Actualité de l'ISCOM Toulouse


Mon échange Erasmus en communication en Pologne

Étudliante en 3ème année à Toulouse en Communication Globale des Entreprises et des Marques, Lucie a choisi d'effectuer un échange académique dans un campus universitaire polonais.

Lucie PINGAUD ERASMUS 2

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

 

Après avoir passé un bac scientifique à Limoges, j’ai fait le choix de me tourner vers la communication et la publicité, domaines qui m’intéressaient beaucoup à l’époque. J’ai donc intégré le Programme Grande École à Toulouse en 1ère année.

 

Souhaitant rester dans un cursus généraliste afin d’être flexible à 360° et dans l’idée de devenir chef de projet, j’ai choisi la spécialité Communication Globale des Entreprises et des Marques que propose l’ISCOM à partir de la 3ème année.

 

 

 

Pourquoi avoir choisi de partir en échange universitaire et pourquoi la Pologne ?

 

Dès ma 1ère année à l’ISCOM de Toulouse, j’avais pour ambition de partir à l’étranger pendant mon cursus. Le programme Erasmus+ est pour moi l’occasion de voyager et d’améliorer mon anglais mais aussi de découvrir de nouvelles personnes, nouvelles cultures et nouvelles façons d’aborder la communication et le marketing.

 

J’ai choisi la Pologne car je voulais suivre des cours en anglais et le programme de l’université de Lódz était celui qui me correspondait le mieux parmi les offres proposées. Par alleurs, la vie en Pologne n’est pas chère, ce qui permet de vivre confortablement et de pouvoir voyager facilement à l’intérieur du pays et dans les pays voisins.

 


 

 

Cette expérience m’a permis de découvrir un pays que je n’aurais jamais pensé visiter mais qui se révèle extrêmement enrichissant d’un point de vue culturel et historique.

 

 

Quel est le cursus que vous suivez là-bas et comment se passent les cours ?

 

Lors de mon application Erasmus, j’ai demandé à intégrer la faculté de management. J’ai des cours de communication et marketing mais aussi quelques-uns de management et de business. Ces cours sont complémentaires à mes études à l’ISCOM. Il s’agit pour moi d’une bonne occasion d’enrichir mes connaissances, ce qui pourra m’être utile dans mon futur métier.

 

Les cours sont diversifiés, très intéressants et sont regroupés de façon à nous laisser du temps libre ce qui me permet de voyager et partager des moments avec d’autres étudiants Eramus.

 

 

Bénéficiez-vous d’une bourse ERASMUS ?

 

Oui ! Après le dossier de demande Erasmus, il y a le dossier de bourse à remplir et à rendre. La démarche est en réalité assez facile. On reçoit 70% de la bourse à notre arrivée et les 30% restants à la fin. Cela ne couvre pas tous les frais mais me permet d’alléger les dépenses.

 

 

Avez-vous réussi à vous intégrer facilement ?

 

Mon arrivée en Pologne a été un petit peu difficile la première semaine. Devoir partager ma chambre universitaire avec quelqu’un, parler anglais avec tout le monde, ne connaitre personne et ne pas avoir de repères, était assez déroutant. D’autant plus que je ne connaissais pas un mot de polonais et que les habitants de Lódz ne parlent pas très bien anglais.

 Lucie Pingaud ERASMUS 1

 

Cependant, je me suis intégrée très facilement. La faculté met tout en œuvre pour faciliter l’intégration et la découverte de la culture polonaise. L’ESN (Erasmus Student Network) organise beaucoup d’évènements, avec un week-end d’intégration et beaucoup d’activités et de soirées. Ils nous attribuent un « mentor » qui est là pour nous aider. Aussi, j’ai pu rencontrer des Français en Erasmus, avec qui j’ai partagé de très bons moments. Quoiqu’il en soit, je me suis liée d’amitié avec des personnes formidables avec qui je garderai contact après mon retour en France.

 

 

Avez-vous une anecdote sur votre expérience ?

 

Je n’ai eu aucun mal à rencontrer des personnes et à m’intégrer. J’ai un atout particulier : je suis française. La tour Eiffel, le « French accent », les croissants, Paris, le romantisme… Je vis avec des personnes venant des quatre coins du monde et tout le monde est fasciné par la France, c’est assez amusant.

 

 

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui voudrait se lancer dans l’aventure ?

 

De ne pas hésiter et de foncer. C’est une expérience extraordinaire que je conseille à tout le monde. Je conseillerais de s’y prendre à l’avance pour ne pas faire de demande dans la précipitation et de bien choisir sa destination. Aussi, il faut se préparer à rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles façons de vivre. Il ne faut pas se renfermer sur soi-même et être ouvert aux autres. De toutes façons, tout le monde en Erasmus partage le même esprit.

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)5 61 39 10 99

 

toulouse@iscom.fr