Actualité de l'ISCOM Strasbourg


Mon stage en communication en Floride aux États-Unis

Clara, étudiante de 4ème année en spécialité "Marketing et Publicité" a choisi d’effectuer son stage de 6 mois aux États-Unis. Elle nous raconte son expérience en communication à Orlando en Floride.

clarabreyel2

 

Comment avez-vous trouvé votre stage ?

 

J’avais pour objectif de partir en stage à l’étranger pour ma 3ème année d’études à l’ISCOM. Pour ma recherche, j’avais donc suivi les conseils apportés lors de nos cours et fait fonctionner le réseau en publiant ma requête sur des groupes Facebook de Français vivant aux États-Unis. Cette démarche m’avait permis de rentrer en contact avec plusieurs personnes intéressées par mon profil d’étudiante en communication, dont Géraldine, devenue mon maître de stage de 3ème année par la suite.

 

Dès notre premier entretien téléphonique, nous avons eu un bon feeling et j’ai eu la chance de rejoindre Dermotechnnology à Orlando en Floride, pour une période de 4 mois.

 

Ayant gardé de bons contacts avec Géraldine après mon retour en France l’année dernière, nous nous sommes recontactées et elle m’a proposé de réitérer l'expérience pour mon stage de 6 mois de 4ème année.

 

 

Pourquoi avoir choisi les États-Unis ?

 

Découvrir les États-Unis était un rêve de petite-fille. Difficile d'expliquer pourquoi, mais ce pays m’a toujours attirée. J’ai voulu vivre mon « American Dream ».

 

 

Quelles sont différences culturelles que vous avez pu constater ?

 

Nos cultures sont assez proches, mais j’ai tout de même constaté quelques différences.

 

Tout d'abord, les américains ont tendance à voir les choses en grand en tout point : immeubles, routes, véhicules, packaging des produits...

 

Nous n’avons pas du tout la même façon de consommer. En effet, ici tout est fait pour pousser à la consommation et peu de personnes sont sensibilisées aux problèmes écologiques.

 

Bien entendu, la nourriture ici ne vaut pas la gastronomie française mais il y a quand même moyen de se faire plaisir et de manger correctement.

 

Ensuite, la religion prend une place très importante dans leur quotidien. On peut voir des églises à tous les coins de rues et celles-ci sont loin d’être désertées.

 

stage usa

 

Est-ce que la méthode de travail est la même que chez nous ?

 

Je travaille dans une entreprise française donc je ne perçois pas trop de différences. Cependant, j’ai tout de même pu constater que les américains travaillent plus. Ils ne comptent pas leurs heures, ne prennent pas forcément de week-end et n’ont pas autant de vacances qu’en France.

Ils sont également très procéduriers donc il est nécessaire de toujours laisser des traces écrites.

 

Enfin, la majorité des américains ne laissent absolument pas transparaître leurs émotions. Quand ils font du business, il n’y a que l’argent qui compte, le côté humain est secondaire.

 

 

Pensez-vous retourner aux États-Unis après vos études pour y travailler ?

 

Si une opportunité professionnelle s’offre à moi, pourquoi pas !

 

 

Pourquoi recommanderiez-vous à un futur étudiant de faire son stage à l’étranger ?

 

C’est une super expérience, très enrichissante tant d’un point de vue professionnel que personnel.

 

Partir à l’étranger, quelle que soit la destination, est une réelle ouverture au monde et aux autres cultures.

 

Cependant, il ne faut pas occulter le coût financier de cette aventure, et être motivé pour trouver le stage de rêve !

Dernière modification le jeudi, 23 avril 2020 15:24

ISCOM STRASBOURG

15, rue des Magasins

67000 STRASBOURG
France

 

+33 (0) 3 88 37 59 03

 

strasbourg@iscom.fr