Documentation   JPO

Actualité de l'ISCOM Strasbourg


Portrait de diplômé : Célia Quardel, cheffe de projet

Encore sur les bancs de l’ISCOM il y a encore peu de temps, Célia Quardel est aujourd’hui une cheffe de projet accomplie au sein du Groupe Rocher. Elle nous a partagé ses impressions sur l’ISCOM mais aussi quelques anecdotes concernant son parcours professionnel.

 

Et si nous commencions par votre parcours et ce qui vous a amené à rejoindre l’ISCOM…

 

photo fil dactu 1

Après mon Bac j’ai commencé une classe préparatoire ECE (centrée sur l’économie) pendant un an puis j’ai intégré une grande école de commerce l’année suivante. Pour ma troisième année, j’ai notamment pu partir à Rotterdam en semestre d’échange pour améliorer mon anglais. Ce cursus de trois ans m’a permis de me rendre compte que tout ce que j’aimais et souhaitais faire dans  mon métier plus tard se retrouvait dans le milieu de la communication. Ayant une grosse appétence pour la culture, j’aime me cultiver et me nourrir de tout. Avec le marketing et la communication, j’aime l’idée de faire passer des messages forts mais également de pouvoir exprimer ma créativité, ce qui me manquait cruellement dans mes études. À ce moment-là, une amie d’enfance qui avait rejoint l’ISCOM en post-bac m’a conseillé l’école en sachant qu’elle me plairait. J’ai finalement passé les concours de l’ISCOM Strasbourg que j’ai réussi et j’ai intégré l’école en 3e année Marketing et Publicité. J’ai adoré me retrouver au milieu d’autres étudiants qui avaient tous des parcours complètement di?érent et nous avions chacun des choses à apporter.

 

 

Quel est le poste que vous occupez actuellement et en quoi consiste-t-il exactement ?

 

groupe rocher ConvertImage

Aujourd’hui, je suis Cheffe de projet Communication Corporate au Groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau, Dr Pierre Ricaud, etc). Je travaille avec une équipe de 8 personnes où nous sommes tous polyvalents, l’idéal pour se répartir les tâches et travailler sur des sujets très di?érents. On ne s’ennuie jamais et il n’y a pas de routine. Mon quotidien est rythmé par plusieurs types de missions : de la communication interne avec la di?usion d’informations concernant le groupe auprès des salariés (prise de paroles, récompenses, nouveautés, évènements…),  l’accompagnement des autres services de l’entreprise pour leur fournir les outils dont ils ont  besoin (logos, identités graphiques par exemple), la gestion de la RSE en valorisant les initiatives et en encourageant nos collaborateurs à agir, mais aussi de la communication externe avec la mise en valeur de notre marque employeur et de l’image du groupe.

 

Comment avez-vous entendu parler de ce poste ? Avez-vous répondu à une annonce ? Une connaissance de votre réseau vous en a parlé ?

 

Par une rencontre ! Lors d’un pot de départ à l’étranger d’une amie de l’ISCOM, j’ai pu faire la connaissance de nouvelles personnes, notamment une de ses amies qui travaille au Groupe Rocher et avec qui le courant est bien passé. Lorsqu’un poste s’est libéré au sein de l’entreprise, elle s’est souvenue de moi et a transmis mon CV à celle qui est devenue ma directrice  aujourd’hui. J’ai pu décroché un entretien qui s’est bien passée et j’ai été prise.

 

 

Peu de temps après votre arrivée au sein du Groupe, vous avez eu à gérer la crise du premier confinement en France, cela vous a-t-il surpris ?

 

Avec ma directrice et quelques autres collaborateurs, nous avons géré la cellule de crise pendant toute la durée du confinement. À peine arrivée en poste, je me suis retrouvée avec de grandes responsabilités que je n’aurais jamais imaginé avoir, ni au Groupe Rocher, ni même dans ma carrière. Ce n’était pas évident mais en découvrant mes créations sur les réseaux ou dans la presse, je me suis sentie très fière de moi et de mon travail… La directrice m’a fait confiance et cela m’a donné encore plus envie de me dépasser et de prouver mes capacités. J’ai énormément appris en très peu de temps, autant sur mon travail que sur moi-même en découvrant des ressources que je ne pensais pas avoir.

 

 

Quels conseils donneriez-vous à nos actuels et futurs Iscomiens ?

 

Soyez curieux du monde qui vous entoure, autant de livres, de l’art ou de la nature que des personnes que vous rencontrerez sur votre parcours.

Vous souhaitez plus d'informations sur l'ISCOM Strasbourg ? Rendez-vous ici

Vous souhaitez rejoidre l'ISCOM Strasbourg ? Rendez-vous ici

Dernière modification le jeudi, 20 mai 2021 14:27
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Strasbourg

    CONCOURS DIGITALISÉS

    Début des sessions : novembre 2020

    Fin des sessions : août 2021

     

    Mercredi 30 juin de 13h à 18h

     

    Vous souhaitez vous entraîner pour votre concours ? Prenez rendez-vous pour un entraînement personnalisé.  

     

    CANDIDATER

     

    JOURNÉE PORTES OUVERTES

     

    Journées portes ouvertes organisées en distanciel et en présentiel (présentiel sur rdv)

     

    Mercredi 7 juillet de 18h à 19h

     

    S'INSCRIRE

     

    MINIS-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

     Retrouvez les minis-salons de la communication les 23 et 24 juin prochains à 18h

    23 juin : La communication politique
    24 juin : Tourisme et santé

     

    S'INSCRIRE AUX MINIS-SALONS

     

    PORTES OUVERTES & AFTERWORK

     

    Événement spécial le 23 juin de 15h à 20h en 2 parties, un événement Portes Ouvertes en présentiel de 15h à 18h et la deuxième partie « Afterwork – venez rencontrer les anciens de l’école » de 18h à 20h.

     

    S'INSCRIRE À L'ÉVÉNEMENT

     

      

     

ISCOM STRASBOURG

15, rue des Magasins

67000 STRASBOURG
France

 

+33 (0) 3 88 37 59 03

 

strasbourg@iscom.fr