Actualité de l'ISCOM Toulouse


Zoom alternance : mon poste en communication dans la start-up AIRSEAS

Guillaume, étudiant en 5ème année à l’ISCOM Toulouse, évolue en contrat de professionnalisation au sein de la start-up AIRSEAS. Découvrez son témoignage.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Guillaume FOULON portrait

 

Suite à une Licence en média, culture et communication spécialité Interculturalité à l'Institut catholique de Lille, j'ai travaillé 6 mois dans une association en Italie qui contribue à placer des ressortissants italiens dans des programmes européens (SVE, service volontaire européen).

 

En tout et pour tout, je suis resté une année en Italie, bénévole pour la Croix rouge ainsi que dans une association culturelle. A mon retour, j'ai passé une année à l'ESPE de Lille afin de préparer le CAPES pour enseigner l’anglais. Une année non concluante pour moi car les stages m'ont découragé d'exercer ce métier dans des conditions formelles. J'ai donc décidé de reprendre mes études en communication mais loin de Lille, et j'ai trouvé l'ISCOM Toulouse.

 

 

Pourquoi Toulouse ? Et pourquoi L'ISCOM ?

 

Baroudeur dans l’âme, je souhaitais découvrir une nouvelle ville. Ne connaissant pas Toulouse et au regard de la proximité de la ville avec la chaîne des Pyrénées, je me suis implanté à Toulouse.

 

Mon choix s’est porté sur l'ISCOM car j'ai eu l’occasion de rencontrer l'équipe de Lille qui m'avait plu. Le stage de 6 mois de 4ème année et, plus globalement, la démarche ultra professionnalisante de l’école m’ont convaincu. La 4ème année s'est très bien déroulée. Tout naturellement, j'ai décidé de poursuivre en 5ème année pour effectuer ma dernière année de cursus en alternance.

 

 

Aujourd’hui, vous évoluez au sein de la start-up AISEAS en tant que chargé de communication en contrat de professionnalisation. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette alternance ?

Guillaume FOULON AIRSEAS

 

AIRSEAS produit une voile dynamique automatisée, pour le monde du maritime commercial. Celle-ci a pour but de soulager les efforts moteurs et de réduire la consommation de fuel. La démarche de l’entreprise est donc écologique.

 

AIRSEAS a été l'entreprise qui m'a le plus intéressé lors des entretiens passés et j'ai eu la chance d'être choisi pour être le chargé de communication de l'entreprise. Très sensible aux problématiques de développement durable, je suis reconnaissant de pouvoir mettre mes connaissances à profit d’une entreprise éco-responsable.

 

Accompagné par Luc REINHARD, le responsable du développement business, je travaille sur des sujets divers. AIRSEAS est une entreprise jeune (qui a seulement 4 ans) et qui monte en puissance (15 personnes ont été recrutées depuis mon arrivée il y a 6 mois).

 

Je suis donc chargé d’un travail de fond important basé sur de la communication interne (les valeurs, la culture d'entreprise en général) et un travail parallèle sur la communication entreprise externe et son positionnement. C’est un vrai challenge au quotidien !

 

Chez AIRSEAS, la monotonie n'a pas sa place. La méthode AGILE est notre méthode globale de travail : nous prévoyons sur 8 semaines notre travail et essayons de respecter le planning afin d'apporter une valeur business et répondre aux besoin du client. Cela apporte énormément en matière d'organisation dans son travail et c'est également gratifiant de voir avancer toutes ces actions au quotidien.

 

 

Quels sont vos projets professionnels pour la suite ? 

 

Mes projets professionnels sont divers mais toujours dans la communication, bien évidemment. Suite à mon alternance, si une offre de CDI m'est proposée alors je sauterais sur l'occasion car les conditions de travail, les missions et l'entreprise me plaisent beaucoup.

 

Sinon, j’envisage également de peut-être partir après la 5ème à l'ISCOM au Japon pour un PVT (Permis Vacances Travail) d'un an avec, pourquoi pas, l'option de rester y vivre et travailler plus longtemps. Je suis très mobile et parle couramment français, anglais et italien, rien ne me retient donc en France.

Dernière modification le mercredi, 25 mars 2020 13:41
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Toulouse

    DATES DE RENTRÉE SCOLAIRE

     

    1er année, le Lundi 14 Septembre à 8h30

    2ème année, le Lundi 7 Septembre à 14h

    3ème année, le Lundi 7 Septembre à 8h30

    4ème année, le Lundi 14 Septembre à 10h

    5ème année, le Lundi 5 Octobre à 8h30

     

     

    JPO : JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    Les journées et soirées portes ouvertes sont organisées à distance.

     

    Samedi 17 octobre 2020, de 10h à 12h

    Mercredi 4 novembre 2020, de 14h à 16h

    Samedi 28 novembre 2020, de 10h à 12h

     

    S'INSCRIRE AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    Prenez rendez-vous à distance avec nos équipes en envoyant un mail à caroline.boue@iscom.fr 

     

    CONCOURS DIGITALISÉ

     

    Mercredi 18 novembre 2020

    Mercredi 16 décembre 2020

     

     S'INSCRIRE AU CONCOURS

     

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)6 70 50 44 25

 

caroline.boue@iscom.fr