Actualité de l'ISCOM Strasbourg


La création artistique à l’ISCOM, sur le campus de Strasbourg

Lisa a rejoint l’ISCOM, à Strasbourg, cette année dans la filière créa360. Passionnée par le design et le graphisme, elle a décidé de s’épanouir dans les études de communication à nos côtés.

ETUDIER LA COMMUNICATION : des expériences professionnalisantes.

 

Actuellement en 3ème année créa360 à l’ISCOM, sur le campus de Strasbourg, nous avons un stage obligatoire de  4 mois à e?ectuer. Au début, je souhaitais intégrer une agence de communication car je pensais que ma place était uniquement là-bas. Avec le temps, mes projets ont changé et j’ai voulu découvrir quelque chose de nouveau. Aujourd’hui, je fais mon stage auprès d’un incubateur d’entreprise. AKoneo Incubateur est le 1er incubateur ouvert aux entreprises non innovantes, visant en priorité la rentabilité des incubés. Ils accompagnent à 100% de nombreux projets très variés les uns des autres. L’équipe qui m’accompagne pendant ce stage est comme une famille : l’ambiance est dingue et je me sens vraiment à ma place. Ce que j’aime, c’est la diversité des missions que l’on m’a confiées. Je suis chargée de communication alors qu’avant, je ne vivais   que pour le graphisme ! Je m’occupe de beaucoup de choses, entre autres tous les réseaux sociaux d’Akoneo, la création de posts, d’articles et même de la communication de nos incubés,  ce qui peut aller de la création d’une identité visuelle complète au Community management.

 

cre?ation artistique iscom strasbourg

 

ÊTRE CRÉATIF : LES QUALITÉS INDISPENSABLES

 

Selon moi, être créatif requiert de faire attention à notre environnement et ce qui nous entoure. Aujourd’hui, j’ai l’habitude d’observer les choses et certains détails qui m’échappaient avant finissent par se révéler.

 

La créativité vient aussi à travers la pratique ! Même si l’on a du mal au début, à force de se lancer dans des travaux et des projets, on élargit nos horizons en plus d’apprendre de nouvelles compétences. La technique ne doit jamais être un frein car il n’existe pas de technique idéale   pour être créatif. À partir du moment où on a envie de créer, il faut se lancer !

 

Une autre notion importante à ne pas négliger est d’être curieux et de se cultiver : être curieux de toutes les formes d’art, se tenir au courant des dernières tendances et se renseigner sur l’histoire. Beaucoup d’artistes ont puisé leur inspiration dans des archives et c’est important de cultiver son regard artistique et créatif en observant les oeuvres d’avant.

 

Je suis une grande passionnée de la création depuis que je suis petite. J’ai toujours été très attirée par les travaux manuels et je testais beaucoup de choses comme la poterie, la peinture, le dessin, la pâte à modeler… tout ce à quoi vous pouvez penser, je l’ai essayé ! Je suis sans arrêt en train de créer de nouvelles choses, je ne m’arrête jamais ! Mes collègues disent de moi que je suis « dynamite » car « dynamique » n’était pas assez fort comme terme. La créativité prend une très grande place dans mon quotidien : quand ce ne sont pas les cours à l’ISCOM, c’est pour le stage ou pour mes projets personnels.

 

 

CRÉA 360 : UNE FORMATION COMPLÈTE

 

Ce qui me plait le plus dans la formation créa360, c’est la diversité des cours : on apprend beaucoup de choses variées et intéressantes ! En tant que communicant, il est important d’y voir un peu tous ses aspects, notamment le motion design, le storytelling, la création,  les  typographies mais aussi la vidéo.

Nous avons par exemple des cours de storytelling et de scénarisation : ça nous apprend à comprendre les spots publicitaires qu’on a pu voir à la télévision, comprendre l’envers du décor,   la manière dont un projet voit le jour et les choix qui sont fait avant d’aboutir au projet final. Un de nos projets de l’année a porté sur le « regard créatif » et nous avons chacun travaillé sur notre définition d’un « monde imaginaire ». Nous étions libres autant dans l’interprétation que dans la réalisation, un point important pour laisser s’exprimer la créativité de chacun.

 

 

ÊTRE CRÉATIF : UNE AFFAIRE DE PERSONNALITÉ

 

Selon moi, la créativité s’apprend et ne s’apprend pas. C’est un peu ce qui fait la personnalité de quelqu’un. Bien sûr, on peut apprendre à utiliser les outils, autant le crayon que les logiciels de conception, mais pour ce qui est de la créativité en elle-même, c’est ancré en nous. Elle a juste besoin d’être un peu bousculée pour révéler tout son potentiel. Tout le monde peut être créatif mais ça se cultive. Il su?t juste d’avoir à coeur de le faire et de se mettre à l’ouvrage.

 

Être créatif ne dépend pas de l’âge, ça peut venir pendant l’enfance aussi bien qu’à l’âge adulte. Retrouvez l’interview de Lisa sur Instagram.

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Strasbourg

    CONCOURS DIGITALISÉS

    Début des sessions : novembre 2020

    Fin des sessions : août 2021

     

    Mercredi 21 avril de 13h à 18h

    Mercredi 12 mai de 13h à 18h

     

    Vous souhaitez vous entraîner pour votre concours ? Prenez rendez-vous pour un entraînement personnalisé.  

     

    CANDIDATER

     

     

    JOURNÉE PORTES OUVERTES

     

    Journées portes ouvertes organisées en distanciel et en présentiel (présentiel sur rdv)

     

    Mercredi 05 mai à 18h

    Jeudi 27 mai à 18h - Présentation spécialité franco-allemand

     

    S'INSCRIRE

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES NATIONALES

    Découvrez l'ISCOM et ses campus partout en France.

     

    Jeudi 06 mai à 18h

     

    S'INSCRIRE

     

     

    MINI-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

       

    Mercredi 12 mai à 18h - Les métiers de la communication politique et institutionnelle

     

    S'INSCRIRE

     

     

     

ISCOM STRASBOURG

15, rue des Magasins

67000 STRASBOURG
France

 

+33 (0) 3 88 37 59 03

 

strasbourg@iscom.fr