Documentation   JPO

Actualité de l'ISCOM Strasbourg

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER : LE PARTENARIAT ERASMUS

L’ISCOM est une école de communication tournée vers l’international qui accorde depuis toujours une importance particulière à l'ouverture d’esprit de ses étudiant.e.s. S'il est tout à fait possible de faire un stage à l’étranger de la 1ère à la 4ème année, il est aussi possible de faire un semestre d’échange dans une université partenaire en Europe.

 

L’ISCOM ET L’EUROPE

Capture decran 2021 09 22 a 10.42.42 ConvertImage

L’ISCOM permet d’étudier à l’étranger grâce à son réseau de plus de quarante universités partenaires à travers l’Europe. En Espagne, au Pays-Bas ou encore en Croatie, nos étudiant.e.s ont la possibilité de partir dans la destination de leur choix et d’accéder à des cours divers et variés en fonction de l’établissement d’accueil qu’ils/elles choisissent. Cette proximité avec ses voisins européens permet à l’ISCOM de proposer une formation complète réellement dirigée vers les relations internationales et permet d’aborder la communication dans un contexte culturellement très riche.

 

“ Pour ceux qui sont tentés par une expérience à l’étranger, je ne peux que vous conseiller de tenter l’aventure. C’est une expérience vraiment incroyable qui enrichira votre parcours professionnel et personnel car vous y ferez plein de rencontres ! “

- Eva, étudiante de 3ème année à l’ISCOM Strasbourg Partie 6 mois en échange à Berlin en Allemagne

 

Depuis plusieurs années, des parcours de formation en langues étrangères sont disponibles à l’ISCOM pour vous immerger au quotidien dans un contexte multiculturel, notamment le cursus International Global Communication qui est enseigné 100% en anglais pendant 5 années. Nous vous ferons également découvrir à la rentrée 2022 le parcours européen (anciennement parcours franco-allemand), exclusivement dispensé sur le campus de Strasbourg. Dans cette formation trilingue, vous aurez l’opportunité d’étudier en français, en anglais et dans une troisième langue européenne de votre choix (n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : (strasbourg@iscom.fr).

 

POURQUOI ÉTUDIER À L’ÉTRANGER ?

Capture decran 2021 09 22 a 11.20.25 ConvertImage

Tout d’abord, partir vivre dans un pays étranger est une expérience humaine unique qui vous permettra de vous découvrir vous-même. Indépendant.e et livré.e à vous-même dans une culture différente, vous apprendrez à évoluer par vos propres moyens et à ouvrir votre esprit à d’autres us et coutumes. Vous y ferez des rencontres surprenantes et inattendues qui feront de ce séjour un souvenir inoubliable. Ensuite, étudier à l’étranger peut vous apporter des atouts en milieu professionnel. Dans un milieu comme la communication, il y a de grandes chances pour que vous vous retrouviez à travailler dans une équipe multiculturelle qui exigera de vous des compétences en langues étrangères. L’anglais est bien souvent indispensable, mais vous pouvez aussi choisir de partir dans un pays non anglophone et de développer vos compétences dans une troisième langue comme l’espagnol ou l’allemand.

 

“ Ici, je pars à l’aventure dès que je le peux en découvrant de nouvelles villes, une nouvelle culture et de nouvelles personnes ! C’est une opportunité incroyable pour développer ses connaissances et pouvoir découvrir de nouvelles spécialisations, comme c’est mon cas avec le design graphique. Je ne peux que le recommander aux étudiants qui souhaitent s’épanouir à l’étranger “

- Léa, étudiante de 3ème année à l’ISCOM Strasbourg Partie 6 mois en échange à Tilburg aux Pays-Bas

 

FAIRE UN ÉCHANGE UNIVERSITAIRE : LES CRITÈRES DE SÉLECTION

 

Si l’opportunité de faire un semestre à l’étranger est offerte à tou.te.s, les universités d’accueil ne peuvent recevoir qu’un nombre limité d’étudiant.e.s internationaux et une sélection est faite afin de recruter les meilleures candidat.e.s. Voici une liste non exhaustive des critères pris en compte dans la sélection :

 

- Le dossier scolaire : une attention particulière sera portée sur le dossier scolaire et les notes. Nous voulons nous assurer que les étudiant.e.s qui auront la possibilité de partir saisiront pleinement cette chance et s’investiront dans leur travail. Un échange Erasmus n’étant pas des vacances, il vous faudra vous investir au maximum dans vos études. Les notes seront observées mais aussi les remarques des professeur.e.s, alors si vous n’avez pas un 16 de moyenne générale mais que les intervenant.e.s soulignent votre implication et votre investissement, vous avez toutes vos chances.

- L’assiduité : un.e étudiant.e qui n’aura que très peu d’heures d’absences à son compteur aura davantage de chance d’être sélectionné.e.

- Le niveau de langues : qui dit “pays étranger” dit “langue étrangère”. Avant votre départ pour la destination de votre choix, nous avons besoin de nous assurer que vous disposez d’un niveau suffisant pour vous en sortir au quotidien mais surtout pour suivre les cours de l’université partenaire et ne pas vous retrouver perdu.e.

- La lettre de motivation et le CV : pour postuler à ce programme, vous aurez également besoin de nous fournir un CV et une lettre de motivation. Dans cette lettre, vous pourrez expliquer les raisons du choix de la destination, l’apport d’un échange à l’étranger pour votre projet professionnel, etc.

 DÉCOUVREZ LE TÉMOIGNAGE D'UNE ANCIENNE ÉTUDIANTE DU PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND

 PLUS D'INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME ERASMUS+

 

Dernière modification le jeudi, 23 septembre 2021 10:26
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Strasbourg

    JOURNÉES PORTES OUVERTES NATIONALES À DISTANCE

    Vous souhaitez découvrir l'ensemble des campus et de l'offre de formation de l'ISCOM ?

     

    Jeudi 21 octobre 2021 à 18h

     

    S'INSCRIRE

     

    ÉPREUVES DE SÉLECTION

    Début des sessions : novembre 2021

    Fin des sessions : août 2022

     

    Mercredi 17 novembre 2021

     

    Vous souhaitez vous entraîner pour votre concours ? Prenez rendez-vous pour un entraînement personnalisé.  

     

    CANDIDATER

     

    JOURNÉE PORTES OUVERTES

    Journées portes ouvertes organisées en présentiel et en distanciel sur rdv avec Natacha Todorovic : natacha.todorovic@iscom.fr

     

    Samedi 06 novembre 2021

     

    S'INSCRIRE

     

    LES MINI-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

    Découvrez les métiers de la communication gratuitement à travers les mini-salons des métiers de la communication en partenariat avec WeAreCom. Chaque mois une nouvelle famille de métiers vous sera exposée grâce à l'intervention de professionnels du monde de la communication.

     

    Mercredi 17 novembre - Les métiers de l'influence et de l'événementiel

    Mercredi 8 décembre - Les métiers de la création

     

    S'INSCRIRE EN LIGNE

     

     

ISCOM STRASBOURG

15, rue des Magasins

67000 STRASBOURG
France

 

+33 (0) 3 88 37 59 03

 

strasbourg@iscom.fr