Documentation   JPO

Actualité de l'ISCOM Strasbourg

Mon stage en communication chez Sessun

Chaque année et dans le cadre de leur formation en communication, les étudiants de l’ISCOM effectuent un stage obligatoire. C’est l’occasion pour eux de découvrir le monde professionnel et de parfaire leurs compétences.

Sara, étudiante de troisième année en Communication Globale des Entreprises et des Marques à l’ISCOM Strasbourg, travaille actuellement au sein de l’entreprise Sessùn dans le cadre de son stage.

LOGO SESSUN

Comment as-tu trouvé ce stage ?

 

Sur internet ! J’ai fait le tour de plusieurs sites d’offres de stage en communication jusqu’à tomber sur la fiche de poste mise en ligne par Sessùn à laquelle j’ai directement postulé. Au bout de deux semaines, la responsable des ressources humaines m’a contactée pour me proposer un entretien la même semaine. Notre rendez-vous a duré 15-20 minutes pendant lesquelles elle ne m’a pas vraiment interrogée sur mes expériences passées ou mes compétences mais plutôt sur ma connaissance de la marque et ma compréhension de ses objectifs. Moins d’une semaine après l’entretien, j’ai reçu une réponse : le stage était pour moi.

 

 

Quelles sont tes missions au quotidien ?

 

IMG 8757 ConvertImage

J’occupe le poste d’Assistante Communication et mes missions sont plutôt variées ! J’ai l’occasion de travailler sur énormément de projets différents et de voir plusieurs aspects de la communication :

 

Community management : je m’occupe de l’animation des réseaux sociaux de la marque (Facebook, LinkedIn, Pinterest)

Reporting : je regroupe et analyse les parutions presse Relations avec les agences de presse : j’envoie régulièrement des vêtements pour des agences ou pour des vestiaires d’influence

Événementiel : j’ai travaillé sur l’organisation de deux événements de la marque qui malheureusement sont en stand-by à cause des restrictions sanitaires. Même si ces événements se font après mon départ, j’aurais au moins pu découvrir l’envers du décor et savoir comment se passe l’organisation en amont.

Relations avec les influenceurs : je recherche des influenceurs pour mettre en place des partenariats et créer des projets avec eux Rédactionnel : je rédige des articles pour entretenir le journal de la marque

 

Comment s’est passé ton intégration au sein de l’équipe ?

 

bureau sessun ConvertImage

J’ai été très agréablement surprise en arrivant car on sentait tout de suite une bonne énergie et une bonne entente entre tous les services. Je n’étais pas seule non plus car une autre stagiaire a rejoint l’équipe en même temps que moi. Nous avons même eu droit à un déjeuner pour faire connaissance avec tout le monde. J’ai pu sentir dès le début que j’étais un membre à part entière de l’équipe. Pour mon premier jour, ma tutrice a vraiment pris le temps de m’accompagner, de faire le tour des services pour me présenter mais également de m’expliquer ce qui était attendu de moi et de mon travail. Je collabore avec les deux responsables du service communication, une responsable RSE qui nous aide beaucoup pour la rédaction d’éditos, et l’équipe web marketing qui compte quatre personnes. On s’entend tous très bien et cette bonne humeur au bureau me manque maintenant que nous faisons du télétravail. Tous les lundis et les jeudis, nous organisons des visioconférences pour prendre des nouvelles et discuter un peu pour maintenir ce lien d’équipe malgré la distance physique.

 

 

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui cherchent un stage ?

 

Surtout, ne jamais baisser les bras ! Il y aura toujours des entreprises qui nous refuseront ou qui ne prendront pas le temps de nous répondre mais il ne faut pas abandonner. On finit toujours par trouver une entreprise prête à nous donner de son temps. Personnellement, je cherchais vraiment à travailler dans la mode et mon entourage m’a souvent dit que c’est un milieu très demandé et qu’il vaudrait mieux me contenter d’autre chose ou m’intéresser à tous les secteurs. Au final, je me suis accrochée à ce que je voulais et ça a porté ses fruits. Moral de l’histoire : croyez en vos envies et vos ambitions !

 

Vous souhaitez plus d’informations sur l’ISCOM Strasbourg ? Assistez à une journée portes ouvertes !

Vous souhaitez rejoindre l’ISCOM Strasbourg ? Passez les épreuves d’admission !

Dernière modification le lundi, 23 août 2021 14:30
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Strasbourg

    JOURNÉES PORTES OUVERTES NATIONALES À DISTANCE

    Vous souhaitez découvrir l'ensemble des campus et de l'offre de formation de l'ISCOM ?

     

    Jeudi 21 octobre 2021 à 18h

     

    S'INSCRIRE

     

    ÉPREUVES DE SÉLECTION

    Début des sessions : novembre 2021

    Fin des sessions : août 2022

     

    Mercredi 17 novembre 2021

     

    Vous souhaitez vous entraîner pour votre concours ? Prenez rendez-vous pour un entraînement personnalisé.  

     

    CANDIDATER

     

    JOURNÉE PORTES OUVERTES

    Journées portes ouvertes organisées en présentiel et en distanciel sur rdv avec Natacha Todorovic : natacha.todorovic@iscom.fr

     

    Samedi 06 novembre 2021

     

    S'INSCRIRE

     

    LES MINI-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

    Découvrez les métiers de la communication gratuitement à travers les mini-salons des métiers de la communication en partenariat avec WeAreCom. Chaque mois une nouvelle famille de métiers vous sera exposée grâce à l'intervention de professionnels du monde de la communication.

     

    Mercredi 17 novembre - Les métiers de l'influence et de l'événementiel

    Mercredi 8 décembre - Les métiers de la création

     

    S'INSCRIRE EN LIGNE

     

     

ISCOM STRASBOURG

15, rue des Magasins

67000 STRASBOURG
France

 

+33 (0) 3 88 37 59 03

 

strasbourg@iscom.fr