Actualité de l'ISCOM Toulouse


Zoom alternance : association Arpèges & Trémolos

Aujourd’hui, plein feu sur l’organisation de festivals musicaux avec le portrait de Lucas, alternant au sein de l’association Arpèges & Trémolos, connue pour être à l’origine du festival Pause Guitare, le rendez-vous des férus de musique en région.

Photo Lucas Festival

 

Vous avez rejoint l’ISCOM à Toulouse dès la 1ère année. Pouvez-vous nous décrire vos premiers pas dans l’enseignement supérieur ?

 

Après l’obtention de mon bac, je me suis d’abord dirigé vers le droit... tentative rapidement avortée quelques semaines après la rentrée. Pour ne pas reproduire la même erreur, je me suis laissé une année pour réfléchir à ma future orientation : je me suis alors tourné vers l’associatif en m’engageant auprès de la Corpo de l’université du Capitole. C’est par ce prisme que j’ai pu découvrir les métiers de la communication, notamment par l’organisation de nombreux évènements à destination des étudiants. 

 

À partir de là, j’ai commencé à m’intéresser aux écoles de communication et en menant mes recherches, c’est l’ISCOM qui est vraiment sorti du lot. J’ai donc rejoint l’école l’année suivante et depuis, fidèle à mon attrait pour l’évènementiel et les relations publiques, je n’ai eu de cesse de faire mes stages dans ce domaine de la communication.

 

En 3ème année notamment, avec quelques-uns de mes camarades, nous nous sommes lancés dans l’aventure musicale par la mise en place de « soirées musicales à concept » sur Toulouse. La musique fait résolument partie de ma vie. D’où mon souhait de réaliser mon stage de 4ème année dans le secteur musical.

 

 

Aujourd’hui vous êtes chargé des partenariats et des relations entreprises au sein de l’association Arpèges & Trémolos en alternance. Comment avez-vous obtenu ce poste ?

 

Mon alternance au sein d’Arpèges & Trémolos est la prolongation de mon stage de 4ème année, en un contrat de professionnalisation. J’ai vu que l’association proposait une offre de stage pour le poste que j’occupe actuellement. J’ai envoyé ma candidature et, merci à ma bonne étoile, j’ai été rapidement recontacté. Je n’ai envoyé qu’une seule candidature dans ma recherche de stage. C’était Arpèges et Trémolos ou rien d’autre !

 

association arpeges tremolos

 

L’association pilote ainsi l’organisation de plusieurs festivals de musique de renom, parmi lesquels Pause Guitare qui attire chaque année des milliers de spectateurs et de très belles têtes d’affiche. Cette année par exemple, le festival accueillera, du 2 au 7 juillet prochain, des artistes internationaux comme Shaka Ponk, Scorpions ou encore M. Le poste que j’occupe est donc chargé des partenariats et des relations entreprises. Je travaille en binôme avec la responsable des partenariats.

 

 

Quelle est votre journée type ?

 

Difficile d’avoir une journée type dans ce milieu. Chaque journée est unique !

 

Pour vous donner une idée, le quotidien d’un chargé de partenariats et de relations entreprises dans un tel contexte repose sur de multiples rendez-vous avec nos partenaires historiques et d’éventuels nouveaux partenaires, en physique ou par mail ou téléphone.

 

Concernant le festival Pause Guitare qui compte plus de 20 ans existence, nous affichons plus de 180 partenaires. Notre mission principale est donc de les fidéliser.

 

Pour les festivals les P’tits Bouchons et Un Bol d’Airs, plus récents, nous sommes encore dans la conquête du territoire et l’acquisition de nouveaux partenaires. Le contact et l’échange sont continus dans nos postes et c’est là que repose toute l’adrénaline du métier.

 

Je vais expérimenter les festivals pour la 2ème année consécutive en tant que membre de l’association. C’est vraiment l’apothéose et la concrétisation de longs mois d’investissement que je savoure d’autant mieux en tant qu’acteur et non plus spectateur. Certes, il y a toujours la pression du direct mais elle est toujours mêlée d’excitation !

 

 

Quelles sont vos attentes pour cette année de consécration ?

 

J'ai surtout eu des attentes en début de parcours et, après 5 ans d’évolution au sein de l’ISCOM à Toulouse et de multiples expériences via mes stages, je peux affirmer qu’elles ont toutes été remplies. Aujourd’hui, je suis tout à fait capable d’évoluer en autonomie et de répondre à des missions à responsabilités. Grâce à l’ISCOM, je suis monté en compétences et je le ressens au quotidien. Je m’affirme et suis force de proposition. 

 

 

Avez-vous des projets futurs ?

 

Évidemment, j’ai fait ma place au sein d’Arpèges et Trémolos. Je souhaiterais pouvoir y rester après mon alternance… À voir ce qui me sera proposé. Autrement, je reste ouvert aux opportunités !

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Toulouse

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

    Samedi 1er février 2020 de 10h à 12h30 - Accueil à 10h et conférence à 10h30

    Mercredi 12 février 2020 de 14h à 16h30 - Accueil à 14h et conférence à 14h30

    Samedi 29 février 2020 de 10h à 12h30 - Accueil à 10h et conférence à 10h30

     

    S'INSCRIRE AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    CONCOURS

    Mercredi 29 janvier, de 13h30 à 18h30

    Mercredi 19 février, de 13h30 à 18h30

    Mercredi 4 mars, de 13h30 à 18h30

     

     S'INSCRIRE AU CONCOURS

     

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)5 61 39 10 99

 

toulouse@iscom.fr