Actualité de l'ISCOM Toulouse


Zoom alternance : mon poste en UX Design chez Capgmenini

Pour cette nouvelle rentrée, nous avons le plaisir de débuter notre saga des alternances par le témoignage de Maëlys, étudiante de 5e année en alternance au sein d'un studio de design chez Capgemini.

alternance capgemini ux gesign

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

 

Mon parcours scolaire est plutôt atypique. J'ai construit et compris ce qui était fait pour moi au fur et à mesure de mes expériences. Il y a 4 ans, si on m'avait prédit ce que je suis en train de faire actuellement, je n'y aurais peut-être pas cru. Après l'obtention de mon bac ES, je me suis dirigée vers un DUT Techniques de commercialisation afin de découvrir de façon générale les activités présentes au sein des entreprises. J'ai beaucoup appris durant ces deux premières années d'études supérieures qui m'ont permis de savoir ce j'aimais et ce qui me plaisait le moins grâce à différents stages dans le commerce.

 

Suite à cela, je me suis dirigée vers une licence générale de gestion commerce et vente, option marketing, en alternance. Durant mon année d'alternance, j'étais chargée de communication et marketing chez Galzin Gourmet. C’est là que j'ai compris à quel point le monde de la création, de la communication et du marketing m'intéressait et que je devais encore approfondir mes connaissances à ce sujet. C'est ainsi que j'ai choisi de réaliser mon bac+5 à l'ISCOM.

 

 

Dès mon arrivée, j’ai compris que l'univers du marketing et de la communication était très large et qu'il fallait que je trouve ma voie au sein de tout cela. Et puis, j'ai commencé à me renseigner et me passionner par le Design d’expérience utilisateur et j'ai trouvé ce qui allait être l'objet de mon stage de fin d'année. 

 

 

Vous êtes actuellement assistante UX et UI DESIGN chez Capgemini en alternance. Comment avez-vous trouvé cette alternance ?

 

Si j'ai trouvé cette alternance, c'est grâce à l'obtention de mon stage de 6 mois qui s'est ensuite transformé en alternance. La question est plutôt de savoir : où ai-je trouvé mon stage ? Pour trouver ce stage, je me suis beaucoup renseignée sur l'UX Design, j'ai lu des articles, des livres, des forums, j'ai participé à des conférences et fait de l’UX mon thème de mémoire. 

 

Parmi tout cela, c'est en allant à un meet-up sur l'UX Design et en discutant avec des professionnels toulousains que j'ai réussi à obtenir un premier entretien. Suite à cela, j’ai décroché mon stage au Creative Studio de Capgemini, un studio de design qui regroupe une vingtaine de professionnels du design. Dès le départ, nous avons convenu que si mon stage se déroulait bien il se transformerait en alternance, c'est donc ce qu’il s’est passé, à ma plus grande joie !

 

 Photo de Maelys dessin

Pourquoi s’orienter vers le UX DESIGN et quelles sont vos missions au quotidien ?

 

Je me suis orientée vers le design car j'ai toujours aimé le domaine de la création et la résolution de problèmes. Ce qui m'a tout de suite attirée dans l'UX design, c’est de placer les utilisateurs au coeur des conceptions et toute la réflexion ergonomique, cognitive qu'il y a derrière. Ce qui, selon moi, n'est pas vraiment le cas dans le cadre de créations graphiques d'ordre publicitaire et marketing.

 

Aujourd'hui, je travaille sur deux métiers : l'UX Design qui m'apprend la recherche utilisateur, les procédés d’idéation, la réalisation d'interviews utilisateurs, d'user flow, de wireframes… Et l'UI design qui est plus centré sur des problématiques graphiques (design visuel, interactions, émotions). Pour le moment, je travaille sur une application métier d’Airbus. Mes missions sont plutôt orientées sur l'UI Design qui est plus à ma portée en termes de compétences, mais durant cette année d'alternance, j'aimerais approfondir mes compétences en UX Design. L’objectif final est de pouvoir me spécialiser dans un des deux métiers en septembre prochain. 

 

 

Qu’attendez-vous de la 5ème année à l’ISCOM ?

 

Durant cette 5ème année, j’attends vraiment de progresser et de travailler sur la concrétisation de mon projet professionnel. J’aimerais pouvoir travailler mes compétences en UX/UI Design à travers nos modules de cours et réussir à trouver les liens entre ce que l’on apprend en marketing/communication et ce que je fais au quotidien dans mes projets au studio. Le but pour moi est d’acquérir toutes les clés pour réussir dans le monde professionnel d’ici septembre 2020. 

 

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

 

Ce dont je suis sûre, c’est de mon envie de travailler en tant qu'UX ou UI Designer et de continuer ma vie professionnelle dans cette voie. Avant de débuter ma vie professionnelle en France, j’aimerais dans la mesure du possible, partir à l’étranger pour découvrir de nouvelles méthodes et approfondir mon anglais professionnel. Enfin, quand j’aurais acquis plus d’expérience professionnelle, j’aimerais transmettre mon savoir en donnant des cours à des étudiants en parallèle de mon travail. 

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Toulouse

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

    Samedi 14 décembre de 10h à 12h30 - Accueil à 10h et conférence à 10h30

    Mercredi 15 janvier 2020 de 14h à 16h30 - Accueil à 14h et conférence à 14h30

    Samedi 1er février 2020 de 10h à 12h30 - Accueil à 10h et conférence à 10h30

     

    S'INSCRIRE AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    CONCOURS

    Mercredi 11 décembre, de 13h30 à 18h30

    Mercredi 8 janvier, de 13h30 à 18h30

    Mercredi 29 janvier, de 13h30 à 18h30

     

     S'INSCRIRE AU CONCOURS

     

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)5 61 39 10 99

 

toulouse@iscom.fr