Documentation   JPO

Actualité de l'ISCOM Strasbourg


Témoignages d'étudiants : notre expérience à l'ISCOM

À l’ISCOM, nous avons la chance d’accueillir des étudiants aux parcours différents. Cette diversité de personnalité et d’expérience nous est chère et montre bien que la communication est faite pour tout le monde.

 

Voici le témoignage de Célia et Louis, deux étudiants qui nous parlent de leurs parcours mais aussi de ce qui leur plait dans la communication.

 

CE37913B 3D5B 46D3 A4A2 D9FF6CCAFEBC 

Parle-nous un peu de ton parcours avant l’ISCOM ! 

 

Louis : Après un Bac S, j’ai commencé des études de médecine. Après deux années de faculté, j’ai décidé d’arrêter pour me réorienter car je n’aimais pas ce que je faisais. Ayant quitté mon cursus en cours d’année, je suis allé travailler et me suis laissé le temps de trouver ce qui me correspondait vraiment. Mon oncle, directeur d’une grande agence de communication à Paris, m’a proposé de venir faire le tour de son entreprise pour découvrir en quoi consiste son métier. J’ai vite accroché avec l’environnement de la communication et me sentais vraiment dans mon élément. Pour choisir une école de communication, j’ai participé à des salons étudiants et j’ai discuté un peu avec les collègues de mon oncle pour qui l’ISCOM apparaissait comme « the place to be ». Je me suis décidé à m’inscrire au concours d’admission qui s’est bien passé et m’a permis d’intégrer l’école.

Célia : J’ai fait un bac ES spécialité mathématiques et option arts plastiques. J’ai toujours été créative et je suis passionnée de dessin. Après ça, j’ai fait un BTS Commerce International car je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire plus tard et préférais m’orienter vers quelque chose d’assez ouvert. Après quelques mois, je me suis rendu compte que ça ne me correspondait pas : j’avais besoin de plus de créativité. Après des recherches sur internet sur les différentes options d’études, je me suis renseignée sur les types de métiers que je pensais être faits pour moi et tous se retrouvaient dans la communication. En cherchant des écoles et en consultant les avis, je suis tombée sur l’ISCOM qui m’a paru être le choix idéal. La preuve, j’y suis toujours, trois ans après mon arrivée !

 

Pourquoi avoir choisi la communication ?

 

Louis : J’ai choisi la communication, évidemment parce que ça me plait, mais aussi car j’ai pour ambition dans mon futur métier de créer des événements novateurs. Étudier la communication me permet d’avoir les notions et les bases pour arriver à créer mon projet professionnel.

 

Célia : De nature très curieuse et créative, j’ai fait des recherches sur les métiers existants qui se rapprochent de mes envies et mes passions. J’accorde aussi un réel intérêt au digital et passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, ce que je retrouve dans la communication. J’aime le fait de pouvoir m’exprimer de manière différente et de faire passer des messages.

 

 

Quel est selon toi le profil type pour rejoindre l’ISCOM ? 

 WeAreISCOM ConvertImage

Louis : C’est important d’être curieux, de s’intéresser à tout et d’être créatif. En termes de matières scolaires, avoir des notions d’économie peut être un plus et une introduction intéressante avant les cours de marketing à l’ISCOM.

 

Célia : Je ne pense pas qu’il y ait de profil idéal pour rejoindre l’ISCOM. À partir du moment où on est curieux qu’on a envie d’apprendre, qu’on est observateur de son environnement, tout le monde peut trouver sa place. La communication est un milieu très ouvert qui nous permet de toucher à beaucoup de choses.

 

Comment s’est passée ton intégration au sein de l’école et quel(le) est le cours/la matière que tu préfères ? 

 

Louis : Comme j’ai intégré un campus tout neuf, tout était à construire. Les relations se sont assez vite créées entre les étudiants et l’équipe pédagogique donc c’était plutôt sympa. En termes de cours, j’ai fait un grand virage entre la médecine et la communication donc j’étais un peu perdu au début, mais j’ai vite pris le train en marche et tout s’est bien passé. J’aime beaucoup le marketing car c’est une notion que je trouve très logique où tout coule de source.

 

Célia : L’ambiance à l’ISCOM est top. Nous nous entendions tous très bien dans ma promotion et avons créé un réel lien de proximité non seulement entre étudiants mais aussi avec nos intervenants. Tous les événements étudiants que nous avons pu faire se passaient très bien et nous avons pu nous rapprocher des étudiants des autres promotions, ce qui rendait la vie sur le campus très agréable. Tous les projets sur lesquels nous travaillons au cours de l’année permettent aussi de resserrer les liens entre étudiants, ce qui fait la force de l’ISCOM selon moi.

 

As-tu déjà fait des stages et comment s’est passé/se sont passées ton/tes expérience(s) ? 

 

Louis : J’ai fait mon stage de première année dans l’agence de mon oncle, ce qui m’a permis d’intégrer une entreprise et une équipe très intéressante et de travailler avec de grands noms. J’ai fait beaucoup de benchmark, de recherches et j’ai pu apporter mon aide aux équipes. Pour ma deuxième année, j’ai intégré la plateforme de tri de La Poste Aquitaine. Comme la communication n’est pas leur coeur de métier, j’ai réellement pu apporter mon avis et mon point de vue en tant que communicant et participer à des projets plutôt conséquents et intéressants. J’ai notamment créé des formations sur la communication que je donnais toutes les semaines à mes collaborateurs.

 

Célia : J’ai fait mon premier stage dans une agence de mannequinat dans laquelle j’étais chargée de recrutement. Je recherchais des profils type, participait à des shootings et j’ai eu la chance d’organiser moi-même un casting, ce que j’ai adoré. En deuxième année, j’ai passé trois mois au sein d’une entreprise de puériculture dans laquelle j’étais community manager. Même si le domaine ne me parlait pas au début, j’ai pu travailler sur le développement de la stratégie réseaux sociaux, mais aussi tenir le blog, ce qui m’a beaucoup apporté et m’a permis de voir autre chose. Actuellement, je fais mon stage chez les Éclaireuses, un média féminin, pour lequel je suis rédactrice mode et divertissement. Ayant choisi la spécialité Relations Presse et Événementiel, ce stage me permet de voir la réalité du métier et me conforte dans mon choix car j’adore ce que je fais au quotidien.

 

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui se demande si l’ISCOM est faite pour lui ? 

 

Louis : L’ISCOM est une école très diversifiée tant dans les cursus que dans les personnalités. Les intervenants sont des professionnels avec des CV très fournis. C’est très formateur de travailler avec des personnes compétentes ayant une vie professionnelle concrète qui sont un exemple de ce que nous, iscomiens, pouvons devenir en sortant de l’école.

 

Célia : La force de cette école se trouve aussi dans tous les stages que nous avons l’occasion de faire. C’est une grande richesse de pouvoir bénéficier d’autant d’expériences en tant qu’étudiant. Nos intervenants remarquent chaque année que nos stages nous font murir et n’hésitent pas à nous le faire remarquer. Cela nous prépare réellement et nous professionnalise concrètement.

 

Vous souhaitez plus d'informations sur l'ISCOM Strasbourg ? Assistez à une journée portes ouvertes !

Vous souhaitez intégrer l'ISCOM Strasbourg ? Passez les épreuves d'admission !

Dernière modification le jeudi, 10 juin 2021 09:59
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Strasbourg

    CONCOURS DIGITALISÉS

    Début des sessions : novembre 2020

    Fin des sessions : août 2021

     

    Mercredi 30 juin de 13h à 18h

     

    Vous souhaitez vous entraîner pour votre concours ? Prenez rendez-vous pour un entraînement personnalisé.  

     

    CANDIDATER

     

    JOURNÉE PORTES OUVERTES

     

    Journées portes ouvertes organisées en distanciel et en présentiel (présentiel sur rdv)

     

    Mercredi 7 juillet de 18h à 19h

     

    S'INSCRIRE

     

    MINIS-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

     Retrouvez les minis-salons de la communication les 23 et 24 juin prochains à 18h

    23 juin : La communication politique
    24 juin : Tourisme et santé

     

    S'INSCRIRE AUX MINIS-SALONS

     

    PORTES OUVERTES & AFTERWORK

     

    Événement spécial le 23 juin de 15h à 20h en 2 parties, un événement Portes Ouvertes en présentiel de 15h à 18h et la deuxième partie « Afterwork – venez rencontrer les anciens de l’école » de 18h à 20h.

     

    S'INSCRIRE À L'ÉVÉNEMENT

     

      

     

ISCOM STRASBOURG

15, rue des Magasins

67000 STRASBOURG
France

 

+33 (0) 3 88 37 59 03

 

strasbourg@iscom.fr