ème année, j’ai obtenu un DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations. J’ai fortement apprécié l’aspect professionnalisant de cette formation très complète. Sur ces deux années, j’ai eu l’occasion de réaliser deux stages, tous deux dans la communication (un dans le milieu des startups et le deuxième dans une agence de communication très cotée de Lyon). Une fois mon DUT en poche, j’ai goûté au programme ERASMUS en partant pour la Suède dans le cadre d’un Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques Internationales en Marketing International. Cela a été une expérience unique. Seul bémol pour cette année de découvertes : l’aspect beaucoup trop théorique des cours que j’ai eu l’occasion de suivre là-bas. Dès mon retour en France, je me suis renseignée sur les formations proposées en communication. L’ISCOM Toulouse était mon premier choix et j’ai donc rejoint l’école en 4eannée. 

 

 

En quoi consiste votre stage et quelles sont vos missions ?

 

Je réalise actuellement et ce, depuis février, mon stage de 4ème année au sein de la jeune agence de communication Stand Out. Mes missions sont doubles : je suis chef de projet clientèle mais j’assure également la communication de l’agence. Concernant mon premier champ d’action, j’ai la chance de bénéficier d’une grande confiance vis-à-vis de mes responsables. De ce fait, depuis le début de mon stage, on m’a confié la gestion complète de deux dossiers clients. Mon rôle consistait à accompagner les clients dans la création de leur plateforme de marque, leur nom de marque et leur identité visuelle. Il s’agissait d’entrepreneurs et j’ai vraiment apprécié mes échanges avec eux car ils étaient très impliqués dans leur projet. Pour la partie communication de l’agence, mon but est de donner de la visibilité et contribuer à la notoriété de l’agence. Comme l’agence est toute jeune, il est important de conquérir le territoire et de capter de nouveaux clients. Pour ce faire, nous avons instauré une communication active sur les réseaux sociaux.

 

 

Malgré l’annonce du confinement, votre stage a été maintenu. Quelles ont été les conséquences sur votre travail ?

 

Coenca et sa team ConvertImage 3

 

J’ai eu la chance de poursuivre mon stage malgré la crise sanitaire et l’annonce du confinement. Quand j’ai su le nombre de mes camarades de classe dont le stage a été interrompu, j’en ai été d’autant plus reconnaissante à l’égard de mes responsables. 

Les conséquences sur mon travail ont finalement été réduites. Naturellement, nous avons appliqué les mesures imposées par le gouvernement et maintenu notre activité en télétravail. En termes de missions, je n’ai donc vu que très peu de changements. La confiance et l’autonomie qui m’ont été confiées m’ont permis de maintenir l’ensemble de mes tâches. L’équipe est très jeune, nous avons donc instauré une réunion quotidienne, tous les jours, à 9h30, pour que l’on puisse se retrouver « virtuellement » et faire le point sur notre activité. L’agence a vraiment fait preuve d’agilité face à la crise. Nous avons pu mettre en œuvre de nombreux outils collaboratifs pour garder le contact. L’équipe est très bienveillante et mes responsables ont toujours eu à cœur qu’on se sente le mieux possible, malgré la distance.

Maintenant que le confinement a été levé, nous avons appliqué un rythme de travail alternant télétravail et présence sur site. Grâce à cet épisode inédit et à la confiance de mes responsables, j’ai vraiment gagné en maturité et assurance. Si je devais donc tirer un bilan de cette période, il serait très positif ! 

 

 

Auriez-vous une anecdote à nous faire partager ?

 

Coenca et sa team 2 ConvertImage

 

Alors, c’est plutôt une anecdote qui prête à sourire. Un dénominateur commun relie tous mes collègues. Tous, sans exception, vouent un culte aux chaussettes multicolores et décalées ! Tous les jours, c’est un véritable défilé de couleurs et motifs toujours apprécié des clients. C’est l’ingrédient magique qui permet d’ajouter du fun aux rendez-vous et de détendre nos clients ! C’est plutôt efficace !

 

 

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

 

Cette expérience chez Stand Out m’a permis de conforter mon goût pour la gestion de projet. Je suis une personne très organisée et cadrée. J’apprécie le fait de pouvoir travailler sur plusieurs projets ou sujets à la fois. Je veux me protéger un maximum de tout poste routinier. L’équipe de StandOut a vu en moi le potentiel pour devenir une bonne cheffe de projet et m’a proposé de continuer l’aventure avec eux. Je réaliserai donc ma 5èmeannée en alternance à leurs côtés

 

 

 

 

Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2020 12:55
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Toulouse

     E-JPO : JOURNÉES PORTES OUVERTES EN LIVE

     

    Les journées et soirées portes ouvertes sont organisées à distance.

    Il n'y a actuellement plus de journée portes ouvertes organisées. De prochaines dates seront bientôt communiquées.

     

    Prenez rendez-vous à distance avec nos équipes en envoyant un mail à caroline.boue@iscom.fr 

     

    CONCOURS DIGITALISÉ

     

    Jeudi 20 août, de 13H30 à 18H30

    Jeudi 27 août, de 13H30 à 18H30

     

     S'INSCRIRE AU CONCOURS

     

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)6 70 50 44 25

 

caroline.boue@iscom.fr