Actualité de l'ISCOM Toulouse


Zoom alternance : mon poste de chargée de production chez GiFi

Rencontre avec Capucine, étudiante en 5ème année à l’ISCOM et en alternance en tant que chargée de production chez GiFi, enseigne de distribution de produits à petits prix leader sur le marché.

Capucine portrait

 

 

Quel est votre parcours ?

 

J’ai toujours été attirée par la communication. J’ai donc débuté mes études par un DUT Information et Communication à Toulouse que j’ai poursuivi avec un an de service civique dans la communication afin de me conforter dans mes choix d’orientation. À cette occasion, j’ai rejoint la coopérative d’autopartage automobile Citiz. Les thématiques de l’autopartage et de l’économie solidaire font parties de mes secteurs de prédilection. Forte de cette première expérience, je me suis dirigée vers l’ISCOM à Toulouse, qui se positionne sur la professionnalisation de ses étudiants.

 

La 3ème année à l’ISCOM Toulouse est marquée par de nombreuses mises en situation d’envergure et un long stage d'une durée de 4 à 6 mois. J’ai réalisé mon stage de fin d’année au sein de la start-up toulousaine R++ the next step qui propose des logiciels de statistiques. J’ai géré la communication digitale de la start-up. En 4ème année, je me suis envolée pour la capitale où j’ai épaulé les chefs de projets de l’agence Sidièse, experte dans la communication des marques et des entreprises en matière de développement durable. Une super expérience avec une équipe formidable !

 

 

Vous êtes actuellement en alternance chez GiFi, pour votre 5ème année en alternance. Pouvez-vous nous présenter votre poste de chargée de production ?

 

Depuis septembre, je suis donc assistante chargée de production chez GiFi, distributeur connu pour sa baseline « Des idées de génie ! ».

 

Mon poste repose principalement sur la gestion des projets concernant le catalogue des différentes collections, ce qui suppose de gérer les relations avec les différents services de l’entreprise (services achat, marketing, etc.).

 

Je travaille beaucoup avec les graphistes pour la mise en page des catalogues et aussi avec les photographes en interne. C’est de la gestion de projet pure et dure avec tout le travail de logistique et coordination qui va avec. Je sers d’intermédiaire entre les différents pôles de l’entreprise

 

GiFi est une entreprise jeune et très dynamique. Elle applique une politique de ressources humaines pensée et adaptée aux nombreux apprentis. L’encadrement des alternants est vraiment irréprochable. Ma responsable est très pédagogue et m’apprend beaucoup.

 

 

Qu’attendez-vous de cette dernière année diplômante ?

 

J’ai un petit pincement au cœur à l’idée de dire au revoir au statut étudiant… Cette dernière année est vraiment charnière pour moi. Bien évidemment, je souhaite apprendre jusqu’au bout et j’ai d’ailleurs fait le choix de choisir une alternance différenciante de mes expériences précédentes pour continuer l’apprentissage jusqu’au bout. J’espère profiter de cette année pour étayer encore mon réseau, notamment auprès des intervenants de cette 5ème année.

 

 

Quels sont vos projets d’avenir ?

 

J’ai toujours été attirée par les secteurs de l’économie solidaire et du développement durable. Si je n’arrive pas à percer dans ce domaine, je souhaiterais dans tous les cas travailler en tant que chargée de communication ou chef de projet au sein d’une petite structure, PME ou association. 

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)6 70 50 44 25

 

caroline.boue@iscom.fr