Actualité de l'ISCOM Strasbourg


Quentin, étudiant à l’ISCOM Strasbourg et rédacteur au Petit Fantastic

Quentin est étudiant en 3ème année Communication Globale des Entreprises et des Marques à l'ISCOM Strasbourg.
Il  a collaboré au Petit Fantastic, le journal qui assure la communication du Festival du Film Fantastique de Gérardmer, qui s'est déroulé du 29 janvier au 02 février 2014.
Quentin revient sur cette expérience enrichissante...

 

 

Je souhaite spécialiser ma formation en communication dans le transmédia, c'est-à-dire développer des expériences de communication autour d'un objet audiovisuel. En ce début d'année 2014, j'ai eu l'occasion de rejoindre l'équipe de rédaction du Petit Fantastic (journal officiel du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer) grâce au partenariat de l'ISCOM Strasbourg avec les organisateurs du festival du film fantastique de Gerardmer.

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer : c'est quoi ?

Depuis plus de 20 ans, le Festival de Gérardmer projette des films à suspense, des polars, des films d'horreur ou encore surnaturels pour un public fidèle et toujours plus nombreux.
A l'issue des cinq jours de festival, un jury composé de personnalités du cinéma (cette année le président est Jan Kounen, réalisateur de Dobermann, 99 Francs ou encore Blueberry) remet le Grand Prix du Jury au vainqueur de la compétition officielle. D'autres prix sont décernés aux meilleurs films comme le Grand Prix du Public ou le Prix du Jury Jeune.

gerardmer_iscom_strasbourg

 

Le Petit Fantastic : le PC de la communication !

Le Petit Fantastic est l'organe officiel de communication du Festival. Il est distribué gratuitement dans la région de Gérardmer mais également dans d'autres points phares (la Fnac de Nancy, le Centre Pompidou-Metz). Publié quotidiennement, les festivaliers trouvent des informations pratiques (événements lors du Festival, horaires de séances) comme des interviews de membres du Jury, de festivaliers.
En résumé, Le Petit Fantastic permet à ses lecteurs « d'aller plus loin » dans leur expérience du Festival et c'est ce qui m'a motivé à rejoindre l'équipe de rédaction composée de 4 Iscomiens plus une rédactrice en chef. En effet, nous évoluons dans un monde professionnel où la recherche de « l'expérience utilisateur » est au centre des préoccupations. Si la formation à l'ISCOM m'a appris à réfléchir sur des problématiques liées au marché, cette expérience au Festival de Gérardmer m'aide à y répondre. Mon projet professionnel s'inscrit dans cette démarche « d'expérience média plurielle » : si je souhaite me spécialiser dans le transmédia, c'est un minimum que de connaître les techniques de rédaction.

Une journée sur le Festival

La journée commence avec la conférence de rédaction où les sujets sont répartis entre les rédacteurs.
Nous nous lançons alors dans l'élaboration de nos sujets toute la journée (interview, micro-trottoir, conférence) pour nous retrouver en fin d'après-midi et rédiger les articles. La journée peut se terminer tard, notre rédac chef et avec lui tout le pôle de rédaction, souhaite offrir au lectorat un travail de qualité.
Les articles sont donc relus par différents correcteurs afin de s'assurer de la pertinence des angles. Chaque mot est important. La ponctuation est scrupuleusement analysée. Ici, le rythme est intense mais l'expérience est très enrichissante !

La pédagogie et les partenariats proposés par l'ISCOM Strasbourg tels que le Festival du film fantastique sont vraiment une force.
Depuis ma rentrée de septembre, j'ai ainsi pu progresser et affirmer mon projet professionnel.

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Strasbourg

    Rentrée décalée 1ère année : le 13 janvier 2020

     

    CONCOURS

    Mercredi 27 novembre 2019 de 13h à 18h

    Mercredi 18 décembre 2019 de 13h à 18h

    Mercredi 22 janvier 2020 de 13h à 18h

     

    S'inscrire au concours

     

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

    Mercredi 20 novembre 13h à 18h

    Samedi 14 décembre de 10h à 17h30

    Mercredi 15 janvier 13h à 18h

     

    S'INSCRIRE AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES

     

     

    DEMANDE DE DATE SPÉCIFIQUE POUR LE CONCOURS (sur demande uniquement)

     Rendez-vous et concours égalements organisés sur demande pour le programme franco-allemand

    JE M'INSCRIS

     

    SALONS

    Salon ORIACTION à Metz : 28 au 30 Novembre 2019

ISCOM STRASBOURG

15, rue des Magasins

67000 STRASBOURG
France

 

+33 (0) 3 88 37 59 03

 

strasbourg@iscom.fr