Actualité de l'ISCOM Toulouse


Stage international en Afrique du Sud : l’expérience de Nolwenn

Nolwenn est étudiante en 3ème année à l’ISCOM Toulouse et fait son stage international en Afrique du Sud, au Cap. Zoom sur son expérience ...

 

Nolwenn, en bas à gauche, a eu la chance d’accompagner 50 enfants des townships au Parlement du Cap.

Nolwenn : Stage international en Afrique du Sud

Vous êtes en stage au Cap pour AFRICA UNITE. Pourquoi avez-vous souhaité une expérience professionnelle à l’étranger ?

Après 3 ans à l’ISCOM et 3 stages différents j’ai voulu faire ce 4ème stage à l’étranger. Un moyen pour moi de progresser en anglais dans un pays anglophone mais aussi l’envie de me « mettre en danger » et voir comment on travaille dans un autre pays que la France.

 

Pourquoi avez-vous choisi l'Afrique du sud ?

Pour être honnête l’Afrique du Sud n’était pas mon premier choix, mais les choses ont fait que je suis arrivée ici. Ce qui m’intéressait beaucoup c’est que l’Afrique du Sud est chargée d’histoire mais c’est également un pays qui est très peu connu des Français.
Très peu de gens dans mon entourage connaissaient ce pays et bizarrement c’est ce qui m’a attiré. Mis à part Nelson Mandela et Table Mountain (premiers mots qui viennent en tête) personne n’y était allé et n’avait une idée de ce qui se passait là-bas.
Découvrir un pays très abstrait dans les esprits français, c’est ça qui m’a motivé !

 

Pourquoi avoir choisi AFRICA UNITE ?

J’ai connu AFRICA UNITE par le biais d’une étudiante de l’ISCOM Lyon, totalement au hasard. AFRICA UNITE est une ONG qui travaille avec des jeunes, des migrants et des locaux afin de prévenir les conflits, renforcer la cohésion sociale et promouvoir le développement socio-économique.
A la différence de mes 3 précédents stages, AFRICA UNITE est une ONG et non une entreprise, une agence ou bien une start-up, ce qui m’apporte une expérience supplémentaire. Et j’ai aussi voulu « me sentir utile » en intégrant une ONG.

 

Quel est votre poste et quelles sont vos missions pendant ce stage ?

Difficile de définir un poste précis puisqu’à la différence d’une entreprise ou d’une agence, dans une ONG nous touchons vraiment à beaucoup de choses. Mais je dirais que je suis chargée de communication. Je m’occupe de tous les supports graphiques de l’ONG (newsletter, campagne affichage, charte graphique et autres supports de communication).
Actuellement, je suis en train de mettre en place un plan de communication pour l’ONG.
Mais le fait d’être dans une ONG, notamment une ONG qui soutient les jeunes et les droits de l’Homme, une grosse partie de mon stage est davantage tournée vers l’humanitaire. Je prends donc part à différentes activités mises en place dans des townships réputés dangereux, insalubres et très pauvres.

 

Si, pour l’instant, vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cette expérience, laquelle serait-elle ?

C’est sans aucun doute le DEPAYSEMENT.
Je ne m’attendais pas du tout à vivre ce que je suis en train de vivre et je dois dire qu’au début cela n’a pas été simple du tout. J’ai l’impression de constamment me mettre en danger et de devoir relever des challenges à longueur de temps. Mais c’est aussi pour cela que je vais grandir, me découvrir et prendre du recul sur ma vie future. C’est une expérience unique de partir à l’autre bout du monde, seule, sans connaitre personne et je vais énormément apprendre de cette expérience.

 

Comment envisagez-vous votre avenir ?

Je pense sincèrement qu’après une expérience comme celle-ci je vais voir les choses d’une manière totalement différente et revenir en France changée, avec des souvenirs plein la tête.
Je vais faire ma rentrée en Septembre à l’ISCOM Paris afin de poursuivre mes études. Par la suite, je souhaite trouver un emploi dans le secteur de la communication et le marketing sportif afin de lier mes études/emplois avec ma passion pour le sport.

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Toulouse

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

    Samedi 14 décembre de 10h à 12h30 - Accueil à 10h et conférence à 10h30

    Mercredi 15 janvier 2020 de 14h à 16h30 - Accueil à 14h et conférence à 14h30

    Samedi 1er février 2020 de 10h à 12h30 - Accueil à 10h et conférence à 10h30

     

    S'INSCRIRE AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

    CONCOURS

    Mercredi 11 décembre, de 13h30 à 18h30

    Mercredi 8 janvier, de 13h30 à 18h30

    Mercredi 29 janvier, de 13h30 à 18h30

     

     S'INSCRIRE AU CONCOURS

     

ISCOM TOULOUSE

210 Avenue la Tolosane

31670 LABÈGE
France

 

+33 (0)5 61 39 10 99

 

toulouse@iscom.fr