Actualité de l'ISCOM Toulouse


ERASMUS : Mon échange universitaire aux Pays-Bas

Dans le cadre de sa 3e année à l’ISCOM Toulouse, Lucie a opté pour l’échange académique. Aujourd’hui étudiante dans l’une de nos universités partenaires à Tilburg, aux Pays-Bas, elle nous relate son expérience !

 


Photo Lucie MONTORIOL Avant toute chose, quel est votre parcours ?

J'ai fait un bac Economique et Social et, après avoir passé le concours ISCOM, j'ai directement intégré l'école de Toulouse en 1ère année (2017-2018). Aujourd’hui me voilà en 3ème année en spécialité Marketing & Publicité.


Aujourd’hui, vous êtes en échange universitaire dans le cadre de votre 3e année, quelles sont les raisons qui ont motivé votre départ ?


J'ai choisi de partir en échange universitaire avec le programme ERASMUS à la place du stage de 3ème année à l'étranger car j'ai toujours voulu connaître l'expérience d'étudier à l'étranger, même si c'est sur une courte période. J'ai choisi les Pays-Bas car, non seulement le pays m'attirait, mais aussi l'option proposée par l'Université de Fontys à Tilburg, en design et graphisme, m'intéressait énormément. De plus, la pratique de l'anglais aux Pays-Bas est estimée à 90% par les Néerlandais, ce qui signifiait pour moi un bon choix afin de pratiquer au mieux l'anglais durant cet échange.


Quelle est la formation que vous suivez ?

Je suis le programme Minor Graphic Design au sein de l'Université de Fontys à Tilburg. Il s'agit d'un programme divisé en trois périodes (Personal, Commercial et Conceptual) composé de plusieurs travaux de groupes et individuels dans la pratique du Graphic Design.


Bénéficiez-vous d’une bourse ERASMUS ?

Oui, je bénéficie d'une bourse Erasmus.


Comment s’est déroulé votre intégration ?

Mon intégration s'est très bien passée, l'université a mis en place une semaine avant le début du semestre un programme d'intégration pour les étudiants internationaux (pas seulement les étudiants ERASMUS ni ceux de la Minor Graphic Design. Nous étions donc plusieurs étudiants). Nous avons eu droit à des quizz publicitaires, des journées-découverte de la ville et balades à vélo... Pour accompagner l’université dans l’organisation de cette semaine d’intégration, des étudiants locaux se sont portés volontaires, ce qui a largement contribué à la réussite de cette semaine. Les professeurs étaient également à l'écoute de tout le monde et ont tout fait pour s'adapter aux étudiants internationaux.


Auriez-vous une anecdote à nous faire partager ?Photo semaine dintegration Lucie Montoriol 2

Je dirai que l'anecdote de mon expatriation qui a le plus changé mes habitudes est de vivre dans un pays où l'utilisation du vélo est primordiale. Je n'avais pas l'habitude d'utiliser le vélo plus que ça en France, mais ici vous ne pouvez tout simplement pas vivre sans vélo. Cependant, j'ai eu d'énormes difficultés les premiers jours à trouver un vélo à louer... à ma taille. Les Néerlandais sont, en moyenne, les plus grands d'Europe et du monde, ça n'a donc pas été facile de trouver un vélo s'adaptant à mon petit mètre cinquante (rires). Après avoir fait plusieurs magasins et négocié la location pour 6 mois, j'ai finalement réussi à trouver ce précieux vélo. C'est quand même un comble d'avoir des difficultés à louer de vélo dans un pays qui compte deux fois plus de vélos que d'habitants !


Un conseil pour des futurs étudiants ERASMUS ?

Le conseil que je donnerai aux futurs étudiants ERASMUS est de ne pas choisir une université pour sa destination ou son pays mais pour le cursus et les études que vous allez suivre. Cela semble évident mais une fois que vous êtes sur place, le plus important, c'est que ce que vous étudiez vous plaise. Je suis personnellement très intéressée par la Minor Graphic Design, et cela me motive encore plus à m'orienter vers le parcours CREA360 pour la 4ème année à l’ISCOM. Pensez surtout à votre futur et comment vous allez vivre l'expérience dans un pays étranger loin de vos proches si vous n'êtes pas vraiment motivés par ce que vous étudiez durant l'échange universitaire !

J'espère que mon expérience vous aura intéressé(e) et aidé(e) si vous souhaitez faire un échange universitaire ! En tout cas, je recommande personnellement les Pays-Bas, étant tombée sous le charme de ce pays durant mon échange.

Tot ziens comme on dit ici :)

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Toulouse

    DATES DE RENTRÉE SCOLAIRE

     

    1er année, le Lundi 14 Septembre à 8h30

    2ème année, le Lundi 7 Septembre à 14h

    3ème année, le Lundi 7 Septembre à 8h30

    4ème année, le Lundi 14 Septembre à 10h

    5ème année, le Lundi 5 Octobre à 8h30

     

     

    JPO : JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    Les journées et soirées portes ouvertes sont organisées à distance.

     

    Samedi 17 octobre 2020, de 10h à 12h

    Mercredi 4 novembre 2020, de 14h à 16h

    Samedi 28 novembre 2020, de 10h à 12h

     

    S'INSCRIRE AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    Prenez rendez-vous à distance avec nos équipes en envoyant un mail à caroline.boue@iscom.fr 

     

    CONCOURS DIGITALISÉ

     

    Mercredi 18 novembre 2020

    Mercredi 16 décembre 2020

     

     S'INSCRIRE AU CONCOURS

     

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)6 70 50 44 25

 

caroline.boue@iscom.fr