Documentation   JPO

Actualité de l'ISCOM Strasbourg

Marine, Social Media Assistant en alternance à Europa-Park

Marine, étudiante en 5ème année Marque et Management de l’Innovation à l’ISCOM Strasbourg, fait actuellement son année d’alternance au sein d’Europa-Park, un parc d’attraction en Allemagne élu six années consécutives “Meilleur parc de loisirs au monde”. Elle nous partage ici son expérience mais aussi son quotidien et les challenges auxquels elle a su faire face.

Commençons par le début, d'où venez-vous ?

 

photo fil dactu 3

J’ai passé un BAC Economique et Social, spécialité économie approfondie et section européenne allemande. Après le lycée, j’ai commencé une licence Information-Communication mais je me suis vite rendue compte que ça ne me convenait pas : c’était beaucoup de théorie et de sémiologie. Pendant ma deuxième année de licence, après m’être renseignée sur plusieurs écoles, j’ai passé le concours d’admission parallèle pour rejoindre l’ISCOM Strasbourg.

 

J'ai choisi cette école car je trouvais davantage le côté professionnalisant grâce à toutes les périodes de stages et les projets de groupes. J’ai choisi de rejoindre la filière Communication Globale des Entreprises et des Marques car je voulais rester dans une formation générale. Aujourd’hui, je suis en cinquième année Management de la Marque et Innovation et je fais mon alternance à Europa-Park.

 

 

Comment avez-vous  intégré l’équipe d’Europa-Park ? Pourquoi avoir choisi de travailler pour un parc d’attraction ?

 

social media assistant

La troisième année à l’ISCOM étant dédiée à l’international, nous avons l’option de faire un échange Erasmus, ou de faire un stage à l'étranger. Même si partir en Erasmus m’aurait énormément plu, ayant choisi de rejoindre l’ISCOM pour les expériences professionnelles qu’elle offre, je suis restée concentrée sur mon objectif et j’ai préféré partir en stage. Je me suis fait une liste du type de missions que j’aimerais faire mais aussi des entreprises que j’aimerais pouvoir intégrer.

 

Pour Europa-Park, j’avais repéré une offre de stage dans le service Marketing France, mais la date de début de stage ne correspondait pas avec le calendrier de l’ISCOM. À la place, j’ai postulé pour le service Presse Allemagne qui cherchait également un stagiaire. Quelques jours plus tard, le service Marketing France m’a contacté et m’a proposé de passer un entretien pour rejoindre leur service à la place. Pendant ce stage, j’ai notamment pu faire visiter le parc à des personnalités comme l’animateur radio Cauet ou le footballeur Kingsley Coman, c’était plutôt chouette !

 

Travailler pour un parc d’attraction me faisait envie car j’adore le loisir. J’ai eu la possibilité de me rendre dans plusieurs parcs et j’adore les émotions positives qu’ils procurent. Ce sont des lieux synonymes de souvenirs joyeux et où tout le monde s’amuse, c’est un peu magique. Europa-Park étant près de chez moi, je m’y suis déjà rendue plusieurs fois avec des amis ou de la famille. C’est un lieu que j’affectionne particulièrement.

 

Parlez-nous de votre quotidien : quelles sont vos missions et comment avez-vous réussi à vous adapter à la situation sanitaire ?

 

J’occupe actuellement le poste de Social Media Assistant. Mes missions quotidiennes comprennent notamment :

 

Community Management et gestion des différentes pages du parc sur les réseaux sociaux

 

Création de contenus et de campagnes pour les réseaux sociaux

 

Rédaction d’articles pour le blog français d’Europa Park

 

• Participation à des campagnes d’influence marketing

 

• Mise en oeuvre de jeux-concours

 

• Participation aux mises à jour des sites internet La crise sanitaire ayant forcé la fermeture du parc, il est devenu très important de pouvoir maintenir le contact avec notre public et d’entretenir le lien. Les visiteurs ne pouvant plus venir au parc, c’est nous qui venons à eux grâce à du contenu : des vidéos on-ride (un tour de manège comme si on y était), encourager les visiteurs à partager des photos souvenirs de leurs visites, des challenges, des points infos sur la situation, répondre à leurs questions, etc. Nous avons continué à rester très actifs pour leur apporter un peu de l’atmosphère du parc à travers nos réseaux. J’ai par exemple pu travailler notre présence sur le réseau social Tik Tok et une des vidéos où j’apparais a fait 22 millions de vues !

 

travailler a europa park

Europa-Park étant très proche de la frontière française, vous devez avoir des collègues allemands, mais aussi français ? Comment est l’ambiance de travail ?

 

Dans l’équipe Social Media dont je fais partie, nous sommes 9 dont 2 français, 1 néerlandaise et 6 allemands. Globalement, près de la moitié des collaborateurs est française mais ils ne travaillent pas nécessairement dans les bureaux avec nous. Même si nous avons tous une culture différente, l’ambiance au travail est vraiment géniale.

 

J’apprécie de voir une autre manière de travailler, d’autres habitudes culturelles mais aussi que nous puissions échanger et en apprendre plus les uns sur les autres. Parfois, je leur apprends des mots français, je leur explique nos habitudes et inversement. C’est très enrichissant et travailler pour le marché français tout en étant à l’étranger est un aspect du travail dans lequel je m’épanouis pleinement.

 

Des conseils pour ceux qui cherchent actuellement une alternance ?

 

Je leur dirais de se rapprocher de leur réseau : nos connaissances et les personnes avec qui nous avons pu travailler sont une ressource très importante qui peut nous apporter beaucoup. On ne sait jamais, ils peuvent avoir des offres pour vous ou connaître quelqu’un qui connait quelqu’un... avec qui vous pourriez collaborer.

 

Autre conseil : bien soigner son réseau LinkedIn. Mettre son profil à jour et publier du contenu pour vous mettre en avant et attirer de potentiels futurs recruteurs. En plus de cela, il est important de travailler son personal branding en définissant une identité visuelle cohérente pour son CV, sa lettre de motivation et sa bannière LinkedIn, avoir conscience de ses points forts et les mettre en avant.

 

L’ISCOM Strasbourg vous intéresse ? Inscrivez-vous au prochaines Portes Ouvertes ! Vous souhaitez rejoindre l’ISCOM Strasbourg ? Passez les épreuves d’admission !

Dernière modification le lundi, 23 août 2021 14:30
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Strasbourg

    JOURNÉES PORTES OUVERTES NATIONALES À DISTANCE

    Vous souhaitez découvrir l'ensemble des campus et de l'offre de formation de l'ISCOM ?

     

    Jeudi 21 octobre 2021 à 18h

     

    S'INSCRIRE

     

    ÉPREUVES DE SÉLECTION

    Début des sessions : novembre 2021

    Fin des sessions : août 2022

     

    Mercredi 17 novembre 2021

     

    Vous souhaitez vous entraîner pour votre concours ? Prenez rendez-vous pour un entraînement personnalisé.  

     

    CANDIDATER

     

    JOURNÉE PORTES OUVERTES

    Journées portes ouvertes organisées en présentiel et en distanciel sur rdv avec Natacha Todorovic : natacha.todorovic@iscom.fr

     

    Samedi 06 novembre 2021

     

    S'INSCRIRE

     

    LES MINI-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

    Découvrez les métiers de la communication gratuitement à travers les mini-salons des métiers de la communication en partenariat avec WeAreCom. Chaque mois une nouvelle famille de métiers vous sera exposée grâce à l'intervention de professionnels du monde de la communication.

     

    Mercredi 17 novembre - Les métiers de l'influence et de l'événementiel

    Mercredi 8 décembre - Les métiers de la création

     

    S'INSCRIRE EN LIGNE

     

     

ISCOM STRASBOURG

15, rue des Magasins

67000 STRASBOURG
France

 

+33 (0) 3 88 37 59 03

 

strasbourg@iscom.fr