Actualité de l'ISCOM Toulouse


Zoom Alternance - L'aéronautique chez Safran

Aujourd’hui, Jade nous fait pénétrer les portes d’un secteur d’activité fascinant… celui de la défense et de l’aéronautique, emblème du patrimoine toulousain.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant d’intégrer Safran Power Units ?

Jade Gracia

 

Après l'obtention d'un bac Littéraire, j'ai fait un DUT Information/Communication à l'IUT Paul Sabatier de Toulouse. J'ai ensuite intégré l'ISCOM à Toulouse en 3ème année avec comme spécialité Communication Globale des Entreprises et des Marques. Durant cette année, j'ai effectué mon stage chez Philips aux Pays-Bas. En 4ème année, j'ai souhaité élargir mes compétences en marketing en choisissant la spécialité Marketing/Publicité et j'ai effectué mon stage chez Safran Power Units à Toulouse, entreprise au sein de laquelle je suis aujourd'hui en alternance.

 

 

 

 

 Aujourd’hui vous évoluez au sein de Safran Power Units, comment s’est déroulée votre intégration ?

 

J’ai intégré Safran Power Units en février 2017 afin d’y effectuer mon stage de 4ème année. Bien que ce secteur d’activité ne m’ait jamais attirée au premier abord, l’aéronautique civile et militaire reste un domaine très intéressant. J’ai rapidement compris l’importance de la communication dans un secteur confidentiel et de défense militaire comme celui-ci et j’y ai de suite pris goût. C’est pourquoi à la fin de mon stage, j’ai poursuivi par un contrat d’alternance d’un an pour ma 5ème année à l’ISCOM.

 

 

Quelles sont les missions que vous exercez au quotidien ?

 

Nous sommes 3 au sein du service communication donc mes missions sont très polyvalentes. J’occupe le poste d’apprentie chargée de communication ce qui fait que je fais autant de communication interne qu’externe.

 

En matière de communication externe, nous faisons de l’événementiel en participant à de nombreux salons professionnels (salon du Bourget, AUVSI, HAI, Farnborough, NBAA, etc.) mais aussi en animant des relations presses et de la promotion via les réseaux sociaux professionnels. Cependant, l’entreprise est majoritairement présente sur le marché aéronautique militaire. Très peu d’information sont transmissibles auprès du grand public.

 

L’essentiel de mon travail quotidien se concentre donc sur de la communication interne. Cela passe par de l’événementiel (célébration, événements thématiques, conférences), par la mise à jour des outils digitaux (intranet, écrans dans les ateliers, etc.) ainsi que par la communication traditionnelle (communiqués internes, brochures, posters, ...).

 

Safran Power Units, dont le siège se situe à Toulouse, compte deux sites aux États-Unis, à San Diego et Dallas. Toute la communication se fait donc depuis Toulouse en français et en anglais.  Dans la continuité de mon expérience Erasmus et de mon stage de 3ème année, cela me tenait à cœur de travailler dans un secteur international comme celui-ci.

 

 

Qu’attendez-vous de cette dernière année en alternance ?

 

Le secteur de l’aéronautique militaire demande de faire preuve d’énormément de rigueur. Chaque élément de langage est à mesurer et à maîtriser, et cela nécessite des connaissances pointues sur le vocabulaire technique à utiliser et la connaissance des produits.

 

J’attends donc de cette année d’alternance de gagner d’avantage en adaptabilité, en autonomie et en rigueur afin de disposer de toutes ces compétences dès la sortie de 5ème année.

 

 

Comment envisagez-vous l’avenir ?

 

Ce stage et ce début d’alternance me confortent dans l’idée que je souhaite orienter ma carrière professionnelle ou du moins mes débuts, en tant que chargée de communication dans une grande entreprise quel que soit le secteur. Il ne me reste donc plus qu’à terminer ma formation et chercher la bonne opportunité pour mon premier emploi !

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)5 61 39 10 99

 

toulouse@iscom.fr